Qui a créé les départements français ?

Interrogée par: Robert-René Bousquet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790. À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes. Le département tel que nous le connaissons est alors constitué le 28 juillet 1790.

Qui a découpé la France en département ?

Le 30 juillet 1789 , Duport dépose un projet de réorganisation administrative du royaume, divisant la France en soixante-dix départements d'égale étendue, subdivisés en districts puis en municipalités.

Comment ont été attribué les départements ?

Les départements métropolitains étaient numérotés dans l'ordre alphabétique à l'origine (01 Ain, 02 Aisne, 03 Allier, 04 Alpes-de-Haute-Provence, 12 Aveyron, 13 Bouches-du-Rhône, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de-Marne, etc.), avant des changements de noms et le redécoupage de l'Île-de-France en 1968.

Pourquoi les départements ont été créés ?

1790 : Afin d'unifier la Nation et rationaliser l'organisation administrative héritée de l'Ancien Régime, l'Assemblée constituante décide de découper la France en 83 Départements, organisés autour de chefs-lieux. Leur administration est confiée à un Conseil général dont les membres sont désignés par le pouvoir central.

Qui a mis en place les département ?

La notion de département apparaît dans l'histoire après celle de Conseil général. En effet, le 22 décembre 1789 peu après la révolution française, le conseil général est créé. L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790. À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes.

Création des départements français

Trouvé 24 questions connexes

Qui préside les départements ?

Le président du conseil départemental est l'organe exécutif du département. Il prépare et exécute les délibérations du conseil départemental.

Qui a créé les préfets ?

La naissance des préfets

Circonscriptions financières à l'origine, les généralités avaient été créées par François 1er. Louis XIV et Louis XV les imposèrent aux dépens des vieilles divisions féodales.

Pourquoi le département 20 n'existe pas ?

Mais en 1976, l'île est à nouveau divisée en deux. Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).

Quel est le dernier département rattaché à la France ?

Le passage du statut de "collectivité départementale" en département d'outre-mer, qui devrait être effectif en 2011, est la dernière étape d'un processus entamé en 1974, lorsque Mayotte a choisi de rester française alors que les trois autres îles de l'archipel comorien optaient pour l'indépendance.

Pourquoi la France est divisée en départements ?

Pour faciliter l'accès des Français aux services publics (Palais de Justice, Impôts...)

Quel est le plus grand département français ?

"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).

Comment s'appelle le chef d'un département ?

Président : Il constitue l'organe exécutif du Département, qui prépare et exécute les délibérations du Conseil départemental. Il gère le budget et dirige le personnel.

Qui a créé les communes ?

Création des communes et des départements

L'Assemblée constituante fixe les cadres territoriaux encore en place aujourd'hui. Le décret du 14 décembre 1789 crée 44 000 municipalités (sur le territoire des anciennes "paroisses") baptisées "communes" en 1793.

Quel est le département français 99 ?

En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.

Pourquoi la Corse est divisée en deux ?

Le 1er janvier 1976 , en application de la loi du 15 mai 1975 , elle est scindée de nouveau en deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud qui retrouvent respectivement les limites approximatives du Golo et du Liamone.

C'est quoi le département 98 ?

97 - 7 Saint-Barthélemy. 97 - 8 Saint-Martin. 98 - 9 Île de Clipperton.

Qui est le supérieur d'un maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Qui est le supérieur du préfet ?

Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.

Qui est le chef du préfet ?

Le préfet du chef-lieu de la région est à la fois le préfet du département où il se situe et le préfet de région. Il est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre. Il peut être muté d'office ou révoqué de manière discrétionnaire.

Quel est le rôle du département ?

Le Département mène de nombreuses actions dans les domaines de l'insertion sociale, de la voirie, de l'environnement, du tourisme, de l'éducation et de l'équipement des communes.

Qui est à la tête d'un département ?

La Région est une Collectivité Territoriale Décentralisée constituée de plusieurs départements avec à sa tête un Président du Conseil régional qui procède d'une élection.

Qui est à la tête de la région ?

Le président du conseil régional est élu à la tête du conseil régional d'une région. Il préside l'exécutif de cette collectivité territoriale.

Article précédent
Pourquoi repasser à la vapeur ?