Qui a décidé d'aller sur la Lune ?

Interrogée par: Christiane Salmon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Le premier atterrissage humain sur la Lune a lieu le 20 juillet 1969 . C'est le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l'URSS, alors en pleine guerre froide. Le premier astronaute à poser le pied sur la Lune est Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11.

Qui etait la première personne aller sur la Lune ?

Le 16 juillet 1969, les trois astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, décollaient pour la Lune depuis la Floride, aux Etats-Unis. Ils vont marquer l'Histoire.

Qui ira sur la Lune en 2024 ?

Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.

Qui a filmé Neil Armstrong marché sur la Lune ?

L'artiste Michael Ranger a retouché une des images prises par Neil Armstrong sur la Lune. En utilisant le reflet du photographe dans le scaphandre de son collègue Buzz Aldrin, il nous offre la toute première image du premier homme sur la Lune.

Pourquoi on ne peut plus aller sur la Lune ?

Plus un enjeu politique que scientifique

Kennedy annonce devant le Congrès américain vouloir que le pays puisse envoyer des hommes sur la Lune avant la fin des années 60. Une décision motivée par la concurrence permanente qui existe entre les deux superpuissances, sur fond de Guerre froide.

Les VRAIES RAISONS du retour sur la LUNE! - Le Saviez Vous #24 - Le Journal de l'Espace

Trouvé 18 questions connexes

Comment Apollo 11 a décollé de la Lune ?

C'est la troisième mission avec équipage à se placer sur une orbite lunaire après Apollo 8 et Apollo 10. Le vaisseau spatial emportant l'équipage est lancé depuis le Centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme.

Quel sont les projet de la Nasa ?

Parmi les réalisations les plus marquantes de l'agence figurent les programmes spatiaux habités Apollo, la navette spatiale américaine, la Station spatiale internationale (en coopération avec plusieurs pays), les télescopes spatiaux comme Hubble et Kepler, l'exploration de Mars par les sondes spatiales Viking, Mars ...

Où va la fusée Artémis ?

La tempête tropicale Ian, actuellement au sud de la Jamaïque, contraint la Nasa à préparer la fusée pour la rentrer à l'abri dans son bâtiment d'assemblage. Elle devrait se transformer dans les prochains jours en ouragan, et remonter via le golfe du Mexique jusqu'à la Floride, où se situe le Centre spatial Kennedy.

Où en est le projet Artémis ?

Tout d'abord, le lancement en janvier 2022 du vol inhabité Artemis I. Ensuite, la NASA envisage un vol habité, Artemis II, avec pour objectif de positionner le véhicule spatial en orbite autour de la Lune en 2024. Enfin, Artemis III devrait alunir le module lunaire HLS avec deux astronautes à son bord en 2025.

Quel pays a déjà été sur la Lune ?

2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

Qui a déjà été sur Mars ?

Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.

Qui a découvert l'espace ?

Le 21 avril 1961, l'inimaginable se produisit, la science-fiction devin réalité. L'URSS a réussi à envoyer un homme dans l'espace : Youri Gagarine, fait majeur dans l'histoire de l'humanité.

Quand le prochain voyage sur la Lune ?

SpaceX choisie pour construire l'alunisseur d'Artémis 3

Artémis 3 est officiellement prévue en 2025, mais selon un audit public indépendant elle devrait en réalité avoir lieu en 2026 « au plus tôt ».

Quel nom porte la prochaine mission lunaire ?

Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA. Depuis la mission habitée Apollo 17 de 1972, dernière mission du programme Apollo, plus aucun astronaute ne s'est éloigné de plus de quelques centaines de kilomètres de la Terre.

Quelle est la distance entre la Lune et la terre ?

Selon les nuits, la Lune nous semble plus ou moins proche. Et pour cause, sa distance par rapport à la Terre varie entre 356 000 et 406 000 kilomètres.

Pourquoi la fusée n'a pas décollé ?

Alors qu'une deuxième tentative de lancer Artémis I vers la Lune devait avoir lieu le 3 septembre 2022, la Nasa a décidé de reporter le décollage à cause d'un problème technique. Une fuite d'hydrogène, que l'agence n'a pas pu colmater, a forcé à repousser encore le lancement de la première mission du programme Artémis.

Comment le LEM A-t-il pu décoller de la Lune ?

Re : Decollage du LEM sur la Lune en 1969

On brûle du combustible avec du carburant dans une chambre. Ceci crée des gaz à forte pression qui en s'échappant de la chambre créent de la poussée par réaction.

Qui est la déesse Artémis ?

Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est une déesse vierge et restée sauvage. Munie d'un arc, elle chasse les cerfs et parfois les hommes, tout en protégeant les Amazones. De nombreuses légendes de chasse évoquent Artémis. C'est la déesse des animaux sauvages, dont les sanctuaires sont...

Qui dirige l'espace ?

Dylan Taylor : PDG de Voyager Space

Il occupe actuellement le poste de président-directeur général de Voyager Space Holdings, une société de portefeuille axée exclusivement sur l'industrie spatiale.

Quel est l'équivalent de la NASA en France ?

Depuis sa création en 1961, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) propose et met en œuvre la politique spatiale de la France sous la double tutelle du Ministère des Armées et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Est-ce que le drapeau américain est toujours sur la Lune ?

Cinq drapeaux toujours là!

D'après les images d'une caméra de reconnaissance orbitale autour de la Lune (LROC), "il est certain que les [cinq autres] drapeaux américains sont encore debout et produisent une ombre sur tous les sites d'alunissage", explique Mark Robinson, analyste à la Nasa.

Comment font les astronautes pour revenir sur Terre ?

Le retour dure 3 heures et 30 minutes environ, et les astronautes doivent être parfaitement préparés. Le jour J, les astronautes entrent dans la capsule Soyouz amarrée à l'ISS, referment l'écoutille et se placent dans le module central du vaisseau. Après avoir mis leur combinaison, la séquence de désarrimage commence.

Quels sont les pays qui sont allés sur la Lune ?

À ce jour, un seul pays a réussi à faire atterrir des humains sur la lune : les États-Unis d'Amérique. Dans le cadre du programme spatial Apollo, les États-Unis envoyé 12 astronautes au total.

Quel pays a éffectué la mission d'exploration de la Lune le 22 juillet 2019 ?

L'Inde n'est pas en reste, qui, après une tentative avortée le 15 juillet, doit lancer lundi 22 juillet la mission Chandrayaan-2, laquelle comprend un orbiteur, un atterrisseur et un petit rover.

Article suivant
Comment avoir un bouc en pointe ?