Qui a découvert les Aztèques ?

Interrogée par: Philippine Pelletier-Dumont  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

De nombreux historiens européens ont focalisé leur attention sur le conquistador Hernán Cortés. Toutefois, le regain d'attention porté autour des évènements de 1521 place cette fois-ci les Aztèques au centre de l'histoire.

Qui a découvert l'Empire aztèque ?

Dixième étape décisive : La conquista de Tenochtitlán

En 1521, Hernan Cortes, au commande d'un petit groupe d'espagnols et d'une coalition de divers peuples indigènes, conquit à feu et à sang la ville de Tenochtitlan, mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque.

Quand sont apparus les Aztèques ?

La civilisation aztèque est un peuple exceptionnel qui régnait sur l'actuel territoire mexicain de 1200 après J-C à 1521 après J-C. Surnommés les « fils du soleil », les aztèques avaient réussi à bâtir un puissant empire sur toute la région mexicaine en l'espace de deux siècles.

Quelle est l'origine des Aztèques ?

Si l'on croit leurs codex, leurs livres sacrés, les Aztèques sont originaires d'Aztlan, une île située au milieu d'un lac vraisemblablement mythique. Au cours de leur migration, ils furent appelés Mexitin, puis Mexicas, c'est-à-dire "habitants de Mexico".

Quelle langue parlait les Aztèques ?

Le nahuatl fut la langue des Aztèques, entre 1325 et la Conquête espagnole (1519-1521) et fut la langue amérindienne qui comptait le plus de locuteurs dans la Mésoamérique ancienne.

Cortés, au coeur de l’Empire Aztèque | Points de repères | ARTE

Trouvé 22 questions connexes

Quel peuple avant les Aztèques ?

Le terme « précolombien » est utilisé dans l'étude des civilisations autochtones des Amériques, notamment de Mésoamérique (Olmèques, Toltèques, Zapotèques, Mixtèques, Aztèques et Mayas) et d'Amérique du Sud (civilisation de Caral et civilisations andines : Inca, Moches, Chibchas et Cañaris).

Quel était le dieu des Aztèques ?

Divinité solaire et guerrière, Huitzilopochtli est le dieu tutélaire des Aztèques, celui qui guida… Le dieu du Soleil et de la Guerre chez les Aztèques se nomme Huitzilopochtli ou Uitzilopochtili (de huitzilin, oiseau-mouche ou colibri, et opochtli, gauche).

Quelle est la différence entre les mayas et les Aztèques ?

La différence la plus visible entre les Mayas, les Incas et les Aztèques, réside dans leur répartition géographique. Pour s'établir, la civilisation Maya a privilégié la forêt tropicale, que ce soit au Mexique (région du Chiapas ou Péninsule du Yucatan), au Guatemala et au Belize.

Qui a battu les Aztèques ?

L'arrivée, en 1519, des conquistadors menés par Hernán Cortés scella la fin de leur règne. Le 13 août 1521 , les Espagnols, aidés par un grand nombre d'alliés autochtones, finirent par remporter le siège de Tenochtitlan et par capturer le dernier dirigeant aztèque, Cuauhtémoc.

Qui était Quetzalcoatl pour les Aztèques ?

Nom aztèque d'une divinité précolombienne et d'un héros légendaire. Dans la langue nahuatl, ce nom est un jeu de mots sacré, quetzal signifiant « oiseau », « volant » ou « précieux » et cóatl, « serpent » ou « jumeau ».

Qui a vaincu les mayas ?

Fin février 1519. Sous une chaleur écrasante, Hernán Cortés (1485-1547) accoste, avec sa flotte de dix vaisseaux, à Cozumel, île proche de la côte est du Yucatán, en plein pays maya.

Est-ce que les Aztèques existe encore ?

