Qui a la clause générale de compétence ?

Interrogée par: Susanne Delmas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

La clause générale de compétence pour les communes
L'article L2121-29 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose : "Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune." C'est ainsi que le CGCT formule la clause générale de compétence.

Quelles collectivités sont dotées de la clause générale de compétence ?

En résumé sur la clause générale de compétence

Par conséquent, depuis la loi NOTRe, elle concerne donc uniquement les communes. Cependant, des compétences restent partagées entre les communes, les départements et les régions. En effet, ces collectivités peuvent intervenir dans le sport, le tourisme et la culture.

Quel est le rôle la compétence générale d'une commune ?

Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.

Quels sont les 9 domaines de compétences ?

Il s'agit des 9 domaines ci-après : domaine ; environnement et gestion des ressources naturelles ; santé, population et action sociale ; jeunesse, sports et loisirs ; culture ; éducation ; planification ; aménagement du territoire ; urbanisme et habitat.

Quelle est la loi qui a reconnu les communes ?

La loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions a marqué, à cet égard, un pas essentiel. Depuis les années 1990, l'accent a été mis sur la coopération intercommunale.

La clause générale de compétence pour les débutants

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Quels sont les différents types d'EPCI ?

Les différentes types D'EPCI
  • Les communautés de communes.
  • Les communautés d'agglomération (Regroupe 50 000 habitants ou plus)
  • Les communautés urbaines (Regroupe 450 000 habitants ou plus)
  • Les métropoles.
  • Les SAN - Syndicats d'agglomération nouvelle.

Quelles sont les compétences transférées aux communes ?

Les Compétences transférées
  • les Domaines ;
  • l'Environnement et la Gestion des Ressources Naturelles ;
  • la Santé, la Population et l'Action Sociale ;
  • la Jeunesse, les Sports et les Loisirs ;
  • la Culture ;
  • l'Education Nationale ;
  • la Planification ;
  • l'Aménagement du territoire ;

Pourquoi l'acte 3 de la décentralisation ?

L'acte 3 de la décentralisation permet une territorialisation accrue des politiques publiques au niveau national, et une action collective renforcée des institutions pour le développement social et économique de notre pays.

Qu'est-ce que la clause générale de compétence et pourquoi Existe-t-elle ?

La clause générale de compétence signifie qu'il est accordé à la collectivité qui en est bénéficiaire une capacité d'intervention générale, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une énumération de ses attributions. Elle repose sur les « affaires de la collectivité » ou l'intérêt public local.

Quels sont les 3 actes de la décentralisation ?

La décentralisation française s'est effectuée en trois actes ponctués de lois majeures.
  1. L'acte I : 1982-2002. 2 mars 1982 (loi 82-213) ...
  2. L'acte II : 2003-2007. 28 mars 2003 (2003-276) ...
  3. L'acte III : 2007 à nos jours. 16 décembre 2010 (2010-1563)

Qui dirige la commune ?

Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.

Quelle est la différence entre collectivité locale et collectivité territoriale ?

Mais depuis seule cette dernière expression figure dans la Constitution. Les collectivités sont donc désormais des « collectivités territoriales », l'expression « collectivité locale », n'étant plus juridiquement fondée.

Quelle différence entre une collectivité territoriale et un établissement public ?

Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune). Les caisses d'allocations familiales (CAF), la RATP ou encore Pôle emploi sont des établissements publics.

Est-ce qu'une mairie est une collectivité territoriale ?

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Qu'est-ce que le transfert de compétences de l'Etat aux collectivités territoriales ?

L'opération de ce transfert de compétences a été conçue sur la base de six principes majeurs que sont le principe de subsidiarité, le principe de la dévolution de plein droit, le principe de la hiérarchisation et de la complémentarité des compétences, l'inexistence de rapports hiérarchiques ou de tutelle entre les ...

Quelles sont les compétences de l'Etat ?

Les compétences de l'Etat en dehors de son territoire. La compétence territoriale va présenter deux caractères la plénitude, la générosité et l'exclusivité. En son territoire, l'Etat va exercer un ensemble de pouvoir qui se rattache à sa qualité d'autorité publique.

Quelles sont les ressources que l'État transfère aux collectivités locales ?

Huit compétences sont transférées aux communes :
  • construction et gestion des infrastructures culturelles et touristiques et de l'artisanat,
  • promotion d'activités culturelles,
  • promotion du tourisme et de l'artisanat,
  • construction et gestion des musées et bibliothèques communaux,

Qui dirige les EPCI ?

Le président du conseil communautaire est l'organe exécutif de l'EPCI. Il est élu par l'organe délibérant selon les règles applicables à l'élection du maire (art. L2122-7 CGCT).

Qui gère un EPCI ?

Organisation des EPCI. Les EPCI sont administrés par un conseil délibérant dont les membres sont issus de chacune des communes membres. Ils sont présidés par le président du conseil délibérant, qui, outre son rôle de préparation et d'exécution des délibérations du conseil, est doté de pouvoirs propres.

Pourquoi la loi Maptam ?

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite « MAPTAM » a été publiée le 28 janvier 2014. Elle vise à restaurer les libertés locales en faisant confiance à l'intelligence territoriale. Néanmoins, son imprécision lui vaudra quelques critiques.

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Qui dirige le conseil régional ?

Les régions sont administrées par un conseil régional élu au suffrage universel direct qui forme l'organe délibérant de la région.

Quelle est la loi NOTRe ?

Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.