Qui a inventé le calcul intégral ?

Interrogée par: Laurence du Gilles  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Le concept d'intégrale a été raffiné depuis son introduction au XVII e siècle par Leibniz et Newton, permettant ainsi de les calculer pour des fonctions de moins en moins régulières. On rencontre ainsi aujourd'hui les intégrales dites de Riemann, de Lebesgue ou de Kurzweil-Henstock.

Qui a inventé le calcul différentiel et intégral ?

Tant le symbole de la différentielle que celui de l'intégrale sont introduits par Leibniz entre 1684 et 1686 : tous deux sont encore utilisés aujourd'hui pour caractériser les opérations de différentiation et d'intégration.

Pourquoi le calcul intégral ?

Le calcul intégral permet de définir la notion de valeur moyenne d'une fonction sur un intervalle, très proche intuitivement de la notion de moyenne d'une série statistique. Soit f une fonction continue sur un intervalle [a;b].

Qui a inventé le calcul ?

On y découvre que les Chinois avaient développé des méthodes de calcul et de démonstration qui leur étaient propres : arithmétique, fractions, extraction des racines carrées et cubiques, mode de calcul de l'aire du disque, volume de la pyramide et méthode du pivot de Gauss.

Qui est le fondateur des mathématiques arabes ?

Al-Khwarizmi, dont le nom a été latinisé en Algoritmi, est considéré de nos jours comme le père de l'algèbre et le fondateur des mathématiques arabes.

Comment comprendre FACILEMENT les dérivées

Trouvé 21 questions connexes

Qui a été le plus grand mathématicien du monde ?

Le mathématicien Euclide

Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.

Qui a été le premier mathématicien du monde ?

Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.

Qui a inventé le zéro ?

Selon du Sautoy, l'astronome et mathématicien de l'Antiquité Brahmagupta est le premier à avoir employé le zéro. « Le texte de Brahmagupta intitulé Brahmasphutasiddhanta et écrit en 628 après J. -C.

Quel peuple a inventé les mathématiques ?

Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée.

Qui était le père du calcul ?

Biographie. Al-Khwarizmi, considéré comme le père de l'algèbre, était un mathématicien et un astronome qui a vécu au 9e siècle. Il a apporté à l'Occident les chiffres et le système décimal.

Quand une intégrale est nulle ?

Théorème : L'intégrale sur un segment d'une fonction continue de signe constant est nulle si et seulement si cette fonction est nulle.

Quelle est la formule de l'intégrale ?

pour tout x dans l'intervalle [a, b]. f(t)dt. Lorsqu'on trouve une primitive d'une fonction f dans une table, ou qu'elle se déduit des tables à partir de quelques calculs algébriques, il n'y a rien d'autre à faire : L'intégrale est donnée par la Formule de Newton-Leibniz. (e2x + sin(x))dx.

Comment comprendre l'intégrale ?

L'intégrale définie de la fonction 𝑓 ( 𝑥 ) entre 𝑥 = 𝑎 et 𝑥 = 𝑏 peut être interprété comme étant l'aire algébrique sous la courbe représentative de 𝑓 ( 𝑥 ) entre 𝑥 = 𝑎 et 𝑥 = 𝑏 ; on donne une représentation graphique d'une intégrale sur la figure ci-dessous.

Qui a découvert le calcul différentiel ?

Le calcul différentiel moderne a été créé, suivant deux voies différentes, par Leibniz et Newton.

Quel grand mathématicien français du xviie siècle découvrit le calcul différentiel 1 Pierre Fermat 2 René Descartes ?

FERMAT PIERRE DE (1601-1665) Le mathématicien français Pierre de Fermat est à l'origine des branches les plus fécondes des mathématiques : géométrie analytique, dont il découvre le principe indépendamment de Descartes, calcul infinitésimal, calcul des probabilités, théorie des nombres.

Qui a découvert les équations différentielles ?

Initialement elle est d'une forme plus simple, Bien qu'étudiée par Jacques Bernoulli, cette équation différentielle porte le nom de Jacopo Riccati, un hydraulicien et mathématicien qui s'intéressa à cette équation longtemps avant d'en proposer la résolution à ses collègues, en 1724.

Qui est l'inventeur des chiffres arabes ?

Le mathématicien al-Khwarizmi est le premier à les décrire. La graphie de ces signes évolue avec le temps et aboutit à deux notations distinctes : une de type oriental adoptée au Moyen et au Proche-Orient, une de type occidental pratiquée au Maghreb et qui parvient en Espagne au Xe siècle.

Qui a inventé les chiffres 1 2 3 ?

Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.

Quelle est la différence entre la mathématique et les mathématiques ?

Difficultés. On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.

Quel est le chiffre le plus petit ?

Zéro est le premier nombre entier naturel, dans l'ordre usuel.

Est-ce que 9 est un chiffre ?

9 (neuf) est l'entier naturel qui suit 8 et qui précède 10. C'est le plus haut nombre à un chiffre dans le système décimal.

Quelle est l'origine des chiffres arabes ?

Le vrai, ce serait de dire que nous avons un système de numération indo-arabe. Ils nous viennent d'Inde, et ils ont été transmis à l'Europe, à nos ancêtres, par l'intermédiaire de la langue arabe. Par l'intermédiaire des textes rédigés au nom de l'islam entre le IXe et le XIII-XIVe siècle."

Quel est le vrai nom de Pythagore ?

1 - Une vie de voyages

À son retour, en l'honneur de cette annonce divine, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui signifie littéralement "annoncé par la Pythie''.

Comment est né le calcul ?

La plupart du temps, le mot calcul représente une opération effectuée sur des nombres. L'origine de ce sens provient également des cailloux puisque ces derniers ont constitué un des tous premiers moyens de calcul utilisés par les hommes pour faciliter toutes sortes de comptages.

Quel est le salaire d'un mathématicien ?

Le salaire du mathématicien varie en fonction du type de structure dans laquelle il exerce, de son poste et de son expérience. Un mathématicien débutant gagne en moyenne 2 500 euros par mois.