Fernando Corbató a créé le premier mot de passe dans les années 60, dans le cadre d'un projet de recherche au MIT. Il est décédé ce 12 juillet. Il est considéré comme l'inventeur du premier mot de passe numérique.
Mot de passe désigne un mot de reconnaissance, d'identification pour accéder à un compte, un site personnel, etc.
Choisir un mot de passe robuste
Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
En général, un mot de passe est une chaîne arbitraire de caractères comprenant des lettres, des chiffres ou d'autres symboles. Si les caractères autorisés ne peuvent être que numériques, le secret correspondant est parfois appelé numéro d'identification personnel (NIP).
Un mot de passe en béton
Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !
Selon cette étude, le mot de passe le plus répandu spécifique à notre pays est… « doudou ». Néanmoins, un mot de passe beaucoup plus commun peut également servir à identifier un francophone : « azerty ».
Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre l'accès non autorisé à votre ordinateur et vos informations personnelles. Le plus fort est votre mot de passe, le plus votre ordinateur sera protégé contre les pirates informatiques et les logiciels malveillants.
Mot de passe fort : qu'est-ce que c'est ? En informatique, un mot de passemot de passe fort ou robuste sert à se protéger, en particulier en cas d'attaque dite par force brute.
Votre mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).
Difficultés de passe
Toujours féminin, même si "passe-partout" est masculin.Au singulier dans "en passe de" et "mots de passe".
Lors de la connexion à un système informatique, celui-ci demande la plupart du temps un identifiant (en anglais login ou username) et un mot de passe (en anglais password) pour y accéder. Ce couple identifiant/mot de passe forme ainsi la clé permettant d'obtenir un accès au système.
Un chiffre : c'est quoi ? Il n' existe que dix chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Ce sont des signes , des symboles qui servent à écrire tous les nombres, comme les lettres de l'alphabet servent à écrire tous les mots du dictionnaire.
alphanumerique.ca projeté
À la fin, demandez-lui ce qu'il a retenu et synthétisez ensemble : c'est un mot de passe long, composé de chiffres lettres et caractères spéciaux, sans lien avec sa vie personnelle.
Le mot de passe doit comporter au moins 6 caractères et doit comporter au moins une majuscule et un caractère numérique [...] ou de ponctuation.
Les meilleurs gestionnaires de mots de passe
Pour stocker les mots de passe, parmi les meilleurs gestionnaires, on retrouve KeePass, 1Password, LastPass, Dashlane, NordPass, Keeper, Enpass, RoboForm, ou encore Bitwarden.
KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit. Ce petit logiciel libre et en français, certifié par l'ANSSI, permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. KeePass dispose aussi d'une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires.
Autre règle plus simple, mais qui va dans le même sens, serait de : Commencer, par exemple, par vos initiales en majuscules suivi du jour de votre naissance, Suivi des 3 premières lettres en minuscules du nom du service sur lequel vous vous connectez.
Ajoutez des symboles ou des chiffres pour faire monter le degré de sécurité. Vous pouvez aussi vous en souvenir plus facilement en inventant un acronyme mnémotechnique. Écrivez la première des lettres de chaque mot d'une phrase dont vous pourrez vous souvenir pour créer un mot qui n'a pas de sens.