une aiDe inDispensable aux navigateurs Il est probable que les Chinois, au cours de leurs voyages aux Indes et dans le golfe Persique, ont transmis aux Arabes cette invention, laquelle aurait été importée en Europe par l'intermédiaire des Vénitiens depuis les comp- toirs du Levant.
Les premières boussoles apparaissent en Chine
Ce sont les Chinois qui ont inventé la boussole, il y a environ 2 000 ans. À cette époque, ils remarquent qu'une roche contenant du métal, la magnétite, est un aimant naturel. Elle attire le fer ou est attirée par lui.
Certains historiens avancent que les Arabes ont introduit la boussole en Europe depuis la Chine . D'autres suggèrent qu'elle a été transmise de Chine en Europe et dans le monde islamique via l'océan Indien, ou encore qu'elle a été apportée en Europe par les croisés depuis la Chine.
La première référence arabe à une boussole, sous la forme d'une aiguille magnétisée dans un bol d'eau, vient du sultan et astronome yéménite Al-Ashraf en 1282. Il semble qu'il fut également le premier à l'avoir utilisée pour l'astronomie.
Christophe Colomb « manqua » les Amériques… et Mungo Park sauva sa boussole. Dans les instruments de son bord, Christophe Colomb avait, bien entendu, une boussole. Pour cet excellent navigateur et astronome, l'instrument était encore nouveau et il observait aussi le ciel.
Parmi les autres instruments de navigation utilisés par Christophe Colomb figuraient la boussole, le sablier et le quadrant . Si vous n'avez jamais entendu parler de ces instruments, prenez le temps de vous renseigner. Découvrez comment ils étaient utilisés et s'ils le sont encore aujourd'hui.
À la fin du XIe siècle, en mer de Chine et dans l'océan Indien, les pilotes chinois, arabes et persans s'orientaient aussi parfois grâce à l'aiguille aimantée lorsqu'un ciel exceptionnellement couvert leur masquait les étoiles. L'aiguille aimantée fit rapidement place à la boussole que nous connaissons.
Elle était appelée « calamite », du nom latin désignant le roseau qui lui servait de flotteur sur l'eau d'un récipient.
La formule chimique apparaît dans un ouvrage chinois en 1044. L'invention ne cesse alors d'être développée et perfectionnée au cours des XIe et XIIe siècles en Orient.
La boussole est une invention chinoise du XV ème siècle. Elle a été transmise aux Européens par les Arabes.
La religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme. Le polythéisme arabe, la forme dominante de religion dans l'Arabie préislamique, était basé sur la vénération des divinités et des esprits.
Le Tabaâ (de l'arabe "tampon"), aussi appelé "cal sur le front", désigne la marque laissée sur le front lors de la prosternation pendant des rites de prière musulmans, signe d'une assiduité religieuse.
Selon les textes coraniques et bibliques, Ibrahim (pour les musulmans) ou Abraham (pour les Hébreux et les chrétiens) descendrait de Sem fils de Noé. Il est considéré comme l'ancêtre principal du peuple arabe.
Le papier est considéré habituellement comme l'une des quatre grandes inventions de la Chine ancienne, au même titre que l'imprimerie, la boussole et la poudre à canon.
La boussole symbolise la direction, l'engagement envers les objectifs, la protection et la chance, et sa variabilité permet à chacun d'y insuffler une signification personnelle.
Le Qipao comme accessoire vestimentaire. Le Qipao, est non seulement un vêtement mais peut aussi être considéré comme un accessoire de la mode féminine chinoise, symbolisant à la fois l'élégance et la simplicité. Porté avec des modifications modernes, il reste peu connu en tant que vêtement quotidien en France.
Le papier. Le parchemin pouvait être fabriqué en tous lieux, mais il coûtait plus cher qu'un produit végétal comme le papyrus dont cependant toute perturbation dans le commerce international entraînait aussitôt la pénurie. Connu en Occident à partir du XIIe siècle, le papier a été inventé en Chine.
La Suisse est le leader mondial de l'innovation pour la onzième année consécutive ; elle figure parmi les trois premières économies d'innovation avec la Suède (2) depuis plus de 10 ans. En tout, 10 économies européennes ont progressé dans le classement cette année, à commencer par la France (11) et l'Estonie (21).
L'aiguille aimantée mobile, dont la pointe rouge vous indique le Nord ; La flèche de direction, flèche fixe sur la plaquette de la boussole, que vous pointerez vers la direction à suivre ou vers un point de repère ; Le cadran mobile qui vous permettra de conserver la bonne direction.
autrement Compas, ou Cadran de mer.
La boussole maritime, couramment appelée compas, était le guide le plus constant du navigateur et le seul instrument dont l'usage régulier est établi de façon incontestable. Les pilotes prévoyants emportaient un lot d'aiguilles de rechange (trente dans le cas de Magellan) ou une pierre d'aimant.
Felipe Guillén, inventeur de la boussole. C'est un pharmacien qui a inventé la boussole : de nombreux textes le certifient. Il avait nom Philippe Guilhén. Il semble être né à Seville, vers 1492 ; toujours est-il qu'il exerçait la pharmacie dans cette ville en 1525.
La poudre à canon, le papier, l'imprimerie, la boussole, le boulier, le tissage de la soie, le cerf-volant, les allumettes, la brouette, le soc de charrue, le parachute, le moulinet de canne à pêche, la porcelaine, le gouvernail, le système décimal, l'arbalète, le lance-flammes, le feux d'artifice, le harnais, etc. : ...
L'invention de la boussole est attribuée aux Chinois.