Le Guide Michelin, souvent surnommé Guide rouge, est un livre sous forme d'annuaire et guide gastronomique hôtelier et touristique lancé au début du XXᵉ siècle par la société des pneumatiques Michelin, qui en est toujours l'éditeur et le revendique en ornant sa couverture du célèbre Bibendum.
Le guide Michelin a été lancé en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle qui se tenait en France. L'idée était de favoriser le développement de l'automobile, véhicule qui, avec les vélos, était le débouché commercial naturel pour les pneus Michelin.
Le Guide Michelin, souvent surnommé Guide rouge, est un livre sous forme d'annuaire et guide gastronomique hôtelier et touristique lancé au début du XX e siècle par la société des pneumatiques Michelin, qui en est toujours l'éditeur et le revendique en ornant sa couverture du célèbre Bibendum.
L'étoile Michelin est une récompense pour les restaurants proposant une cuisine de qualité publiée dans les célèbres guides rouges du fabricant de pneus Michelin. Le système d'étoiles Michelin est né en 1926. En 1931, le système a été étendu avec l'ajout des deuxième et troisième étoiles.
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde. Découvrez sa biographie. [Mis à jour le 23 août 2022 à 16h49] Alain Ducasse est en constante recherche d'innovation.
Le chef qui détient le plus d'étoiles Michelin : Alain Ducasse. En l'absence de Robuchon, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé au monde.
2019Mauro Colagreco est élu Meilleur Chef au monde par ses pairs dans le classement mondial « Les 100 Chefs » édition 2020, par le magazine Le Chef.
Fin 2021, Philippe Etchebest a ouvert le restaurant de ses rêves, Maison Nouvelle, à Bordeaux, pour lequel il a reçu une étoile au Guide Michelin dès le mois de mars 2022.
«Une cuisine remarquable, vaut le voyage», selon le Guide Michelin. Trois étoiles sont attribuées uniquement aux meilleurs restaurants, avec seulement 137 restaurants dans le monde qui atteignent actuellement ce plus haut de tous les grades.
Gwendal Poullennec, 43 ans, directeur international des Guides Michelin depuis 2018, a reçu CL à Paris.
Il récompense les meilleurs restaurants et hôtels de France (pour le Guide Michelin France). Le Guide Vert : Vert pour sa couverture, c'est une véritable référence dans le domaine touristique. Il a été créé en 1926 et met en avant les lieux aux patrimoines culturels épatants.
Selon le Guide Michelin, une étoile signifie que le restaurant vaut la peine de s'arrêter et propose « une cuisine d'une grande finesse ». Les deux étoiles désignent un établissement avec une « excellente » cuisine. Trois étoiles distinguent un restaurant «remarquable».
L'assiette est une distinction qui a fait son apparition dans le #guideMICHELIN en 2016 : elle est décernée aux restaurants dont le repas a été apprecié par nos inspecteurs. En bref, c'est un bon repas, tout simplement !
Un Bib Gourmand est attribué aux restaurants où vous pouvez manger trois plats complets de votre choix pour environ 39 euros. Ce sont des restaurants connus pour leur générosité et leur excellent rapport qualité-prix.
Elles sont décernées selon 5 critères précis : qualité des produits, maîtrise des cuissons, harmonie des saveurs, la personnalité du Chef et la régularité de la prestation fournie. Cependant, il existe différentes conditions d'attribution pour chaque étoile.
Classification des restaurants
Ainsi, chaque année, des étoiles sont attribuées aux restaurants jugés les meilleurs par l'équipe des inspecteurs anonymes du Michelin.
Le restaurant Geranium, du chef danois Rasmus Kofoed, sacré « meilleur restaurant au monde » C'est la deuxième année de suite qu'un restaurant danois est couronné, succédant au Noma. Comme l'année dernière, seuls trois restaurants français, tous parisiens, sont dans le top 50 : Septime, Le Clarence et Arpège.
Japon, le pays qui possède le plus grand nombre de restaurants gastronomiques au monde.
Joël Robuchon est le chef cuisinier Français ayant eu le plus d'étoiles au monde. Il dispose à lui seul de plus d'une trentaine d'étoiles. Considéré comme le cuisinier du siècle, Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers. Il est une référence de l'art gastronomique français.
Les chefs Arnaud Donckele à Paris et Dimitri Droisneau à Cassis (sud-est de la France) ont été distingués de trois étoiles en France par le guide Michelin, récompense suprême dans le monde de la gastronomie, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'une cérémonie à Cognac.
Quand Etchebest est devenu MOF ? En 2000, son ami Michel Portos lui lance un défi : le MOF, le concours de l'excellence du savoir-faire français. Fidèle à ses valeurs, Philippe Etchebest donne tout et rentre dans le cercle prestigieux des meilleurs ouvriers de France.
En septembre 2019, Bistro Régent devient Partenaire Majeur de l'Union Bordeaux-Bègles (UBB). En 2015 des campagnes publicitaires sont réalisées avec le chef Philippe Etchebest ce qui permet une grande visibilité à la chaîne de restaurants.
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
Depuis octobre 2021, Vincent Le Moal, paimpolais (Côtes-d'Armor) de 27 ans, est sous-chef de cuisine du Burj Al Arab, l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, à Dubaï (Émirats Arabes Unis).