C'est d'ailleurs sur les ruines de la superbe cité de Tenochtitlan qu'est bâtie Mexico, la plus grande ville du Mexique, où vivent aujourd'hui quelque 22 millions d'habitants. La langue des Aztèques, le náhuatl, continue par ailleurs d'être parlée par environ 1,6 million de Nahuas.

Quel est le pays des Aztèques ?

Les Aztèques étaient quant à eux installés au centre du Mexique, leur capitale étant d'ailleurs Tenochtitlan, devenue par la suite Mexico.

Qui a découvert la civilisation maya ?

Diego de Landa , franciscain débarqué en 1535 et futur évêque du Yucatan, est le premier à décrire les cités en ruines dans sa Relation des choses du Yucatan découverte en 1864.

Pourquoi l'empire aztèque a disparu ?

Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle. Il y a près de cinq cents ans, quelque 15 millions d'Aztèques étaient emportés par une mystérieuse maladie.

Comment le peuple maya a disparu ?

Les quelques cités mayas qui sont parvenues à perdurer jusqu'à l'époque post-classique ont fini par s'éteindre avec la conquête espagnole et l'arrivée de maladies importées par les Européens.

Qui est le chef de la tribu aztèque ?

Organisation sociale et politique des Aztèques

A sa tête se trouve l'Empereur (tlatoani) : il dirige tout et exprime la volonté des dieux ; c'est un personnage quasi-divin entouré d'une fascination religieuse.

Quelle est l'origine des Mayas ?

LES ORIGINES DES MAYAS

-C., à l'époque où les chasseurs-cueilleurs abandonnèrent leur mode de vie nomade et pour se sédentariser. Selon de récentes analyses, ces pionniers seraient arrivés d'Amérique du Sud et auraient commencé à cultiver leur propre aliment de base, le maïs, autour de l'an 4000 avant notre ère.

Qui sont les descendants des Mayas ?

Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.

Quelle est la civilisation avant les Incas ?

Mochicas, Lambayeque, Cupisnique… Ces peuples péruviens anciens sont moins connus que leurs prédécesseurs, les Incas. Et pourtant, les Mochicas ont posé les bases de la civilisation préhispanique. De récentes recherches menées au pied de la Cordillère des Andes ont permis d'en savoir plus sur ces mystérieux ancêtres.

Quelle est l'origine des Incas ?

À l'heure actuelle, l'origine géographique des premiers Incas reste discutée, l'hypothèse communément admise étant qu'ils provenaient des rives du lac Titicaca, à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Le rapprochement est souvent évoqué avec la civilisation méconnue de Tiahuanaco (en Bolivie).

Quelle est la capitale des Aztèques ?

La cité de Tenochtitlan était la capitale de l'Empire aztèque. Aztèques : Les Aztèques sont à l'origine des nomades du nord qui ont par la suite dominé le centre et le sud du Mexique, entre le XIVe et le XVIe siècle.

Comment s'appelle la reine des Aztèques ?

Mictecacihuatl, appelée aussi Mictlancihuatl dans la mythologie aztèque, est la reine de l'inframonde, c'est la déesse de la mort. Cette « Dame de la mort », qui est l'épouse du dieu de la mort, Mictlantecuhtli, veillait sur les os des défunts.

Qui était le dieu maya ?

"ITZAMNÁ", le Dieu Créateur, Dieu D, et parfois représenté avec des attributions du soleil. Il est le créateur des hommes, seigneur des cieux, du jour et de la nuit. Les spécialistes du monde Maya pensent qu'Itzamná serait le premier prêtre, créateur d'écriture et de livres.

Qui est le dieu maya ?

Honoré par les Mayas au Yucatan, Kukulkan est une divinité suprême. Selon la légende, il est issu de l'océan et il y a disparu. Son nom signifie « Serpent à Plumes » ‒ et on le retrouve sous le nom de Quetzalcóatl chez les Aztèques. Le mythe de Kukulkan est issu de la culture toltèque, les « maîtres bâtisseurs ».

Article précédent
C'est quoi le menu du navigateur ?