Qui a créé les départements ?

Interrogée par: Margaux de Benoit  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790. À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes. Le département tel que nous le connaissons est alors constitué le 28 juillet 1790.

Qui a découpé la France en département ?

Le 30 juillet 1789 , Duport dépose un projet de réorganisation administrative du royaume, divisant la France en soixante-dix départements d'égale étendue, subdivisés en districts puis en municipalités.

Pourquoi les départements ont été créés ?

1790 : Afin d'unifier la Nation et rationaliser l'organisation administrative héritée de l'Ancien Régime, l'Assemblée constituante décide de découper la France en 83 Départements, organisés autour de chefs-lieux. Leur administration est confiée à un Conseil général dont les membres sont désignés par le pouvoir central.

Pourquoi Napoléon a créé les départements ?

Après l'abolition générale des privilèges, dont ceux particuliers des provinces, le projet de donner la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale, aboutit à la création des départements français en 1790.

Comment ont été attribué les numéros des départements ?

Les départements métropolitains étaient numérotés dans l'ordre alphabétique à l'origine (01 Ain, 02 Aisne, 03 Allier, 04 Alpes-de-Haute-Provence, 12 Aveyron, 13 Bouches-du-Rhône, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de-Marne, etc.), avant des changements de noms et le redécoupage de l'Île-de-France en 1968.

« Le jour où... » : la création des départements

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le plus petit département français ?

La Seine-Saint-Denis , département d'une superficie de 23 581 hectares, composé de 40 communes, d'une préfecture (Bobigny), de deux sous-préfectures (Le Raincy et Saint-Denis) et de 40 cantons.

Quel est le dernier département français ?

La collectivité départementale de Mayotte devient officiellement jeudi 31 mars le 101e département français et le cinquième département d'outre-mer.

Qui a créé les préfets ?

La naissance des préfets

Circonscriptions financières à l'origine, les généralités avaient été créées par François 1er. Louis XIV et Louis XV les imposèrent aux dépens des vieilles divisions féodales.

Qui a créé les communes ?

Le 14 décembre 1789 , la Constituante vote une loi créant les municipalités ou communes désignées comme la plus petite division administrative en France et c'est ainsi qu'était officialisé le mouvement d'autonomie communale révolutionnaire.

Quel est le 101 départements français ?

Mayotte va devenir, jeudi 31 mars, le 101e département de France et le 5e d'outre-mer avec La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Quel est le nom du département 99 ?

En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.

Pourquoi il n'y a pas de département 20 ?

Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).

Pourquoi le département de Paris est numéro 75 ?

La Capitale possède un statut particulier qui fait d'elle à la fois une commune et un département portant le numéro 75. La raison est simple : le « 75 » était le numéro du département disparu appelé « Seine ».

Quelle est la loi NOTRe ?

Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.

Quel est le plus grand département français ?

"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).

Pourquoi la Corse est divisée en deux ?

En 1793, comme dans tout le pays, l'île est divisée en deux départements : le Golo au nord et le Liamone au sud, du nom des deux rivières qui les traversent. Il faudra plusieurs années pour rendre la scission effective car, si Ajaccio est loyale au pouvoir central, le chef-lieu d'en face, Bastia, est en rébellion.

Pourquoi il n'y a pas de département avec le numéro 96 ?

Les départements et régions d'outre-mer reçurent le numéro 97 comme préfixe (971 à 974) après qu'ils furent devenus des départements en 1946 (les numéros 91 à 96 étant alors utilisés par l'Insee pour les territoires français du Maghreb ).

Pourquoi l'Essonne porte le numéro 91 ?

L'ancien numéro du département d'Alger

De la même manière le 93 (aujourd'hui la Seine-Saint-Denis) avait été attribué au département de Constantine et le 92 (actuellement les Hauts-de-Seine) au département d'Oran. Le 91 a ainsi été le numéro du département d'Alger jusqu'en 1957. Essonne.

Pourquoi les numéros des départements ?

L'origine de la numérotation par ordre alphabétique des départements français date de 1792, et les services postaux avaient déjà pour usage de codifier les lieux d'émission depuis le début du XVIIIe siècle. Mais les numéros ont évolué depuis, et l'actuelle numérotation date de 1920.

Qui est le pays le plus grand du monde ?

La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.

Quel département a le plus de côté ?

La Bretagne, qui arrive en tête des régions littorales pour l'importance de son linéaire côtier (1 772 km ), offre également une grande diversité de types morphologiques de côtes, puisqu'elle dispose de 437 km de côtes sableuses, 573 km de marais et de vasières et de 762 km de côtes rocheuses, ces chiffres étant en ...

Quel est le département le plus boisé de France ?

Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.

Article suivant
Quel est le diviseur de 410 ?