Qui a inventé le cosinus ?

Interrogée par: Frédéric Lamy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Jacques OZANAM (1640 - 1718) dans son traité de trigo de 1697 parle encore de sinus de complément et dresse la table des sinus et tangente seulement. Le mot COSINUS est né dans le texte en France entre OZANAM-1697 et BELIDOR-1725.

Pourquoi on appelle cosinus ?

Quant au cosinus, c'est tout simplement le sinus du complémentaire (de l'angle) ; « co- » vient du latin cum, qui signifie « avec ». La tangente, elle, vient de ce qu'elle mesure une portion d'une tangente au cercle trigonométrique ; et la cotangente est aussi la tangente du complémentaire.

Qui a inventé le terme trigonométrique ?

Le mot vient du grec "trigone" (triangle) et "metron" (mesure). Dans l'Encyclopédie (1751), Jean le Rond d'Alembert (1717 ; 1783) définit la trigonométrie comme « l'art de trouver les parties inconnues d'un triangle par le moyen de celles qu'on connaît ».

Comment expliquer le cosinus ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Quelle est la formule du cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Un cosinus, c'est quoi

Trouvé 19 questions connexes

Quand cos vaut 0 ?

cos(x)=0 si et seulement s'il existe k∈Z tel que x=π2+kπ.

Quel est l'inverse du cosinus ?

La sécante est l'inverse du cosinus. La cotangente est l'inverse de la tangente.

Quand Apprend-t-on le cosinus ?

Les études des fonctions cosinus et sinus ne sont quant à elles pas explicitement au programme, mais elles sont très souvent abordées dès la 1ère également (en tout cas je l'ai ai personnellement étudiées à ce moment là).

Pourquoi le cosinus est plus petit que 1 ?

Re : Pourquoi un cosinus varie entre -1 et 1? C'est la faute à Pythagore: le cosinus est le quotient d'un des côtés du triangle rectangle qui participe à l'angle droit par l'hypothénuse.

Quelle est l'unité du cosinus ?

Le cosinus d'un angle ; dans un triangle rectangle ; est égal au rapport de la longueur du coté adjacent à l'angle sur la longueur de l'hypoténuse. qui n'a pas d'unité.

Qui a inventé la fonction sinus ?

L'astronome et mathématicien indien Aryabhata (476-550), dans son ouvrage Arya-Siddhanta, définit pour la première fois le sinus (moderne) à partir de la relation entre la moitié d'un angle et la moitié d'une corde, tout en définissant également le cosinus, le contre-sinus (ou sinus verse), et l'inverse du sinus.

Quelle est l'origine de la trigonométrie ?

Quelle est l'histoire de la trigonométrie ? Le mot trigonométrie est issu des termes grecs trigonos (triangle, triangulaire) et métron (mesure). La trigonométrie est donc une discipline mesurant différents éléments remarquables du triangle, comme les angles ou les côtés.

Quelle est la formule fondamentale de la trigonométrie ?

Formules fondamentales :

tg x = sin x / cos x. cotg x = cos x / sin x.

Qui a inventé le pourcentage ?

ou « per c. » ou « p. cento ». Selon David Eugene Smith, la première trace d'un symbole voisin de celui utilisé actuellement, se trouve dans un manuscrit italien anonyme écrit vers 1425 sous la forme.

Quelle est l'utilité de la trigonométrie dans la vie quotidienne ?

Pour les non scientifiques, la trigonométrie est connue principalement pour ses applications aux problèmes de mesure, cependant elle est aussi souvent employée dans des matières insoupçonnées comme en théorie de la musique ou en théorie des nombres de manière encore plus technique.

Quel est le cosinus de 90 ?

cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Quelle est la valeur de cos 45 ?

La valeur exacte de cos(45°) cos ( 45 ° ) est √22 .

Est-ce que le cosinus peut être négatif ?

Maintenant les sinus et cosinus étant définis comme des coordonnées de points, ils peuvent être positifs ou négatifs.

Comment calculer la trigonométrie ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le cosinus de l'angle A est égal à la longueur du côté adjacent à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc cos A = AB/AC.

C'est quoi le côté opposé ?

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle. Celui des deux côtés d'un angle aigu qui est le côté adjacent est celui qui n'est pas l'hypoténuse.

Quel est la relation entre sinus et cosinus ?

Le sinus de l'un est égal au cosinus de l'autre et réciproquement. On va démontrer que le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire. Dans un triangle rectangle, la somme des angles aigus est égale à 9 0 ∘ 90^\circ 90∘ , donc les angles aigus sont complémentaires.

Quel est le sinus de 50 ?

Calcul du sinus

On veut obtenir une valeur approchée du sinus d'un angle de 50°. On met la calculatrice en mode degré ; on tape sin puis 50. L'affichage est : 0,7660444431. Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Pourquoi utiliser Arccos ?

Les relations Arcsinus, Arccosinus et Arctangente permettent de calculer la valeur d'un angle aigu d'un triangle rectangle dont on connaît les côtés.

Comment calculer le cos 1 ?

Pour trouver la mesure de l'angle aigu à partir d'un cosinus, appuyez sur la touche 2nd (ou shift) puis COS (qui devient Cos-1) (ou Acs, ou Arccos), entrez la valeur du cosinus, puis appuyez sur enter. Ceci est utilisable seulement avec la calculatrice scientifique. Voilà, c'est tout.