Visa d'affaires Les ressortissants de l'Union européenne ne sont pas soumis au visa. Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport, à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité.
Les ressortissants des pays suivants sont soumis à l'exigence d'un visa de transit aéroportuaire (ATV) pour l'Italie : Afghanistan, Bangladesh, République démocratique du Congo, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Iran, Irak, Nigéria, Pakistan, Somalie, Sri Lanka, Sénégal, Syrie, Tadjikistan, Ouzbékistan .
Pays sans visa (119)
Dans quel pays faut-il obligatoirement un Visa ? Canada, Colombie, Cuba, République Dominicaine, Dominique, Etats-Unis, Grenade et Suriname. Afghanistan, Bahreïn, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Laos, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Qatar, Sri Lanka et Vietnam.
Les pays membres de l'espace Schengen sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, ...
Citoyens de l'UE et de l'espace Schengen
Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre dans un autre Etat membre de l'UE, y compris pour une durée supérieure à trois mois. Il vous faudra toutefois, dans ce cas, disposer de ressources suffisantes et d'une assurance maladie.
L'Union européenne : l'UE est une union politique et économique de 27 États membres européens (chiffres de 2025). L'espace Schengen : il s'agit d'une zone de libre circulation composée de 29 pays européens (chiffres de 2025) où les contrôles aux frontières intérieures (entre pays membres) sont supprimés.
Les voyages en Italie sont en principe considérés comme sûrs. La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité d'une manifestation, car des actes de violence sont possibles. Cela vaut pour tout type de rassemblement, comme les manifestations sportives, culturelles, politiques ou religieuses.
Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l'objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d'hébergement. En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire.
25 des 27 États membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, et Tchéquie.
L'Allemagne se distingue comme le pays européen le mieux classé, occupant la quatrième position avec 188 destinations accessibles. La France, elle, se situe au sixième rang mondial.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
Difficile de l'obtenir dans certains pays
Par exemple, la Corée du Nord, la Chine, l'Arabie saoudite ou le Pakistan, sont des pays où il est très difficile d'obtenir des visas.
Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport, à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s'applique également aux mineurs, le livret de famille n'étant pas un document de voyage.
Les frais de service s'élèvent à 120 EUR par demandeur de visa. Ce montant est payable en monnaie locale au taux de conversion fixé par les autorités françaises et qui varie donc pour tenir compte des fluctuations de change. Information : Le retour de votre document de voyage par courrier est obligatoire.
Pour entrer en Italie, les citoyens étrangers doivent avoir un passeport valable et un visa d'entrée. Au moment de l'entrée en Italie, l'autorité de frontière doit mettre un cachet d'entrée sur le passeport du citoyen étranger qui, après 8 jours ouvrables, doit demander le permis de séjour.
Voyage à l'étranger : pour quel pays un Français doit-il demander...
Quels autres pays européens ne font pas partie de l'espace Schengen ?
Liste des Pays exemptés
Les voyageurs doivent avoir un visa Schengen pour se rendre en Italie, que ce soit pour affaires ou pour le tourisme. Ils doivent obtenir un visa papier ou un visa délivré par une ambassade, un consulat ou un centre de visas avant leur voyage.
Quels documents ai-je besoin de faire vérifier ?
Pays de l'UE n'utilisant pas l'euro: Bulgarie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Tchéquie.
L'espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes. Au sein de cet espace, il n'y a pas de contrôles aux frontières intérieures. Les ressortissants des États de l'espace Schengen peuvent traverser la frontière qui sépare deux États de l'espace Schengen sans être soumis à un contrôle.
Les pays signataires se sont engagés à maintenir collectivement une frontière extérieure unique et à garantir à leurs citoyens la libre circulation entre les pays de la région. Cet accord a été signé à Schengen, au Luxembourg, d'où son nom.