La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy au Congrès à Washington le 7 novembre 2007 .
En décembre de la même année, Jacques Chirac, fraîchement élu Président de la République décide de réintégrer la France à l'OTAN et annonce la participation du ministre de la Défense aux travaux du Conseil, la participation de la France au comité militaire ainsi qu'au collège de défense de l'OTAN et des meilleures ...
La France : un allié fiable, responsable et engagé. La France est l'un des douze membres fondateurs de l'OTAN . Elle a également accueilli le premier quartier général permanent à Paris dans les années 1950 et 1960. En 1966, la France a décidé de se retirer du commandement militaire intégré de l'Alliance.
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a été créée en 1949 par 12 États, dont la France.
Parti socialiste (PS) : pour. Le Parti socialiste a organisé le 1er décembre 2004 un référendum interne sur la Constitution Européenne. Les militants ont voté massivement lors de cette consultation (plus de 83 % de participation) et le oui est sorti largement vainqueur (plus de 59 % des voix).
Le texte du traité a été approuvé par le Conseil européen de Lisbonne le 19 octobre 2007 et signé le 13 décembre de la même année par les 27 chefs d'État ou de gouvernement, également à Lisbonne, pour être ensuite ratifié par chaque État membre selon ses propres procédures de ratification.
La Bulgarie est prête à rejoindre la zone euro en 2026 🇧🇬 🇪🇺 Le Parlement a approuvé l'adoption de l'euro par la Bulgarie le 1er janvier 2026. Cela confirme que le pays remplit tous les critères nécessaires pour devenir le 21e membre de la zone euro.
Le 7 mars 1966 , Charles de Gaulle adresse au président américain Lyndon B. Johnson une lettre pour l'informer de la décision de la France de recouvrer l'entier exercice de sa souveraineté sur le sol national et de son intention de se retirer des commandements intégrés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord.
La décision du général de Gaulle visait à préserver l’autonomie stratégique de la France face au statut de superpuissance des États-Unis, le retrait de la structure de commandement militaire intégrée de l’OTAN devant refléter la pleine indépendance stratégique de la France .
Lors d'une série d'entretiens avec le réalisateur Oliver Stone, le président Vladimir Poutine lui a annoncé qu'il envisageait la possibilité pour la Russie d'adhérer à l'OTAN avec Bill Clinton lors de sa visite à Moscou en 2000.
Aucun pays n'a quitté l'OTAN depuis sa fondation, bien que la France se soit retirée du commandement unifié de l'OTAN entre 1966 et 2009. Depuis l'adhésion de la Suède le 7 mars 2024, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord couvre une superficie totale de 27 580 492 km² ( 10 648 887 mi²).
7 mars 1966, De Gaulle sort la France du commandement de l'OTAN et les troupes américaines stationnées sur notre sol.
Bien que réélu président en 1965, il dut faire face à d'importantes manifestations étudiantes et ouvrières en mai 1968, mais bénéficia du soutien de l'armée et remporta des élections anticipées avec une majorité accrue à l'Assemblée nationale. De Gaulle démissionna en 1969 après avoir perdu un référendum où il proposait une plus grande décentralisation .
Le groupe le plus important de nations européennes non membres de l'OTAN est celui des pays qui clament leur neutralité. Parmi eux, on compte des nations comme l'Autriche, l'Irlande et la Suisse, dont certaines ont inscrit la neutralité militaire dans leur constitution ou l'ont justifiée par des relations antérieures avec les grandes puissances.
Pour de Gaulle, il s'agit bien d'une sortie de l'OTAN : « Nous n'y appartenons pour ainsi dire déjà plus », confiait-il en 1964 à Peyrefitte ; devant le même interlocuteur, le président se fait plus explicite le 13 octobre 1965 : « L'Alliance est souhaitable tant qu'une menace subsiste à l'Est !
En quittant le commandement militaire intégré de l'OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l'Alliance qu'à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance.
1966 : La France quitte les organismes militaires de l'OTAN. In: Recherches Internationales, n°75, 1-2006. pp. 145-154.
Le retrait de la France est officiellement annoncé à la conférence de l'OTAN à Bruxelles le 8 juin 1966. Le siège de l'OTAN, initialement installé à Paris, est dès lors déporté à Mons (Belgique). Les troupes nord-américaines quittent leurs bases françaises.
Clémence Guette, vice-présidente de l'Assemblée nationale française et députée LFI, a déclaré qu'elle soumettrait une proposition de résolution appelant à une « sortie planifiée » de l'OTAN , en commençant par le retrait de la France du commandement militaire intégré de l'Alliance.
La France et ses alliés s'étaient affrontés sur divers points depuis la signature du Traité de l'Atlantique Nord le 4 avril 1949. Au début des années 1950, les Français s'étaient opposés à l'intégration des forces allemandes à l'OTAN et à un projet de regroupement de toutes les forces d'Europe occidentale au sein d'une seule organisation, la Communauté européenne de défense (CED) .
Le chef de la délégation russe lors d'une réunion à Genève entre les États-Unis et la Russie a déclaré que la Russie avait besoin de « garanties concrètes » que l'Ukraine et la Géorgie ne deviendraient jamais membres de l'OTAN, inscrites dans la décision du sommet de Madrid de 2022.
En quittant l'OTAN en 1966, le général de Gaulle réaffirme la souveraineté française. Retour sur une décision historique, ses conséquences géopolitiques et son héritage aujourd'hui. En 1966, la France, sous l'impulsion du général de Gaulle, quitte le commandement intégré de l'OTAN.
La finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 sera le dernier match de la Coupe du Monde 2026, la 23e édition de la compétition de la FIFA pour les équipes nationales masculines de football. Elle se jouera au MetLife Stadium, au sein du complexe sportif Meadowlands, à East Rutherford, dans le New Jersey, près de New York, le 19 juillet 2026.
Le tournoi débutera à Cardiff le vendredi 9 juin, tandis que la finale se déroulera à Wembley le dimanche 9 juillet 2028. Au total, neuf villes hôtes sont réparties à travers le Royaume-Uni et l'Irlande, avec des matchs joués à Birmingham, Cardiff, Dublin, Glasgow, Liverpool, Londres, Manchester et Newcastle .
Cette transition permettra une plus grande stabilité économique, des transactions plus fluides et une intégration européenne renforcée. Pour la Bulgarie, l'adoption de l'euro signifie bâtir des fondements plus solides pour une croissance et une résilience durables . Le changement peut susciter des questions et des inquiétudes.