On attribue la fondation de cette science éducative à Jan Amos Komensky dit Comenius. Par ses idées et ses visions révolutionnaires, Comenius a donné naissance à un art ou une science qui fonde la pratique de l'enseignement sur des principes, des techniques et des méthodes précises.
La pédagogie développée par Jean-Jacques Rousseau propose et décrit un système éducatif qui considère l'évolution naturelle de l'enfant et de l'homme comme un moyen d'adapter et d'améliorer la société.
La pédagogie grecque et la pédagogie romaine ont poursuivi tantôt et presque exclusivement l'éducation physique, comme à Sparte, comme clans les premiers siècles de la République romaine, tantôt, comme à Athènes, et aussi à Rome une fois que Rome se fut mise à l'école de la Grèce, le développement parallèle de l'esprit ...
Maria Montessori (1870-1952) est probablement la pédagogue la plus connue aujourd'hui. Elle devient une des premières femmes diplômées de médecine en Italie, en psychiatrie.
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité ». Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
Père de la pédagogie – Johann Heinrich Pestalozzi
Johann Heinrich Pestalozzi est vénéré dans le monde entier comme le père de la pédagogie en raison de son immense contribution à l'établissement des fondements scientifiques du processus d'enseignement-apprentissage.
L'apport de Comenius à la pédagogie
Comenius est incontestablement l'initiateur de la pédagogie moderne.
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation multisensorielle et haptique de l'enfant. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
L'héritage universel de Johann Heinrich Pestalozzi, le père de la pédagogie moderne.
Les différentes méthodes pédagogiques
Pour former des citoyens du monde performants, l'éducation doit reposer sur un cadre articulé autour des quatre C : communication, collaboration, pensée critique et pensée créative .
Le pédagogue [païdagôgos en grec, paedagogus en latin) était l'esclave chargé de mener (ageïn) l'enfant ou l'adolescent de son domicile à l'école. Il guidait ses pas, partageait ses jeux et sa conversation.
La pédagogie a été définie comme un art. L'art d'éduquer, de conduire les enfants au savoir, une conception rappelant l'origine du travail du pédagogue de l'Antiquité grecque. Cet esclave à la noble mission conduisant l'enfant de son maître à l'école, tout en veillant à sa tenue, ses jeux, son travail.
Le mot pédagogie est un dérivé du grec παιδαγωγία (paidagōgia), de παιδαγωγός (paidagōgos), lui-même une synthèse de ἄγω (ágō), « je dirige », et παῖς (país, génitif παιδός, payos) "garçon, enfant" : d'où "assistance aux garçons, pour conduire un enfant".
Comenius, de son vrai nom Jan Amos Komenský (1592- 1670), issu du Royaume de Bohême (actuelle République Tchèque), philosophe, grammairien et pédagogue, consacra sa vie à améliorer les méthodes éducatives. faveur des élèves en difficultés, pour une meilleure prise en charge par le système éducatif.
La pédagogie Montessori en 3 points
Maria Montessori a grandi dans la foi catholique , et son influence est clairement perceptible tout au long de sa vie : son œuvre est imprégnée de convictions inébranlables quant à la sacralité de l'esprit humain, à la fraternité de toute l'humanité et à la recherche de la paix comme l'effort le plus noble que nous devions entreprendre.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.
Confucius est considéré comme le premier enseignant au monde. Précepteur privé, il enseignait l'histoire. Auparavant, seules les classes royales et nobles avaient accès à l'éducation. Confucius, quant à lui, a bouleversé cette conception et a enseigné à quiconque était désireux d'apprendre.
Apprendre à connaître; 2. Apprendre à faire; 3. Apprendre à vivre ensemble; 4. Apprendre à être.
Comenius, né Jan Amos Komenský le 28 mars 1592 à Uherský Brod en margraviat de Moravie et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam (Pays-Bas), est un philosophe, grammairien et pédagogue morave. Dessin de Comenius par Reinecke, Pedagogikens historia, 1895.
Johann Heinrich Pestalozzi (né le 12 janvier 1746 à Zurich – mort le 17 février 1827 à Bruges, en Suisse) était un réformateur de l'éducation suisse, qui préconisait l'éducation des pauvres et mettait l'accent sur les méthodes d'enseignement conçues pour renforcer les propres capacités de l'élève .
Voici quelques-unes des méthodes de collecte de données les plus importantes : Introspection : C’est la plus ancienne méthode. Elle consiste à s’observer soi-même ou à obtenir des informations sur son propre état d’esprit.