Qui a le dernier mot pour le redoublement ?

Interrogée par: Xavier du Morvan  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Les parents ont le choix entre l'entériner ou entrer en scène pour rejeter la proposition, ce qui requiert de passer par des commissions d'appel au niveau de l'inspection de l'EN. C'est cette dernière qui a le mot de la fin.

Qui a le dernier mot sur le redoublement ?

Le redoublement est alors proposé (quel que soit le niveau) par le conseil de classe, sous une condition qui reste relativement large ; mais c'est la famille qui a le « dernier mot ». Dans les deux cas, donc, le redoublement renvoie à la décision de la famille de l'élève.

Qui décide du redoublement d'un élève ?

Le redoublement est impossible. le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité d'un élève en école primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut proposer un 2nd saut de classe après avis de l'inspecteur de l'Éducation nationale.

Pourquoi le redoublement ne sert à rien ?

Impactant psychologiquement: pour bon nombre d'élèves, le redoublement engendre des effets psychosociaux négatifs: démotivation, perte de confiance en soi, sentiment d'infériorité par rapport aux autres camarades qui passent dans la classe supérieure.

Quelle est la classe la plus redoublée ?

Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.

Qui décide du redoublement ? | Le tour de la question

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que c'est grave de redoubler 2 fois ?

« Au mieux, le redoublement n'a pas d'effet, mais il s'avère dans bien des cas nocif pour la réussite scolaire des élèves, pour le développement de leur estime de soi et d'autres mesures sociopsychologiques », tanche le rapport du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) publié en 2015.

Quelle classe la plus difficile au collège ?

La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.

Est-ce que on peut refuser un redoublement ?

Procédure de refus de redoublement

si votre enfant est au collège ou au lycée, dans un délai de 30 jours, notifiez votre désaccord par une lettre adressée au chef d'établissement. Demandez un entretien avec lui afin de parler du cas de votre enfant et lui expliquer les motifs de votre contestation.

Pourquoi les élèves ne redouble plus ?

L'objectif est de limiter le redoublement «à des cas qui le justifient» comme «une rupture scolaire assez longue pour des raisons de maladie ou des raisons familiales» ou lors d'un palier d'orientation si l'élève n'a pas réussi à obtenir son choix, avait expliqué la ministre.

Qui a interdit le redoublement ?

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer disait en juin 2017 vouloir revenir sur la décision de sa prédécesseur, Najat Vallaud-Belkacem, d'« interdire » le redoublement. Le décret applicable depuis mercredi l'autorise mais le limite, l'élève ne pourra redoubler qu'une seule fois, sur proposition des professeurs.

Comment convaincre la Commission d'appel ?

Quels types d'arguments pourrez vous faire valoir ?
  1. des difficultés familiales (séparation, décès, maladie),
  2. les soucis de santé de votre enfant,
  3. l'absence prolongée d'un professeur non remplacé,
  4. le projet professionnel de votre enfant et sa réelle motivation pour intégrer la filière spécifique correspondante.

Est-ce que les parents peuvent refuser le redoublement ?

“Depuis 2005, il peut le proposer quelle que soit la classe, mais en cours de cycle, de plein droit, les parents peuvent le refuser”, explique Véronique Bilbault, responsable du service Informations et conseil aux familles de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre).

Comment échapper au redoublement ?

Comment aider mon enfant à faire face au redoublement ?
  1. Identifier les raisons du redoublement. Se dire simplement « il n'a pas assez travaillé » n'est pas un constat suffisant pour avancer. ...
  2. Prendre la mesure de ce qui dépend de soi. ...
  3. Se fixer des objectifs. ...
  4. Adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Quelle est la moyenne pour passer en première générale ?

Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.

Quel moyenne pour passer en seconde générale ?

Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.

Quelles sont les raisons d'un redoublement ?

Les raisons du manque d'investissement d'un élève dans sa scolarité
  • Ambiance et fréquentations. ...
  • Difficultés des apprentissages fondamentaux. ...
  • Manque de maturité chez l'enfant. ...
  • Des méthodes de travail inadaptées. ...
  • Situation familiale. ...
  • Santé de l'enfant.

Est-ce que le redoublement est benefique ?

Dans la majorité des études, le redoublement n'a pas d'effet sur les performances scolaires à long terme. Quelques études obtiennent des effets positifs à court terme dans des contextes très particuliers (notamment lorsque le redoublement est accompagné d'autres dispositifs de remédiation comme des écoles d'été).

Est-ce que la 4e technologique existe toujours ?

Les 4 e technologiques vivent leurs derniers mois ! A la rentrée 2003, on ne parlera plus de cette classe apparue au début des années 80 mais qui ne cadre plus aujourd'hui avec la logique du collège unique et l'organisation même du cycle central.

Quelle est la matière la plus difficile au lycée ?

Une spécialité jugée trop difficile par les élèves

Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.

Quelle est la classe la plus dure ?

La 6ème est peut être la plus dure, vu qu'il y a le changement par rapport à la primaire. En fonction des établissements, ça peut être assez brutal. Changer le nombre de profs, l'organisation des cours ... C'est assez fatigant pour un enfant.

Est-il possible de redoubler 3 fois ?

Ainsi, vous ne pouvez pas redoubler plus de deux fois en Licence (au bout de la troisième, vous perdez vos droits). Pour les étudiants non boursiers, dans ma fac c'était un redoublement autorisé par année, avec dérogation possible.

Qui décide du redoublement au collège ?

un élève peut redoubler une seule fois durant sa scolarité, avant la fin du collège. Exceptionnellement, une 2nde décision de redoublement peut être prise après l'accord préalable du Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale .

Comment s'inscrire quand on redouble ?

Pour se réinscrire, il s'agit de la même procédure d'inscription, via le site internet (ou intranet) de l'université, à partir de début juillet. A noter que certaines universités n'autorisent pas plus d'un redoublement par année. Vous pouvez aussi choisir de vous réorienter.

Comment faire appel d'une décision de redoublement ?

Comment faire appel ? Vous devez informer le chef d'établissement que vous faites appel de sa décision d'orientation ou de redoublement. Le secrétariat de votre établissement vous indiquera les différentes pièces à fournir pour composer le dossier.

Comment faire si la commission d'appel refuse ?

Si la commission d'appel ne leur a pas donné gain de cause, les parents ou l'élève majeur peuvent éventuellement saisir le juge compétent. Pour les établissements publics, c'est la juridiction administrative qui est compétente pour contester la décision d'orientation.