La culture de l'olivier en Algérie remonte à plusieurs millénaires. Introduite par les Phéniciens et les Carthaginois, elle s'est profondément enracinée dans la tradition agricole algérienne, symbolisant la vie rurale, la fertilité et la durabilité.
Il y a environ 100 000 ans, les olives étaient utilisées par les humains en Afrique , sur la côte atlantique du Maroc, comme combustible et très probablement aussi pour la consommation.
Originaire du bassin méditerranéen, l'olivier serait apparu, sous une forme sauvage, il y a plus de 60 000 ans. On le nomme alors « oléastre », il a la forme d'un petit arbuste buissonnant avec de petites feuilles. Les hommes ont probablement toujours récolté les fruits de l'olivier sauvage.
Les relations entre la Türkiye et l'Algérie remontent à l'année 1516, lorsque l'autorité ottomane s'est établie sur ces terres après la lutte pour la domination contre l'Espagne. L'autorité ottomane, qui a duré plus de trois siècles, a pris fin suite à l'occupation française de la région en 1830.
La Tunisie a amélioré sa position dans le classement des principaux producteurs d'huile d'olive, en augmentant sa production de 55% par rapport à la saison précédente et en devenant ainsi le troisième marché mondial grâce à une politique active de développement de l'oléiculture.
« Selon le classement du Conseil oléicole international (COIL), l'Algérie occupe le quatrième rang mondial concernant la production d'olives de table et le septième rang concernant les superficies pour la production d'huile d'olive.
Ainsi, pour les musulmans du monde entier, l'huile d'olive possède non seulement des vertus nutritionnelles, médicinales et cosmétiques, mais elle remplit également une fonction religieuse, symbolisant la bénédiction d'Allah . Le Ramadan étant un mois sacré dont l'Iftar constitue un moment important, les musulmans utilisent l'huile d'olive quotidiennement et généreusement durant ce repas de fête.
Les tribus berbères adoptèrent l'Islam massivement et contribuèrent largement à son expansion et à son rayonnement jusqu'en Andalousie.
Tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, grâce à sa suprématie technologique et maritime, l'Empire britannique s'est étendu de manière constante pour devenir de loin le plus grand empire de l'histoire ; à son apogée, il régnait sur un quart de la surface terrestre et sur 24 % de la population.
De plus, les familles d'origine turque ont conservé leurs noms de famille turcs ; parmi les noms courants, on trouve Barbaros, Hayreddin, Osmanî, Stambouli, Torki, Turki et Uluçali ; les titres de métiers ou les fonctions sont également devenus des noms de famille au sein de la communauté algéro-turque (tels que Hazneci, Demirci, Başterzi, Silahtar).
Selon la mythologie grecque, l'olivier fut créé par la déesse Athéna qui remporta un concours contre Poséidon, dieu de la mer.
L'olivier ou olivier (olea europaea) est originaire de Syrie et d'Asie Mineure ; c'est un arbre fruitier sauvage spontané répandu depuis l'Antiquité, qui formait de vastes forêts. En Méditerranée, il existe plus de 1000 types d'oliviers et en Italie, il existe environ 500 qualités.
Olivier est un prénom français.
En effet, plusieurs passages de la Bible indiquent que Jésus a été crucifié sur un arbre vivant, en l'occurrence un olivier (Actes 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Galates 3:13 ; 1 Pierre 2:24). Le stauros, ou poteau, que Jésus portait désignait probablement la traverse fixée à l'arbre.
Mais l'Espagne est seul leader depuis 2000. Avec 1 356 411 tonnes en 2020, l'Espagne produit plus que la Tunisie, l'Italie, la Grèce et la Turquie réunis. A noter qu'en 2020, la Tunisie est devenu le 2è producteur d'huile d'olive au monde, rétrogradant l'Italie à la 3è place.
L'olivier est originaire d' Asie Mineure et s'est répandu d'Iran, de Syrie et de Palestine au reste du bassin méditerranéen il y a 6 000 ans. Il figure parmi les plus anciens arbres cultivés au monde, sa culture étant antérieure à l'invention de l'écriture.
Durant la période du Raj britannique , les famines en Inde, souvent attribuées aux sécheresses liées à El Niño et à des politiques gouvernementales inefficaces, furent parmi les pires jamais enregistrées, notamment la Grande Famine de 1876-1878, qui fit entre 6,1 et 10,3 millions de morts, et la famine indienne de 1899-1900, qui causa la mort de 1,25 à 10 millions de personnes.
- L'empire britannique est le plus vaste, il couvre plus de 30 millions de km². - L'empire français vient en seconde place avec 10 millions de km². - L'Allemagne et l'Italie, dont les politiques coloniales sont beaucoup plus tardives, sont présentes essentiellement en Afrique.
Les 5 pays qui n'ont jamais été colonisés : 1) Éthiopie 🇪🇹 2) Japon 🇯🇵 3) Thaïlande 🇹🇭 4) Népal 🇳🇵 5) Bhoutan 🇧🇹. Source : Vanguard. Le Somaliland a également été colonisé par les Britanniques, mais n'a jamais été reconnu comme État indépendant.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Le judaïsme est généralement considéré comme la première religion monothéiste . L'avènement de l'islam a cependant introduit un « concurrent » strictement monothéiste au judaïsme.
À l'époque préislamique, un dieu nommé Allah existe au sein du panthéon polythéiste arabe, et est un dieu créateur. Calligraphie du nom d'Allah en arabe, dans un des huit médaillons ornant l'intérieur de Sainte-Sophie à Istanbul (se lit de droite à gauche).
Environ 60 % des terres fertiles de la Grèce sont occupées par des oliviers, notamment le long des collines du Péloponnèse. Ce pays est l'un des plus grands producteurs d'huile d'olive extra vierge, ce qui lui confère sa position de leader dans l'Olympe de l'huile.
Huile d'olive : zit zzitoun [زيت الزيتون]