Fondé par Auguste en 14 avant J. -C., Cemenelum fut du Ier au IVème siècle chef-lieu de la province des “Alpes-Maritimae”.
D'après les mythes romains, Romulus fonde la ville de Rome à l'emplacement du mont Palatin sur le Tibre le 21 avril 753 av. J. -C. C'est à partir de cette date fictive que les Romains comptent les années.
Deux frères, Romulus et Remus, sont abandonnés par leurs parents, puis recueillis et nourris par une louve. Devenus adultes, ils décident de fonder une ville. Romulus se place sur la colline du Capitole, Remus sur celle de l'Aventin. Le premier qui apercevra un vol d'oiseaux donnera son nom à la ville.
Les thermes ou bains romains
Les grecs avaient inventé les thermes d'eau froide, les romains préfèrent des bains froids, tièdes ou chauds que l'on prend tour à tour dans des salles successives nommées frigidarium (bain froid), tepidarium (tiède), caldarium (chaud).
Durant la période antique, les Romains attribuent à Romulus la fondation de la ville de Rome en 753 av. J. -C. Ce dernier serait le fils du dieu Mars et le descendant du héros troyen Énée.
Auguste (né Gaius Octavius ; 23 septembre 63 av. J.-C. – 19 août 14 apr. J.-C.), également connu sous le nom d'Octave (latin : Octavianus), était le fondateur de l'Empire romain, qui régna comme premier empereur romain de 27 av. J.-C. jusqu'à sa mort en 14 apr. J.-C.
De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus, le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe.
Les thermes de Caracalla. Rome, 212-217 ap. J.-C.
Les thermes faisaient partie intégrante de la civilisation romaine, même dans les régions les plus reculées de l'Empire. Les immenses et somptueux thermes publics construits par l'empereur Caracalla étaient le cœur de la vie sociale romaine et un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie au IIIe siècle de notre ère.
Pour Rome, nous savons qu'on la buvait aussi bien chaude que froide. Martial met en scène un de ses amis qui, surgissant chez lui avant l'heure du repas, lui réclame de l'eau chaude (calda), et il lui répond (VIII, 67, 7) : caldam poscis aquam; nondum mihi fngida uenit (3).
Les thermes de Caracalla (en latin : Thermae Antoninianae), inaugurés à Rome sous l'empereur romain Caracalla en 216 après. J. -C., sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains réalisés jusqu'alors, même s'ils sont dépassés par la suite.
Au cours du VIe siècle, les Étrusques étendent leur zone d'influence : - Vers le nord, dans la plaine du Pô. - Et vers le sud, le long de la côte tyrrhénienne jusqu'en Campanie. À Rome, les rois de cette époque sont étrusques.
Rome fut fondée vers 625 av. J.-C. dans les régions de l'Italie antique connues sous le nom d'Étrurie et de Latium. On pense que la cité-État de Rome fut initialement formée par des villageois du Latium s'unissant à des colons des collines environnantes en réaction à une invasion étrusque.
En rejetant le leadership autoritaire, Jésus a rejeté la politique de Rome : « Vous savez que parmi les païens (c’est-à-dire les Romains), ceux qu’ils reconnaissent comme leurs chefs les dominent, et leurs grands sont des tyrans sur eux. Il ne faut pas qu’il en soit ainsi parmi vous » (Marc 10,42).
Une légende très ancienne raconte comment Rome a été fondée : Un jour, selon la légende, en 753 avant J-C, le 21 avril, deux jumeaux sont nés. L'un s'appelait Romulus et l'autre Rémus.
L'Empire romain était un système politique international dont l'Italie ne constituait qu'une partie, bien qu'importante. Après la chute de l'empire, une série de royaumes barbares régnèrent initialement sur la péninsule, mais, suite à l'invasion lombarde de 568-569, un réseau d'entités politiques plus petites se développa à travers l'Italie.
Origine : Latin. Signification : Citoyen de Rome .
Les relations homosexuelles telles que nous les concevons aujourd'hui – entre deux adultes libres – étaient rarement autorisées . Le patriarcat était omniprésent dans l'empire et les hommes romains, obsédés par leur virilité alors comme aujourd'hui, ne pouvaient avoir de relations sexuelles avec d'autres hommes que s'ils étaient pénétrants.
La plupart attribuent la corruption de l'air et de l'eau à l'état des lieux, à la nourriture avariée, au sang pourri, aux humeurs pernicieuses. Ils l'expliquent aussi par des abus sexuels, des épidémies, des maladies comme les flux de ventre ou les fièvres pernicieuses.
Plusieurs hypothèses sont émises sur la fonction de la rigole au pied de la banquette percée : évacuer l'urine tombée, laver les mains, nettoyer à grande eau, ou, la plus répandue, celle de rincer l'éponge servant aux utilisateurs pour s'essuyer.
Les toilettes et les bains publics étaient imprégnés d'odeurs d' excréments, d'urine et de maladies . En études classiques, lorsque nous nous fions à notre odorat, nous reconstituons un tableau saisissant de la vie quotidienne à Rome, révélant à la fois les risques et les plaisirs de cette société antique.
Caracalla était le surnom de l'empereur Marc Aurèle Sévère Antonin , né Lucius Septimius Bassianus en 188 après J.-C. Son surnom faisait référence à une tunique à capuche qu'il aimait porter, dans un style qu'il avait lui-même légèrement modifié par rapport à sa forme originale.
Le caldarium était la partie la plus chaude des thermes. Le caldarium était orienté vers le sud ou le sud-ouest, pour profiter au maximum de la chaleur naturelle apportée par le soleil.
Perses et Romains s'affrontèrent pendant 700 ans, lors de plus de 1000 batailles, sans qu'aucun ne parvienne à vaincre l'autre. Mais lorsque Khaled Ibn Al-Walid, chef musulman, arriva, il les anéantit tous en 4 ans . Il remporta 15 batailles contre les Perses et 9 contre les Romains.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Égypte, le plus long empire de l'histoire. L'Empire égyptien a duré trois millénaires.