Qui a accordé le droit de vote aux femmes avant la France ?

Interrogée par: Louis Boyer  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

États précurseurs. 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là. Mais les Néo-Zélandaises doivent toutefois attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates.

Qui s'est battu pour le droit de vote des femmes ?

Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.

Qui a accordé le droit de vote des femmes en France en 1944 ?

Il faut attendre le 21 avril 1944, et la signature par le général de Gaulle de l'ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, pour que les femmes deviennent enfin « électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », ainsi que le stipule l'article 17.

Quand les femmes ont vote pour la première fois ?

C'était le 21 avril 1944. Les femmes devenaient électrices et éligibles, comme les hommes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois. Souvenir en archives radiophoniques de cette lutte durement menée pour obtenir le droit d'être citoyenne.

Qui a permis le droit de vote ?

Droit de vote universel en France : quand est-il apparu ? Le suffrage est dit universel, c'est-à-dire que le droit de vote appartient à tous les citoyens en âge d'être électeurs. À la fin du XVIIIe siècle, il a été accordé à tous les hommes en âge de voter.

Le Droit de vote des femmes - La Grande Explication

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi les militaires n'avaient pas le droit de voter ?

Jusque-là, les militaires étaient exclus du suffrage universel sous prétexte qu'ils ne devaient pas prendre parti dans les luttes politiques. La « Grande Muette » est néanmoins soumise à un devoir de réserve, comme l'ensemble des fonctionnaires.

Quand les femmes ont eu le droit de divorcer ?

Le 30 août 1792 , l'Assemblée législative « déclare que le mariage est dissoluble par le divorce » et réhabilite de la sorte le divorce, catégorie juridique du droit romain que le droit canonique avait réussi à occulter. La loi du 20 septembre 1792 institue la laïcisation de l'état civil et l'autorisation du divorce.

Comment est arrivé le droit de vote des femmes en France ?

L'effondrement de la IIIe République et l'ordonnance du 21 avril 1944… Oui, en 1943, l'Assemblée provisoire remet le sujet des droits politiques des femmes à l'ordre du jour et obtient un vote favorable, après des débats dans lesquels on retrouve tous les arguments des discussions de la IIIe République.

Quand les femmes ont eu le droit de porter le pantalon ?

Le 31 janvier 2013, il y a tout juste 10 ans, les femmes ont officiellement obtenu le droit de porter un pantalon. Si son application était devenue caduque depuis bien longtemps, l'ordonnance interdisant aux femmes de porter ce type de vêtements était pourtant bel et bien encore en vigueur, depuis plus de deux siècles.

Qui a obtenu le droit de vote en 1848 ?

En 1848, le droit de vote est accordé à tous les hommes. Limité en 1850, rétabli mais contrôlé sous le Second Empire (2 décembre 1852 au 4 septembre 1870), il ne devient réellement et définitivement universel masculin que sous la Troisième République (septembre 1870 à juillet 1940).

Quand les femmes ont eu le droit de travailler en France ?

1941 1942 Les femmes mariées peuvent travailler, même si leurs maris travaillent, à condition de ne pas causer de licenciement.

Quand les femmes ont eu le droit de vote en Allemagne ?

Le 12 novembre, le Conseil des représentants du peuple proclame le même suffrage universel, secret, direct, pour tous les hommes et femmes âgés d'au moins 20 ans. L'Allemagne appartient au groupe de pays européens (Autriche, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne) qui ont introduit le suffrage des femmes en 1918.

Quand les femmes ont eu le droit de vote en Italie ?

L'Italie célèbre les 70 ans de sa République et du droit de vote des femmes. Le 2 juin 1946, les Italiens -et les femmes pour la première fois- avaient voté pour la République et élu une assemblée chargée de rédiger une constitution.

Qui a fait le droit des femmes ?

Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.

Qui est la première femme féministe ?

Olympe de Gouges, la première féministe de l'histoire moderne.

Qui a lutté pour l'égalité Homme-femme ?

Fédération Nationale Solidarité Femmes - FNSF

Par ailleurs, les associations Solidarité Femmes initient et animent des actions de sensibilisation, de formation et de prévention et participent à l'organisation d'événements sur la question des violences faites aux femmes, en particulier des violences conjugales.

Pourquoi la femme n'avait pas le droit de porter un pantalon ?

Ainsi, interdire aux femmes de porter un pantalon était un moyen de s'assurer qu'elles ne travailleraient pas et resteraient à la maison pour s'occuper des enfants et des tâches de la maison comme la cuisine ou le ménage. En mai 1968, un grand rassemblement d'étudiants éclate pour plus de libertés.

Qui a été la première femme à porter un pantalon ?

Ce sont des femmes inspirantes, fortes et iconiques ! Coco Chanel est la figure féminine emblématique du monde de la mode. Elle a révolutionné les vêtements avec ses coupes et son style à la Française. Ce qu'elle a fait d'encore plus impressionnant : c'est la première à avoir porté le pantalon.

Comment les femmes doivent s'habiller ?

Les hauts doivent parfaitement tomber sur vos épaules, épouser la forme de votre buste et vous mettre en valeur sans faire de plis. Les bas doivent suivre les courbes de vos jambes et de votre fessier, sans les serrer et sans être trop lâches.

Qui a rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 ?

Pionnière du féminisme en France, Olympe de Gouges est la première, à la Révolution, à réclamer des droits identiques pour les hommes et les femmes. En 1791, elle publie La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Pourquoi le nom suffragettes ?

Apparu pour la première fois au Royaume-Uni en 1906 dans The Daily Mail, le terme suffragette a été utilisé par la presse pour railler les femmes et dénigrer leur engagement : le suffixe -ette à valeur de diminutif visait à minorer tant les femmes que leur engagement.

Quand a eu lieu la première élection au suffrage universel direct du chef de l'État sous la Ve République ?

Un référendum constitutionnel sur l'élection au suffrage universel direct du président de la République française se tient le 28 octobre 1962 . Il se solde par une large victoire du « oui ». Ce scrutin s'inscrit dans un contexte polémique et a d'importantes conséquences sur la vie politique française.

Qui a instauré le divorce en France ?

La loi du 11 juillet 1975 initiée par Valéry Giscard d'Estaing constitue une profonde réforme du divorce. La volonté de dédramatiser le divorce se conjugue avec celle d'en régler définitivement les conséquences lors du jugement.

Quel statut avait la femme avant la loi de 1965 ?

Avant la loi, les femmes sous la tutelle de leur mari.

Le mariage s'apparente alors à une forme de tutelle pour la femme. En 1965, le gouvernement Pompidou, pourtant exclusivement composé d'hommes, dépose un projet de loi réformant les régimes matrimoniaux pour mettre fin à cet état de fait misogyne.

Comment était considéré la femme avant ?

Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d'Ève ». Elles sont donc réputées faibles – dans le droit, on utilise les concepts de « sexe faible » (fragilitas sexus ou infirmitas sexus) –, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure.