Qui a le dernier mot entre médecin conseil et médecin du travail ?

Interrogée par: Charles Le Roux  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

sur les soins, le médecin traitant est le seul compétent, sur le versement de prestations et la réalité de l'arrêt maladie, c'est le médecin-conseil qui a le dernier mot, en matière d'incapacité à occuper un poste, c'est la médecine du travail qui tranche.

Quelle différence entre médecin du travail et médecin conseil ?

On distingue différents médecins conseil en fonction de l'assurance pour laquelle ils interviennent. Par contre, un médecin du travail est un spécialiste MSST au sens de la loi ( Médecin et autres Spécialistes de la Sécurité au Travail).

Est-ce que le médecin conseil peut m'obliger à reprendre le travail ?

Médecin-conseil peut-il obliger à reprendre le travail ? Le médecin-conseil peut recommander à un travailleur de reprendre le travail, mais il ne peut en aucun cas le contraindre à le faire.

Quel est le pouvoir du médecin-conseil ?

Son rôle ? Accompagner l'évolution des pratiques des professionnels de santé et des assurés et la structuration des soins dans les territoires pour répondre aux enjeux de santé publique et de maîtrise des dépenses. Parmi ses qualités figurent la rigueur, l'autonomie et la pédagogie.

Est-ce que le médecin-conseil Peut-il annuler arrêt travail ?

Le médecin-conseil de la Sécurité sociale vous avise qu'il considère que votre arrêt de travail n'est plus justifié du fait de la stabilisation de votre état de santé et, qu'en conséquence, il demande à ce qu'il soit mis fin au versement des indemnités journalières.

Encore PossibleS #6 Le médecin conseil

Trouvé 41 questions connexes

Qui décide de la fin d'un arrêt de travail ?

C'est à lui de décider de la nécessite d'un arrêt de travail et de sa durée. Votre médecin dispose de durées qui le guident dans sa prescription. La décision appartient à votre médecin.

Qui décide de la reprise du travail ?

L'employeur organise une visite de reprise avec le médecin du travail. S'il obtient l'avis favorable du médecin du travail, tout en respectant les préconisations (recommandations) requises, l'employeur doit par la suite établir une attestation dans laquelle il donne son accord de principe sur votre reprise.

Comment savoir la décision du médecin-conseil ?

Afin d'obtenir un maximum d'informations, le médecin-conseil reste en contact avec votre médecin traitant, votre médecin spécialiste ou votre médecin du travail. Il peut également leur demander des rapports de leurs consultations.

Comment parler au médecin conseil ?

Le SAMU Centre 15 permet de s'entretenir avec un médecin en quelques minutes, de garantir la sécurité du patient et d'assurer une meilleure utilisation du système de soins urgents.

Est-ce que médecin conseil Peut-il me mettre inapte ?

Le médecin conseil n'est pas habilité à juger l'inaptitude du salarié à reprendre son activité.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire à la médecine du travail ?

Les médecins du travail sont tenus par le secret professionnel à l'instar des professionnels de santé qu'on retrouve dans les centres hospitaliers. Ils ne doivent donc pas divulguer des informations que les travailleurs leur confient et qui n'ont aucun rapport direct avec le poste de travail occupé.

Qui demande un contrôle du médecin-conseil ?

Pendant votre arrêt maladie, vous devez respecter les obligations (appelées prescriptions) qui sont fixées par votre médecin. Une visite de contrôle peut être effectuée à votre domicile soit à l'initiative de la Sécurité sociale, soit à la demande de votre employeur.

Quand Peux-t-on être convoqué par le médecin-conseil ?

Si vous êtes en arrêt maladie, vous pouvez être convoqué par le médecin-conseil de la CPAM pour vérifier la légitimité de votre arrêt. Cela peut arriver à n'importe quel moment pendant la durée de votre arrêt, surtout si celui-ci est long ou si la CPAM a des raisons de questionner votre incapacité à travailler.

Comment se passe l'entretien avec le médecin conseil ?

Convocation médecin-conseil : comment ça se passe ?
  1. En premier lieu, le médecin-conseil vous communique et vous explique quelle est sa mission ;
  2. Ensuite, il vous donne rendez-vous à son cabinet ;
  3. Vous avez le droit de demander l'assistance de votre médecin traitant lors du contrôle.

Pourquoi le médecin-conseil me met en invalidité ?

Une décision prise par le médecin conseil

La mise en invalidité est une décision prise, par le médecin conseil, suite à une maladie ou un accident non professionnel, ou après une usure prématurée de l'organisme (article L. 341-3 du Code de la Sécurité sociale).

Qui décide d'envoyer le médecin contrôle ?

L'employeur doit s'adresser à un médecin indépendant ou à un organisme spécialisé dans ces contrôles. Il ne peut pas procéder au contrôle lui-même, ou envoyer un de ses salariés au domicile du malade. Sauf si la convention ou l'accord collectif en dispose autrement, il est libre de diligenter le médecin de son choix.

Comment se comporter lors d'une expertise médicale ?

Rester curieux et bien s'informer sur ses droits pour ne pas être désemparé par ses interlocuteurs ou par l'assureur. Une bonne connaissance même élémentaire de la procédure d'indemnisation du préjudice corporel est essentielle pour mieux se défendre lors des débats d'expertise.

Pourquoi une convocation chez le médecin conseil ?

En fonction de votre dossier, le médecin conseil a besoin de connaître votre état de santé . Cette convocation est un échange et vous pouvez apporter les résultats des examens qui vous ont été prescrits.

Pourquoi voir le médecin conseil ?

Le médecin conseil de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) a pour rôle de contrôler les arrêts de travail pour le compte de la CPAM. À la différence du contrôle médical employeur, le médecin conseil de la CPAM vérifie les arrêts de travail à titre exceptionnel, à la demande des employeurs.

Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail ?

Tout salarié peut demander à voir le médecin du travail, sans risquer une sanction de son employeur. Il est d'ailleurs informé de cette possibilité lors de la visite d'information et de prévention qui a eu lieu au moment de son recrutement.

Est-ce que la médecine du travail peut refuser un Mi-temps thérapeutique ?

Il peut refuser ces aménagements dans le cas où ils affectent le bon fonctionnement de l'entreprise : dans ce cas, vous pouvez faire l'objet d'un avis d'inaptitude à votre poste.

Qui fait le certificat de consolidation avec séquelles ?

Ce CMFCS rédigé par le médecin traitant, témoigne de l'état de santé définitif du patient. Il signale la consolidation de la blessure ou de la pathologie, indiquant que la santé du salarié n'évoluera plus, malgré la présence de séquelles.

Comment avoir un long arrêt de travail ?

Comment obtenir un arrêt maladie longue durée ? Les arrêts de travail sont délivrés par votre médecin traitant. Néanmoins, lorsque ceux-ci sont prolongés au-delà de 6 mois, il est nécessaire d'obtenir un accord de la part du service médical de l'assurance maladie.

Qui envoie l'avis d'inaptitude à l'employeur ?

L'avis d'inaptitude est prononcé par le médecin du travail lorsque votre état de santé est incompatible avec votre poste de travail et qu'aucune mesure d'aménagement ou d'adaptation de votre poste de travail n'est possible. Il se présente sous la forme d'un document écrit.

Quelles indemnités après 3 ans d'arrêt de travail ?

À la fin de cette période de 3 ans, vos droits aux arrêts de travail en lien avec votre ALD seront épuisés. Vos soins seront toujours pris en charge à 100 %. Dans le cas où vous auriez toujours besoin d'arrêt de travail, il est possible de faire une demande d'invalidité.