Qui a inventé le sérum ?

Interrogée par: Stéphanie Jacquot-Martinez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

Histoire. Charles Richet, en injectant en 1888 le sérum d'un chien inoculé avec des staphylocoques, réussit à immuniser les lapins, signant ainsi l'invention de la sérothérapie. Le 6 décembre 1890 , il injecte du sérum à un tuberculeux à l'Hôtel-Dieu de Paris.

Quelle est la définition d'un sérum ?

Liquide qui exsude d'un caillot de sang total coagulé ou liquide qui se sépare des globules d'un sang défibriné centrifugé.

Quel est le principe des serums ?

Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. C'est le liquide surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans inhibiteur de la coagulation.

Quels sont les types de sérum ?

Les types de sérums
  1. Vitamine C. Action : Antioxydante. À qui il s'adresse : Toutes celles qui recherchent un « glow » ...
  2. Acide hyaluronique. Action : Hydratante et repulpante. ...
  3. Rétinol. Action : Anti-âge. ...
  4. Collagène. Action : Anti-rides. ...
  5. Acide salicylique. Action : Anti-acné

Quels sont les composants du sérum ?

La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique. Certains patients désignent également le sérum physiologique par le terme "d'eau salée", de "sérum salé" ou d'"eau physiologique".

La start-up lyonnaise qui invente un sérum contre le virus Ebola

Trouvé 31 questions connexes

Comment Fabrique-t-on le sérum ?

Ce sérum est très simple à réaliser et très agréable à utiliser. Mode opératoire : mélanger l'eau minérale et l'hydrolat de ciste ladanifère puis y ajouter la gomme de zanthane en pluie en mélangeant bien 1 à 2 minutes. Laisser reposer 15 minutes le temps que le gel se forme.

Où se situe le sérum ?

Le serum est un liquide que l'on retrouve entre les cellules du corpsetdans le sang dont il est l'un des composants.

Quel sérum pour le soir ?

La solution pour les peaux sèches : un sérum ultra hydratant, une crème de jour hydratante et matifiante et le soir : un sérum nutritif et hydratant à poser seul au coucher.
...
  • Avène Hydrance Sérum Hydratant 30ml.
  • Nuxe Crème Fraîche de Beauté 30ml.
  • Vichy Aqualia Thermal Sérum 30ml.
  • Bioderma Hydrabio Sérum 40ml.

Quel sérum choisir à 60 ans ?

Dès 60 ans, il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en vitamine C) ou tonifiant (dosé en rétinol, en peptides ou collagène) ou anti-glycation.

Est-ce que le sérum est bon pour le visage ?

Hautement concentré en actifs anti-âge, le sérum améliore l'action de votre soin du visage. Associé le matin et le soir à votre routine de beauté ou sous forme de cure, le sérum booste l'effet hydratant de votre crème anti-rides pour une peau mieux nourrie et toujours plus éclatante.

Quel est le meilleur sérum ?

Le sérum activateur d'éclat Advanced Génifique a une action de renforcement prouvée sur le microbiome de la peau. Ce sérum permet de rendre la peau plus lisse, plus lumineuse, d'uniformiser le teint, et de réduire les rides et les ridules.

Quand utiliser un sérum ?

Le sérum visage s'utilise le soir de préférence, avant d'appliquer votre soin de nuit. Mais vous pouvez également l'appliquer le matin avant votre crème de jour voire matin et soir pour une efficacité optimale. Selon les besoins, vous pouvez choisir entre une utilisation du sérum en continu ou un usage plus ponctuel.

Comment choisir son sérum ?

Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.

Comment obtenir le sérum à partir du sang ?

Il existe plusieurs méthodes pour extraire le sérum ou le plasma du sang à tester. On peut prélever le sang dans un tube sec (sans anticoagulant) ou sur un tube contenant un anticoagulant par ponction à l'aiguille dans une veine du pli du coude.

Comment préparer un sérum à partir du sang ?

Pour obtenir un sérum de bonne qualité, il faut laisser le prélèvement 30 minutes à température ambiante pour permettre une coagulation complète. Après centrifugation, le coagulum perd sa structure et est séparé en une partie solide et une partie liquide (le surnageant).

Quel sérum à 70 ans ?

La formule à l'huile d'argan et au calcium du soin de jour nourrissant VITAL, spécialement adaptée aux peaux matures sèches, nourrit intensément la peau, lui apportant un confort immédiat. Si votre peau est sujette aux taches pigmentaires, le sérum embellisseur Vital éclat est particulièrement indiqué.

Comment avoir une belle peau après 70 ans ?

Vers 70 ans, il est donc préférable de choisir des crèmes pour le visage qui protègent, nourrissent et régénèrent la peau afin de lui assurer un processus well-aging sain et radieux. La nouvelle crème visage de la collection Aurage fait rayonner votre peau !

Quelle est la meilleure crème Anti-ride de nuit ?

Les meilleures crèmes de nuit pour les peaux matures

A savoir sur la crème de nuit Revitalizing Supreme+ Night - ESTÉE LAUDER : Elle raffermit la peau et réduit les rides et ridules. Elle contient des extraits de moringa, du collagène et de l'acide hyaluronique.

Quel est le sérum le plus riche en acide hyaluronique ?

The Ordinary. La promesse de la marque : Formulé sans huile, ce produit contient de l'acide hyaluronique végétal hautement concentré que l'on retrouve sous différents poids moléculaires : faible, moyen et élevé. Concentré à 2%, cela permet d'assurer une hydratation de l'épiderme en profondeur.

Comment fabriquer un sérum pour le visage ?

La recette concentrée pour un sérum maison purifiant et rééquilibrant :
  1. 30g d'huile végétale de jojoba.
  2. 2 gouttes d'huile essentielle de citrus aurantium.
  3. 2 gouttes d'huile essentielle de citrus limonum.
  4. 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine.
  5. 2 gouttes d'huile essentielle de tea-tree.

Quelle est la différence entre le sang et le plasma ?

Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d'hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.

Comment séparer le plasma du sang ?

Il est possible de séparer le plasma des éléments du sang en pratiquant une centrifugation. "Cela consiste à placer le plasma dans une machine (une centrifugeuse) qui " tourne " et sépare les cellules sanguines du "liquide" explique le Dr. Quillard.

Qu'est-ce qu'un sérum en cosmétique ?

Par définition, le sérum est un soin concentré en principes actifs, qui vont permettre de renforcer l'action de votre crème ou de votre produit habituel. Il va préparer la peau et avoir une action ciblée selon vos problématiques cutanées.