En 1963, le dermatologue Léon Goldman a commencé à utiliser le laser rubis pour différentes pathologies cutanées. Dans les années 80, Anderson et Parrish ont développé le principe de photo-thermolyse sélective contribuant à améliorer la technologie laser et a donné un grand coup de pouce à son utilisation.
L'Egypte ancienne Saviez-vous qu'en Egypte ancienne, les femmes enlevaient tous les poils de leur corps ainsi que les cheveux ? Elles utilisaient une pince à épiler faite à partir de coquillages et pierre ponce, ainsi que de la cire d'abeille et de la cire à base de sucre, pour les enlever.
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
Des risques rares de brûlures
Si l'épilation laser peut entraîner des brûlures et des dépigmentations transitoires de la peau, ces risques sont exceptionnels. Pour une raison simple, cette épilation est pratiquée dans un cadre médical.
L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.
À titre indicatif, il faut compter environ 150 à 180 euros la séance pour les demi-jambes, de 60 à 80 euros pour les aisselles, de 50 à 130 euros pour un maillot classique ou intégral. Renseignez-vous également sur les forfaits : jambes entières + maillot + aisselles par exemple. Ils peuvent être bien plus économiques.
À partir de 18 ans, l'épilation définitive du maillot, des aisselles ou des jambes peut être envisagée, lorsque les règles sont régulières et lorsque les techniques d'épilation classiques ne font plus effet (cire, pince à épiler…)
La longueur d'onde utilisée n'entraine aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n'y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané. La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur.
Les causes des repousses paradoxales
Lorsqu'elle survient après une épilation au laser, l'apparition de poils dans les zones non traitées résulte souvent d'un manquement au respect des précautions d'usage. Certaines zones du corps humain sont plus sujettes à la repousse paradoxale.
La dangerosité des rayonnements laser est très variable selon la longueur d'onde dans laquelle ils émettent, leur puissance et la durée d'impulsion. Certains comme sont sans danger alors que d'autres peuvent provoquer des lésions oculaires et cutanés gravissimes.
La couleur des poils est en effet déterminée par un pigment appelé mélanine et sa concentration varie selon les parties du corps. Il y aura presque toujours plus de mélanine autour de l'entrejambe que sur la tête, c'est pourquoi les poils pubiens sont généralement plus foncés que les cheveux.
La part des femmes pratiquant l'épilation pubienne intégrale a grimpé de 14 à 24 %. D'après l'enquête relayée par Le Parisien ce mercredi 3 février, les participantes de moins de 25 ans étaient les plus fréquemment séduites par ce choix.
Pourquoi faut-il éviter de le faire pendant ses règles ? Il n'est bien évidemment pas interdit de s'épiler durant les règles. Seulement éviter de le faire à la cire autant que possible. En effet, durant le cycle menstruel la peau est plus sensible et par conséquent l'épilation sera plus douloureuse.
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près.
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.
Se raser les jambes : les inconvénients
C'est inévitable : le rasage agresse l'épiderme à cause du passage répété des lames. Pour préserver la santé de votre peau, cap sur une hydratation quotidienne avec un soin apaisant et nourrissant.
Nous vous rappelons qu'entre deux séances d'épilation laser, il ne faut pas épiler ou arracher le poil. En revanche, vous pouvez raser la zone traitée.
En effet, lorsque le laser passe sur la peau, il chauffe pour aller brûler la racine du poil. Cela peut faire mal et donc provoquer une sensation de petite brûlure, de petites aiguilles fines comme de petits piquants.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
"En pratique, entre le laser et la lumière pulsée, les plus efficaces sont les lasers. Les lasers ont une meilleure pénétration. Les lumières pulsées sont beaucoup plus diffusées. Il y a beaucoup plus de personnes qui proposent des traitements par lumière pulsée alors que les lasers sont en théorie des actes médicaux.
L'épilation définitive…
Il existe en existe trois sortes : le laser, la lumière pulsée et l'épilation électrique. Le laser a un principe simple : il va s'attaquer à la mélanine contenue dans le bulbe de vos poils. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat presque impeccable.
Changements de pigmentation : l'épilation au laser peut assombrir ou éclaircir la peau affectée, habituellement temporairement. L'éclaircissement de la peau affecte principalement ceux qui n'évitent pas l'exposition au soleil avant ou après le traitement et ceux qui ont la peau plus foncée.
Le laser utilise un faisceau puissant d'une seule longue d'onde qui détruit de manière ciblée la racine des poils. La lampe pulsée émet quant à elle plusieurs longueurs d'onde d'énergie plus faible.
Pour les hommes, 30 ans est l'âge moyen et idéal pour débuter une épilation laser. La technique d'épilation laser détruit les poils déjà présents et dits matures (c'est à dire qu'ils sont suffisamment épais et foncés pour mener la lumière émise par le laser jusqu'au bulbe afin de le détruire).
L'épilation définitive à la lumière pulsée peut se faire à partir de 14 ans à condition d'être réglée hormonalement. Il faut également une autorisation parentale.