Qui a inventé la cruche ?

Interrogée par: Bertrand Morel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Cette cruche inventée par Philon permettait de verser au choix du vin, de l'eau, ou un mélange des deux, à volonté et automatiquement. A l'intérieur de cette cruche, une paroi verticale divisait l'espace disponible en deux compartiments distincts dont l'un contenait le vin, l'autre l'eau.

Pourquoi cruche est une insulte ?

Le mot désigne un vase de terre ou de grès à anse et, depuis 1862, en Suisse, une bouillotte. Il prend le sens d'« idiot » en 1633. Par métonymie, il a le sens de « cruchée », c'est-à-dire de « contenu d'une cruche ».

Comment Appelle-t-on une cruche ?

La définition de cruche n'est guère différente non plus: « vase à large panse, à anse et à bec, destiné à contenir des liquides ». Si le récipient a un col étroit et ne possède pas d'anse, on l'appelle carafe: « bouteille en verre ou en cristal à base large et col étroit que l'on remplit d'eau, de vin ou de liqueurs ».

Quelle cruche ?

Personne stupide, idiote. Exemple : Quelle cruche !

Quelle est l'utilité de la cruche ?

Une cruche est un récipient, généralement en terre cuite, d'une contenance de quelques litres, à col étroit et une ou deux anses permettant le transport et la mise à disposition de l'eau domestique, du lait ou du vin.

C'est Baud ! c'est Bon ! c'est Cruche !

Trouvé 27 questions connexes

Qui va la cruche à l'eau ?

Quand on brave un danger trop souvent ou que l'on commet toujours la même faute, on finit par en être la victime. Ce proverbe peut également être compris comme une métaphore de l'usure.

Pourquoi on dit gourde ?

La gourde est donc, comme la cruche, cette personne creuse, vide et donc bête. Mais la gourde peut aussi seulement être maladroite. En ce sens, l'étymologie viendrait alors du latin « gurdus », lourdaud. La gourde cumule alors gaffes et maladresses.

Qu'est-ce qu'une Buire ?

BUIRE, subst. fém. A. − Cruche en terre ou en métal, à large panse et de grande capacité, utilisée autrefois pour l'eau, l'huile, le lait, etc.

Qu'est-ce qu'une personne cruche ?

 cruche. Familier. Niais, sot, stupide, maladroit : Jamais je n'ai vu quelqu'un d'aussi cruche.

Quel est le synonyme de Crush ?

Béguin, premier amour.

Qu'est-ce que ça veut dire le mot Crush ?

Le mot Crush est un anglicisme qui désigne pour les ados une attirance pour quelqu'un, un désir, une pulsion, ce mot fait généralement référence à un sentiment passager.

Pourquoi Dit-on tomber en carafe ?

En effet, la bouche et la carafe pouvant contenir des liquides divers et variés. La locution "tomber en carafe" était appliquée à un orateur qui, ne trouvant plus ses mots, en éprouvait un sentiment d'abandon. Par la suite, cette expression s'est appliquée pour toute personne se sentant abandonnée.

Quel est le sens du mot fourré ?

Endroit touffu, épais, d'un bois, d'une plantation. 3. Type de végétation, surtout tropical, caractérisé par la présence de nombreux petits arbres ou arbustes.

Quel est le genre de carafe ?

nom féminin. Récipient à base large et col étroit ; son contenu.

Comment on écrit carafe ?

carafe n.f. Récipient en verre à corps pansu et à goulot étroit, destiné à servir à...

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.

C'est quoi une Gourdasse ?

Personne niaise, sotte.

C'est quoi un Goude ?

Plante de la famille des cucurbitacées. Fruit de cette plante, qui peut être utilisé comme récipient une fois séché.

Qu'est-ce que ça veut dire niaise ?

 niais, niaise

Qui est sot et gauche par excès de simplicité ou manque d'expérience : Son grand niais de fils.

Qui dort dîne ?

Cette expression est une devise issue du Moyen Âge. Les patrons des auberges n'acceptaient que les voyageurs qui venaient à la fois dormir et manger. Aujourd'hui, il s'agit d'une interprétation pour dire que l'un ne va pas sans l'autre : si on dort, on mange aussi.

Qui n'amasse pas mousse ?

Définition de l'expression « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». L'expression, parfois utilisée de manière elliptique : « Pierre qui roule… », signifie qu'une vie insouciante et instable ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses) et de construire un patrimoine consistant.

Quels sont les proverbes français ?

A
  • à barque désespérée, Dieu fait trouver le port.
  • à beau jeu, beau ret.
  • a beau mentir qui vient de loin.
  • à bon chat, bon rat.
  • à bon demandeur bon refuseur.
  • à bon entendeur salut.
  • à bon entendeur, il ne faut qu'une parole.
  • à bon vin point d'enseigne.

Qui fourre son nez partout ?

Depuis le XVIe siècle, elle est employée dans le sens figuré pour qualifier l'attitude d'une personne qui a pour habitude de se mêler des affaires des autres alors que cela ne la regarde pas. "Quelqu'un qui fourre son nez partout" cherche donc à s'immiscer dans la vie de tous sans y être invité.

Comment on écrit la forêt ?

Attention à l'orthographe de ces deux mots : foret (= outil pour percer), sans accent, mais forêt (= bois), avec un accent circonflexe sur le e.

Article précédent
Est-ce que le CBD peut énerver ?