Qui a inventé le principe de la vaccination ?

Interrogée par: Rémy Payet-Valentin  |  Dernière mise à jour: 9. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Les travaux de Louis Pasteur de 1877 à 1887 - Institut Pasteur.

Qui a invente la vaccination et quand ?

18e siècle : Edward Jenner et la vaccine contre la variole

En 1796, un médecin de campagne anglais, Edward Jenner, constatait qu'une maladie bénigne des vaches, la vaccine, ressemblait à la variole. Les trayeuses de vaches qui la contractaient étaient protégées de la variole lors des épidémies.

Qui est à l'origine de la vaccination ?

Le principe de la vaccination a été expliqué par Louis Pasteur et ses collaborateurs Roux et Duclaux, à la suite des travaux de Robert Koch mettant en relation les microbes et les maladies. Cette découverte lui permit de développer des techniques d'atténuation des germes.

Qui est le père de la vaccination ?

Jenner invente la vaccination

Il s'est aperçu comme cela que plusieurs de ses patients étaient insensibles à l'inoculation. Après enquête, il a découvert qu'il s'agissait de valets de ferme en contact avec les vaches. Il a pu faire le rapprochement avec la vaccine ou variole des vaches (en anglais, « cow-pox »).

Qui a découvert la vaccination en 1796 ?

La découverte d'Edward Jenner

Jenner en conclut que la vaccine protège contre la variole. En 1796, il prélève du pus de la main d'une femme infectée par la vaccine et l'inocule à un garçon de 8 ans. L'enfant tombe malade mais guérit très vite.

Principes de la vaccination

Trouvé 31 questions connexes

Comment a été inventé le premier vaccin ?

En 1716, Cotton Mather, ministre puritain influent de la Nouvelle-Angleterre, lit un rapport en provenance de Constantinople qui décrit une méthode locale permettant de « transmettre la variole par incision », méthode connue sous le nom d'"inoculation" ou "variolisation".

Quel vaccin a découvert Louis Pasteur ?

En 1879, Louis Pasteur alors à la pointe du progrès développa le premier vaccin vivant atténué artificiel. Il s'agit du vaccin contre le choléra des poules. Il était constitué de la même souche provoquant la maladie mais avec moins de virulence.

Quel pays a invente le vaccin ?

1796. Edward Jenner, un médecin anglais, est considéré comme le père de la vaccination. Ce mot vient de la vaccine, une maladie des bovins due à un virus cousin de celui qui donne la variole.

Quel vaccin ont découvert Pierre et Marie Curie ?

Quel vaccin a découvert Marie Curie ? Marie Curie n'a découvert aucun vaccin.

Comment Pasteur a découvert le vaccin ?

Les recherches de Louis Pasteur

Puis c'est sur la rage qu'il travaille. En isolant le virus, il fait des tests et l'injecte sur des lapins. Le virus est ensuite récupéré pour être injecté sur un autre lapin et ainsi de suite jusqu'à obtenir un virus atténué.

Quel est le but de la vaccination ?

La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Les vaccins préventifs permettent de prévenir l'apparition d'une maladie d'origine infectieuse ou de limiter sa sévérité.

Quelle est la plus célèbre découverte de Louis Pasteur ?

Les plus grandes découvertes de Louis Pasteur sont : le mécanisme de la fermentation et la pasteurisation ; le vaccin contre la rage et d'autres maladies ; la théorie des germes.

Quels sont les premiers vaccins ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Quel est le dernier vaccin ?

Intégré en décembre 2021 dans la stratégie de vaccination en primo-vaccination des adultes de 18 ans et plus, le vaccin Nuvaxovid® de Novavax a obtenu une extension d'AMM en rappel chez les adultes le 1er septembre dernier. Il s'agit d'un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike (S) du SARS-CoV-2.

Quelle est la théorie de Louis Pasteur ?

Louis Pasteur affirme dans son mémoire de 1862, que : les poussières de l'atmosphère renferment des micro-organismes qui se développent et se multiplient ; les liquides les plus putrescibles restent inaltérés, si après les avoir chauffés, on les laisse à l'abri de l'air, donc de ces micro-organismes.

Comment Louis Pasteur y est parvenu ?

Louis Pasteur commença à travailler sur le virus de la rage en 1880. Il contribua à quelques découvertes. Cinq ans plus tard, il se sentait prêt à appliquer les processus de vaccination, déjà testés avec succès pour d'autres maladies chez des animaux, à l'Homme.

Qui a découvert le vaccin contre le tétanos ?

En 1923, G. Ramon a découvert l'anatoxine, un dérivé inoffensif de la toxine qui conserve son pouvoir vaccinant. Ce vaccin est réalisé selon le même procédé que l'anatoxine diphtérique (6,31,32).

Qui a invente la varicelle ?

En 1952, le virus de la varicelle est isolé à partir de cultures cellulaires par Thomas Weller. Dès 1892, Janus von Bokay signale que des cas de varicelle surviennent en contact étroit avec des personnes atteintes de zona.

Quel est le nom du vaccin de Louis Pasteur ?

La découverte du vaccin antirabique (1885) vaudra à Pasteur sa consécration dans le monde : il recevra de nombreuses distinctions.

Quelle différence entre le vaccin Moderna et Father ?

Si les deux s'administrent de la même façon (injection intramusculaire dans le muscle deltoïde), le schéma vaccinal diffère quelque peu : le vaccin de Moderna consiste en 2 doses de 0,5 mL chacune et celui de Pfizer en 2 doses de 0,3 mL chacune.

Pourquoi utiliser un ballon à col de cygne ?

Dans son expérience, il utilise un ballon en « col de cygne » qui laisse passer l'air mais pas les germes. Avec ce dispositif il n'y a plus de contamination par les germes du bouillon initial, et ce dernier reste alors stérile.

Quel est le lien entre Pasteur et Louis Thuillier ?

Il travaille au laboratoire de Louis Pasteur comme préparateur. Il participe aux travaux de Pasteur sur la rage et aux expériences de vaccination des moutons contre le charbon. Il part à Budapest en 1881 afin de diriger des expériences de vaccination pour cette bactérie chez les animaux.

Quel est le vaccin contre le choléra ?

Chol-Ecol-O : vaccin oral contre le choléra et la diarrhée à Escherichia coli entérotoxinogène - Vaccins - Professionnels de la santé - MSSS.

Quels sont les bénéfices de la vaccination ?

Non seulement la vaccination prévient la morbidité et la mortalité associées aux maladies infectieuses telles que la diarrhée, la rougeole, la pneumonie, la poliomyélite et la coqueluche, mais elle contribue également à améliorer l'éducation et le développement économique.

Article précédent
Comment voit un lapin couleur ?