LA TRAGEDIE SELON ARISTOTE
Dans La Poétique, Aristote définit la tragédie comme «l'imitation d'une action de caractère élevé et complète (…)
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
Eschyle : Il a vécu de 525 à 456 av. J. -C.. Il est le premier Tragique, au sens absolu du terme, le premier de tous les temps.
L'apparition des règles
Au XVIIe siècle, le Cardinal de Richelieu est le principal ministre de Louis XIII dès 1624 et jusqu'à sa mort en 1642. Le Cardinal Mazarin lui succède alors, pendant la jeunesse de Louis XIV. En 1661, âgé de vingt-trois ans, Louis XIV règne enfin et ce jusqu'à sa mort, en 1715.
Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. Elles sont introduites en 1634 dans le chef-d'œuvre de Jean de Mairet, Sophonisbe.
Avec Sophocle (495-406 av. J.
Une tradition lie à ce haut fait d'armes les trois principaux poètes tragiques grecs : Eschyle, âgé de quarante-cinq ans, y participa ; le tout jeune Sophocle mena le chœur des éphèbes qui célébra la victoire ; Euripide naquit, dit-on, sur cette île, le jour même de la bataille.
La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide.
Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier vers la fin du XVI e siècle, orthographié tragecomedie , par haplologie des mots 'tragédie' et 'comédie'; le terme nous vient de Plaute, qui désigne son Amphitryon comme une « tragi-comoedia » (au vers 59).
La tragédie classique répond à des règles : La règle des trois unités (action, temps et lieu) et la règle des bienséances (aucune action violente ne peut être représentée sur scène pour ne pas choquer les spectateurs et les mots crus ou familiers sont proscrits). L'intrigue doit être vraisemblable.
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
Elle est alors en concurrence avec la comédie, mais elle est considérée comme un genre plus noble. L'objectif d'une tragédie, selon Aristote, est de susciter des émotions fortes, telles que la pitié ou la terreur, afin de purger les passions des spectateurs : c'est la catharsis.
La terreur tragique naît souvent chez Racine, comme dans l'Œdipe grec, de la connaissance que l'on a de la destinée du héros, alors qu'il l'ignore encore lui-même. Tantôt les personnages se font illusion sur leurs chances de bonheur ; tantôt quelque chose de la situation leur est volontairement caché.
Drames et tragédies grotesques
En 1832, Victor Hugo engage deux projets monumentaux : la « tragédie grotesque » en vers, Le Roi s'amuse, est représentée au Théâtre-Français le 22 novembre 1832, et le drame en prose, Lucrèce Borgia, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 2 février 1833.
(Ca 1300) Du latin tragoedia , du grec ancien τραγῳδία , tragôidía (« tragédie »), de τράγος , trágos (« bouc ») et ᾠδή , ôidế (« chant, poème chanté »). D'où le sens « chant du bouc », désignant le chant rituel qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos à l'époque archaïque.
Antiquité Eschyle (526-456 av. J.
1. Qui est propre à la tragédie : Genre tragique. 2. Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique.
La tragédie moderne est un fabuleux mariage entre le drame romantique, la comédie et bien sûr la tragédie. Ce mélange des genres existe depuis le XIXe siècle grâce notamment à Victor Hugo et Alfred de Musset. Les tragédies modernes traitent des drames contemporains et des faits historiques qui bouleversent le monde.
La tragédie en France au xviie siècle
Les auteurs français s'inspirent des principes de la tragédie antique mais les font évoluer en proposant de nouvelles caractéristiques ; ils approfondissent souvent cette réflexion théorique dans la préface de leurs œuvres (Andromaque, Phèdre de Racine ; Nicomède de Corneille).
Une tragédie grecque est un genre théâtral qui met en scène des personnages généralement issus de la mythologie grecque, connaissant une fin tragique, malgré des interventions divines et surnaturelles. Exemple : Antigone de Sophocle est une tragédie grecque.
Antigone est l'héroïne tragique par excellence. Elle raconte son combat pour faire respecter la loi des morts, avec ses rites funéraires, qui lui semble plus juste que la loi des vivants. Fille d'Œdipe et de Jocaste ; sœur d'Ismène, Etéocle et Polynice.