Le premier pigment synthétique moderne est le bleu de Prusse, découvert par hasard en 1704 à Berlin par Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel. Il est produit par réaction de la potasse sur du sulfate de fer.
Les pigments bleus et le lapis-lazuli
Le premier bleu de l'histoire est sans doute le lapis-lazuli et certains sels minéraux (de cuivre, de cobalt...)
Une fois qu'un mot avait été désigné et que la couleur bleue fut « conscientisée », la teinte fut associée à la tranquillité, aux divinités et à la confiance. Les Égyptiens associaient le bleu au Nil et à son abondance.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Le Bleu Majorelle a été créé en 1937 par le peintre orientaliste Jacques Majorelle pour sa maison du Maroc.
La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l'industrie de la mode.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
En Rome Antique. Personne ne s'habille en bleu, surtout sous la République, ce serait transgressif. En effet, c'est la couleur des barbares, des germains. Aussi, le rouge et le jaune sont des couleurs faciles à faire chez teinturiers Romain.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Le vert : la couleur de l'espoir.
La couleur bleue : un phénomène naturel qui relève de la physique.
Une ecchymose est ce que l'on appelle communément un bleu. C'est la trace sur la peau d'un petit épanchement de sang diffus et peu voire pas du tout gonflé et qui se manifeste par une tache bleue/violacée.
Bonjour, Les bleus, dont le nom scientifique est « ecchymoses », résultent effectivement d'une petite hémorragie interne. Le sang se répand dans les tissus sous la peau, ou sous l'ongle.
Sur le cercle chromatique, tous les tons de bleu se trouvent entre le cyan et le vert. Le cyan, une couleur primaire impossible à créer, est un bleu clair légèrement vert qui ressemble au turquoise. Pour faire du bleu en peinture, il vous faut donc du cyan qui est nécessaire pour produire toutes les nuances de bleu.
S'il est une couleur qui vaut d'être nommée comme telle, c'est bien elle!
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
En réalité, la robe est bien bleue et noire
Si cette photo -et sa luminosité- ont donné lieu à des explications scientifiques passionnantes, reste désormais une dernière question: quelle est la véritable couleur de la robe? La robe est bien bleue et noire. Bleue et noire.
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil. Sa popularité a dépassé les frontières grecques dans les années 1960-70.
Indigo (du latin indicum : de l'Inde, lui-même du grec ancien ἰνδικόν, indikon) est un nom de couleur dérivé de celui de la teinture d'indigo, d'une couleur bleu foncé très puissante.
Lorsque l'on consulte malgré tout les sources écrites médiévales sur le sujet, on découvre que les couleurs principales au Moyen Âge sont au nombre de six : blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir. Le blanc et le noir sont donc considérées comme des couleurs.
L'indigo est une couleur très riche et profonde qui se trouve entre le bleu et le violet mais qui s'apparente plus à un bleu foncé. On le qualifie souvent de septième couleur de l'arc-en-ciel.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.