Qui a inventé le contrôle de gestion ?

Interrogée par: Françoise Faivre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

Qui a inventé le contrôle de gestion ? Il existe un modèle type de contrôle de gestion, celui de Sloan et Brown à la General Motors (1921).

Qui a créé le contrôle de gestion ?

À la fin des années 1930, Maurice Mareuse, en France, publie un ouvrage intitulé Le Contrôle de la gestion des entreprises qui porte en fait sur la comptabilité, les budgets et les équilibres financiers (et entend la gestion au sens classique) : faire de la comptabilité, ce très ancien système d'information, un outil ...

Quand est né le contrôle de gestion ?

Aux origines du contrôle de gestion

Celui-ci est apparu, sous sa forme actuelle, en 1921 chez General Motors et, peu de temps après, chez DuPont de Nemours, dont l'actionnariat était en partie commun.

Comment est né le contrôle de gestion ?

La jeunesse du contrôle de gestion fait de lui un concept en constante évolution, qui trouve son origine dans la comptabilité. Au début la fonction du contrôleur etait celle d'un expert comptable à l'interieur des entreprises aux Etats-Unis. Protéger les activités de l'entreprise.

Quels sont les trois types de contrôle ?

Les différents types de contrôle
  • Le contrôle sur place.
  • Le contrôle sur pièces.
  • Le droit au contrôle.

C’est quoi le contrôle de gestion

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le but du contrôle de gestion ?

Pour résumer, le contrôle de gestion est un outil de pilotage, de management et de communication au service de la prise de décision. Son objectif : améliorer et optimiser au maximum l'efficacité de l'entreprise.

Quels sont les 4 principes fondamentaux du contrôle de gestion ?

la mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires. le suivi des résultats. le choix des indicateurs clés des tableaux de bord. la production et la diffusion des outils de pilotage.

Quels sont les différents types de contrôle de gestion ?

Les 4 types de contrôle sont le contrôle de gestion discret, partenaire, garde-fou et omnipotent. Les rôles de fonctions contrôle de gestion sont le mandat discret de vérification, l'aide à la décision locale, la formation des cadres dirigeants et légitimation, et la centralisation du pouvoir.

Qui sont les acteurs du contrôle de gestion ?

Le contrôleur de gestion sert un client interne, le manager. Les interactions entre ces deux acteurs conditionnent le résultat du processus final. Une catégorie d'acteurs souvent oubliés sont les contrôlés, ceux qui vivent, voire subissent, le processus de contrôle de gestion.

Quels sont les outils de contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion a 5 outils officiels : (1) la comptabilité générale et analytique, (2) les statistiques, (3) les ratios, (4) la technique budgétaire et (5) les tableaux de bord.

Qui est Robert Anthony contrôle de gestion ?

En effet, le contrôle de gestion est défini par le père de la discipline, Robert Anthony, comme « le processus par lequel les managers obtiennent l'assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l'organisation » (Anthony 1965, p. 17).

Où travaille le contrôleur de gestion ?

Le Contrôleur de gestion travaille principalement en entreprise. Tous les secteurs d'activité sont concernés. Dans une grande entreprise, les contrôleurs de gestion peuvent être spécialisés (Contrôleur de gestion industriel, commercial, budgétaire). Ils sont alors rattachés à la direction administrative et financière.

Est-ce qu'on dit Controleuse de gestion ?

Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l'entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources.

Quelles sont les étapes du processus de contrôle de gestion ?

Schématiquement, le processus de management peut se décrire en trois phases : finalisation, pilotage, postévaluation ou évaluation de la performance. Ce sont ces trois phases que le contrôle de gestion doit organiser et optimiser.

Quelle est l'importance du contrôle de gestion dans une entreprise ?

Le contrôle de gestion constitue un outil majeur du pilotage d'une entreprise. Il mesure l'atteinte des objectifs et analyse les pratiques relatives à la gestion de l'organisation, dans le but d'en maîtriser aux mieux les performances.

Qui fait le reporting ?

Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

Quelle est la différence entre contrôle interne et contrôle de gestion ?

Par exemple, le contrôle interne utilise peu les chiffres comptables de l'entreprise, alors que le contrôle de gestion, lui, est en lien étroit avec la comptabilité et manie les chiffres quotidiennement.

Qui établit le budget ?

Qui élabore les budgets ? Le contrôleur de gestion est un acteur important pour le bon déroulement du processus budgétaire. Il participe à l'élaboration des budgets et en assure le suivi durant la période d'exploitation retenu. (généralement un an, mais quelque fois plus).

Quelle est la différence entre le contrôle de gestion et l'audit ?

L'auditeur analyse les process de l'entreprise (documents, comptes rendus…) alors que le contrôleur de gestion va plutôt raisonner en termes de résultats et de chiffres.

Quelles sont les compétences d'un contrôleur de gestion ?

Compétences du contrôleur de gestion
  • Analyse et mesure la performance de la structure.
  • Définit les objectifs et reportings.
  • Établit le schéma directeur des budgets.
  • Élabore des indicateurs de gestion.
  • Supervise les clôtures comptables.
  • Évalue les activités.

Quelle est la différence entre le contrôle de gestion et le contrôle budgétaire ?

Le contrôle de gestion vise à s'assurer de la conformité des actions et des décisions avec les objectifs de l'organisation, la gestion budgétaire n'est qu'un outil au service du contrôle de gestion.

Quel est le rôle de la gestion ?

La gestion consiste à organiser l'entreprise pour assurer son développement et sa pérennité. Le contrôle de gestion est un outil de contrôle et de conseil qui aide les dirigeants à faire converger les actions individuelles des salariés et à s'assurer de la réalisation des objectifs.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

C'est quoi un système de pilotage ?

le système de pilotage : C'est ce qui va contrôler et piloter le système opérant. Il se situe donc à la tête du système d'information fixant les objectifs et prenant les décisions.

Comment faire pour être un bon contrôleur de gestion ?

Un bon contrôleur de gestion doit d'abord nourrir un appétit prononcé pour la comptabilité et la finance. Il aime les chiffres, qu'il manipule et fait parler au quotidien. Rigoureux, précis et fiable, il doit posséder une forte capacité d'analyse et de synthèse.

Article suivant
Où Pique-niquer au lac Léman ?