Qui a créé le robot NAO ?

Interrogée par: Richard de Dufour  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.

Quand a été créé le robot Nao ?

Nao est un robot humanoide français crée entre 2005 et 2006 sur Aldebaran ou plutot dans la société Aldebaran. En effet Nao a été conçu dans une start-up française à Paris. A partir de 2007, il va remplacer le robot canidé "Aibo" comme plateforme standard de la robotcup.

Quel est le prix du robot Nao ?

Or Nao est tellement sophistiqué qu'il reste inabordable pour le commun des mortels : même si son prix minimum est aujourd'hui de 5.000 euros, il a longtemps été commercialisé entre 7.000 et 12.000 euros pièce. A ce tarif, il n'avait aucune chance de devenir le premier véritable humanoïde grand public.

Qui a créé le premier robot humanoide ?

Mais bien que plusieurs l'ignorent, l'intelligence artificielle a vu le jour plusieurs siècles avant notre époque. En effet, Al-Jazari a créé le premier robot humanoïde programmable de l'histoire en 1203. Il vient donc détrôner de Vinci qui était considéré comme le premier à concevoir un humanoïde dans l'histoire.

Quels sont les capteurs du robot Nao ?

NAO est équipé d'une centrale inertielle avec un accéléromètre 3 axes et 2 gyromètres, de 2 sonars utilisant des capteurs à ultrason (émetteurs et récepteurs), de 8 capteurs de pressions résistifs sous les pieds et de 2 bumpers.

Le robot NAO se présente à la HEP Vaud

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi NAO ?

La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés ont pour objectif de favoriser et d'encadrer le dialogue social au sein des entreprises. Elles sont réglementées par le Code du travail (articles L. 2242-1 à L. 2242-21).

Quel est le prix d'un robot Pepper ?

Vendu au prix de 20 000 € pour les entreprises, il est capable d'informer les visiteurs, de les orienter, de recueillir leur niveau de satisfaction ou encore de les divertir le temps qu'un vendeur se libère.

Quels sont les 3 générations de robots ?

Comment les robots ont-ils évolué dans le temps ?
  • Du premier androïde au premier animat. Au XVIe siècle, Léonard de Vinci aurait créé le premier androïde pouvant coordonner les mouvements de ses membres et de ses mâchoires. ...
  • Les robots cybernétique puis, les rovers. ...
  • Les humanoïdes et les exosquelettes.

Qui a créé le robot Sophia ?

Voici Sophia, un robot social créé par David Hanson, ancien imaginieur Disney, dont le visage s'inspire de celui d'Audrey Hepbrun et de l'épouse de son créateur. Ce robot a été conçu pour imiter les comportements sociaux et inspirer amour et compassion chez les humains.

Quels sont les robots du futur ?

Un premier prototype devrait voir le jour l'an prochain. Une silhouette androgyne noire et blanche, cinq doigts à chaque main… voilà à quoi ressemblera le « Tesla Bot », un robot humanoïde qui pourra faire vos courses ou visser des boulons.

Comment faire un robot à la maison ?

Voici ce qu'il vous faut :
  1. 1 Arduino Uno (ou un autre type de microcontrôleur)
  2. 2 servomoteurs à rotation continue.
  3. 2 roues adaptées aux servos.
  4. 1 roue libre.
  5. 1 petite plaque d'essai (breadboard) avec une ligne positive et négative de chaque côté
  6. 1 détecteur de distance (avec un connecteur à quatre fiches)

Pourquoi Nao est un robot humanoide ?

Il est capable de parler et interagir avec les gens grâce aux logiciels performants dont il est équipé. Grace à ses nombreux capteurs il peut également bouger tout en gardant l'équilibre, voir, penser en reproduisant les comportements humains mais aussi percevoir son environnement et se repérer.

Quel est le robot le plus intelligent du monde ?

Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.

Quel est le premier robot humain ?

Sophia, premier robot humanoïde.

Quel est le premier robot ?

On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.

Quel est le plus gros fabricant de robot au monde ?

Kuka Roboter, au service des géants de l'automobile

Propriété du groupe allemand Kuka, Kuka Roboter s'impose parmi les leaders mondiaux de la robotisation industrielle. La création du géant allemand remonte à la fin du 19e siècle, à Augsbourg où se situe toujours le siège social de la holding.

Qui fabrique les robots ?

Adept Technology Inc, une société américaine dont le siège est en Californie, est un fournisseur leader de systèmes et de services de vision intelligente guidée par la robotique. Fondée en 1983, Adept est l'un des plus grands fabricants de robots industriels dont le siège est aux États-Unis.

Quel est le rôle d'un robot ?

Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique. Il supplée à l'homme dans les tâches dangereuses, génératrices de TMS ou rébarbatives. Il se compose d'un bras polyarticulé, d'une baie de commande et d'un pupitre de programmation.

Qui profite des NAO ?

Il s'agit de : L'employeur et/ou son représentant ; Des délégués syndicaux (DS) ; Des salariés, mandatés par leur syndicat, qui peuvent accompagner le DS.

Qui signe les NAO ?

Si un accord est trouvé, il doit être signé par le représentant des salariés. Si plusieurs délégués sont présents, ils doivent représenter au moins 30% des effectifs. Il sera également déposé à la Direccte et aux prud'hommes du lieu où le texte a été conclu.

Qui négocie NAO ?

Qui négocie une NAO ? Qui est à l'initiative ? L'initiative de la négociation appartient à l'employeur : c'est donc à vous, employeur, de convoquer les parties. ⚠ Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des sanctions pénales : 1 an de prison et 3.750 euros d'amende (2).

Est-ce que les robots humains existent ?

Il existe ainsi différents types de robots humanoïdes avec des missions diverses : les androïdes : ils exécutent des tâches répétitives et précises. les expérimentaux : ils interviennent dans des environnements dangereux ou inaccessibles pour l'homme.

Est-ce que tu veux détruire l'humanité ?

« Est-ce que tu veux détruire les humains ? », lui demande le fondateur de Hanson Robotics, l'Américain David Hanson. « S'il te plaît, réponds non ! » La machine rétorque aussitôt : « OK, je vais détruire les humains. » Avant un grand éclat de rire gêné de son interlocuteur.

Qui est le plus intelligent entre l'homme et l'ordinateur ?

L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google DeepMind.

Comment est construit un robot ?

Composants d'un système robotique

Un robot est un dispositif autonome composé d'éléments mécaniques articulés et d'éléments électroniques : - un contrôleur, l'unité de programmation, le cerveau du robot. La programmation indique au robot les mouvements qu'il doit réaliser.