Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni était surtout reconnu pour ses talents de sculpteur lorsque le pape Jules II lui demanda d'illuminer la
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Dans la chapelle Sixtine, Michel-Ange travaille selon la technique de la peinture à fresque.
En 1508, le pape Jules II (pape de 1503 à 1513 et neveu de Sixte IV) propose à Michel-Ange de reprendre la décoration de la chapelle et notamment de la voûte figurant un ciel étoilé réalisée par Pier Matteo d'Amelia. D'abord réticent, arguant qu'il était plus sculpteur que peintre, l'artiste finit par accepter.
Les murs sont décorés d'une série de fresques de certains des plus grands artistes italiens de la seconde moitié du XV e siècle (Sandro Botticelli, Pietro Perugino, Pinturicchio, Domenico Ghirlandaio, Luca Signorelli, Piero di Cosimo, Cosimo Rosselli et autres).
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
La Pietà (1498-1499)
Sublime représentation de la douleur de la Vierge pleurant son fils crucifié, la Pietà de Michel-Ange transcende tous ceux qui ont la chance de la voir.
Fresque de Michel-Ange (1536-1541). Chapelle Sixtine, palais du Vatican. À la suite des troubles politiques qui voient naître la République à Florence, Michel-Ange s'installe à Rome où, à la demande du pape Clément VII, puis de Paul III, il entreprend, en 1536, de peindre le Jugement dernier.
La Création d'Adam est l'une des plus célèbres parmi les fresques des grandes voûtes de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange et se trouve à côté d'une pièce similaire, La Création d'Ève, ainsi que d'une autre scène majeure, la Séparation des Eaux et de la Terre.
La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483. Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine C'est dans cette chapelle que se déroule l'élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres.
Avec un doigt tendu, Dieu accorde le don de la vie à Adam dans la fresque « Création » de Michel-Ange, représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni était surtout reconnu pour ses talents de sculpteur lorsque le pape Jules II lui demanda d'illuminer la chapelle Sixtine.
Les deux œuvres sont conservées au musée de la Casa Buonarroti à Florence.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
Pour visiter la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre, il faudra couvrir vos épaules (pas de débardeurs pour vous messieurs ni de petits hauts pour vous mesdames) et il faut également couvrir les genoux. Pas de shorts ou de jupes au-dessus des genoux.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Cette image, en un sens, représente plus que la création du premier homme, en fait, elle montre le tout début de ce qui deviendra plus tard la race humaine. La figure d'Adam est courbée alors qu'il s'étend vers Dieu, amenant l'esprit à l'idée que l'homme est fait à la ressemblance de Dieu lui-même.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Les tableaux de Michel-Ange sont peu nombreux car il s'est consacré aux fresques religieuses. Le sommet de son art est atteint lorsqu'en 1508, à l'âge de trente-trois ans, il entreprend seul le travail colossal que représentent les fresques de la voûte de la chapelle Sixtine.
« Le Jugement dernier » de Michel-Ange à la chapelle Sixtine : l'apothéose d'un géant | Beaux Arts.
À la fin des temps, le christianisme croit que Jésus reviendra pour juger les vivants et les morts. Ce sera le jugement dernier, ou jugement général, où les bonnes actions et les péchés de tous seront montrés à tout le monde, et où seront jugés les péchés collectifs (faits par des groupes de personnes).
Où se trouve le David de Michel-Ange? Le David de Michel-Ange est maintenant dans la Galerie de l'Académie de Florence et est certainement un objectif que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite dans cette ville merveilleuse. La Galerie de l'Académie est très proche de la monumentale Place du Dôme.
GUIDÉE PAR MICHEL-ANGE
Sofonisba étudia avec Campi puis Bernardino Gatti pendant toute son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Lorsqu'elle avait 22 ans, elle rencontra Michelangelo Buonarroti, mieux connu sous le nom de Michel-Ange.
Reconnu très jeune comme exceptionnellement talentueux, Michel-Ange entre au service de Laurent de Médicis, dit Le Magnifique.