Qui a le droit au NAO ?

Interrogée par: Margot Olivier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Cette négociation ne concerne que les entreprises : De plus de 300 salariés. Ou employant au moins 1000 salariés dans un des États membres de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen et comportant un établissement (ou une entreprise) d'au moins 50 salariés en France (C. trav.

Qui peut bénéficier des NAO ?

réservée aux salariés percevant un salaire inférieur à un montant défini ; dont le montant est fonction de la rémunération annuelle du salaire, de la catégorie professionnelle, de l'ancienneté, etc.

Qui est autorisé à participer à la NAO ?

Il s'agit de : L'employeur et/ou son représentant ; Des délégués syndicaux (DS) ; Des salariés, mandatés par leur syndicat, qui peuvent accompagner le DS.

Qui peut participer à la négociation annuelle obligatoire ?

Selon l'article L. 2242-1 du Code du travail, les entreprises où "sont constituées une ou plusieurs sections syndicales" doivent obligatoirement engager une négociation annuelle obligatoire régulière par rapport à certains sujets relatifs à la vie professionnelle des salariés.

Quelles sont les entreprises concernées par la NAO ?

Il peut également s'agir des entreprises de moins de 50 salariés dès lors qu'un membre du CSE a été désigné en qualité de délégué syndical (entreprise de plus de 11 salariés). Il s'agit ainsi de la NAO dans les entreprises de moins de 50 salariés.

SANTA - QUI A LE DROIT (manifeste)

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que la NAO est obligatoire ?

La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO)

Dès lors que l'entreprise est dotée d'un ou plusieurs délégués syndicaux, l'employeur doit engager chaque année la « négociation annuelle obligatoire ».

Comment négocier les salaires en NAO ?

Trois conseils pour maîtriser l'Art de la négociation lors de la NAO
  1. Comprendre l'autre. Cerner ses attentes. Comprendre son mode de fonctionnement. Ecouter son interlocuteur.
  2. Savoir négocier. Être coordonné et cohérent. Être ferme et souple. Savoir rebondir.
  3. Argumenter.

Quels sont les 3 blocs de la négociation obligatoire ?

L'ordonnance n° 2017-1285 du 22 septembre 2017 a réorganisé la négociation obligatoire de branche en trois blocs hiérarchisés : l'ordre public, le champ de la négociation collective et les dispositions supplétives.

Qui signé le PV de désaccord NAO ?

Notice : PV de désaccord NAO

Le PV doit être daté et signé par les parties à la négociation. Le PV de désaccord NAO doit être transmis à la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, ex-DIRECCTE) et au secrétariat greffe du conseil des prud'hommes.

Comment se passent les NAO ?

La négociation se déroule entre l'employeur ou son représentant et la délégation de chaque organisation syndicale représentative. La loi pose l'obligation de 2 réunions minimum mais pas de maximum, ces deux réunions seront planifiées par accord entre l'employeur et les délégués syndicaux.

Qui peut participer à la négociation collective ?

Les accords d'entreprise sont négociés entre l'employeur et les syndicats représentatifs dans l'entreprise. Autrement dit, sauf rares exceptions, les délégués syndicaux détiennent le monopole de la négociation des accords collectifs.

Quels documents demander pour les NAO ?

En cas de négociation annuelle obligatoire, il n'y a pas de liste exhaustive des informations à fournir. A minima, la BDES, un bilan de l'application des décisions négociées ou décidées l'année précédente et des informations sur la situation économique et financière de l'entreprise.

Quels sont les thèmes de la NAO ?

Les négociations obligatoires sont regroupées en 3 grands thèmes : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ; l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ; la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Quand engager les NAO ?

Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales, l'employeur a l'obligation d'engager des négociations. La négociation annuelle obligatoire s'impose chaque année à tout employeur dès lors que l'entreprise compte au moins un délégué syndical.

Qu'est-ce que la prime NAO ?

Une mesure en faveur des salaires les moins élevés de l'entreprise : une prime de 200 euros nets sera versée en mars 2022 à environ 24 000 salariés. Cette prime est exonérée de charges sociales. Non fiscalisée, elle ne sera donc pas imposable.

Qui participe aux négociations ?

La négociation se déroule entre l'employeur (ou son représentant) et la délégation de chacune des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Cette délégation comprend le délégué syndical de l'organisation dans l'entreprise ou, en cas de pluralité de délégués, au moins deux délégués syndicaux.

Pourquoi signer un PV de désaccord ?

La loi n'exige pas que ce procès-verbal soit signé. En cas de refus d'une ou plusieurs organisations syndicales, l'employeur n'est pas pour autant dispensé d'accomplir les formalités de dépôt du procès-verbal prévues à l'article L. 2242-4.

Comment négocier un accord d'entreprise sans délégué syndical ?

La négociation d'un accord collectif dans les entreprises de moins de 11 salariés. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, dépourvues de délégué syndical, l'employeur qui souhaite mettre en place un accord collectif dans l'entreprise, peut organiser un référendum d'entreprise (1).

Qui peut signer un accord d'établissement ?

L'accord doit être signé par des membres de la délégation du personnel du CSE représentant la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du CSE lors des dernières élections professionnelles.

Quand a lieu la NAO ?

Aujourd'hui dénommée négociation annuelle dans l'entreprise, la NAO demeure obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, dès lors qu'il y a au moins un délégué syndical. Ces négociations doivent avoir lieu au minimum une fois par an.

Quelle est la durée d'un accord d'entreprise ?

Un accord d'entreprise peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Néanmoins, à défaut de stipulation expresse, l'accord est réputé être conclu pour une durée de 5 ans. Lorsqu'il arrive à expiration, l'accord cesse de produire ses effets (art. L2222-4 du Code du travail ).

Quels sont les thèmes de négociation obligatoire ?

Thèmes et périodicité

L'employeur doit alors engager : Chaque année, une négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée. Chaque année, une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

Comment calculer NAO ?

On soustrait à chaque mois des séries temporelles (Islande et Açores) le cycle saisonnier moyen calculé sur le long terme. On soustrait ensuite à chaque mois sa moyenne annuelle sur le long terme. On soustrait ensuite la variation à long terme (multidécadale) de la pression.

Quels sont les trois niveaux de la négociation collective ?

Les négociations collectives ont lieu à trois niveaux : - interconfédéral ; - de branche ; - d'entreprise.

Quelles sont les sanctions en l'absence de négociation ?

Enfin, le défaut de convocation des DS à la NAO et de négociations peut être puni d'un emprisonnement d'1 an et d'une amende de 3 750 €.