Qu'est-ce qu'une variable dans un questionnaire ?

Interrogée par: Édouard du Barbier  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Pour chaque question posée dans le questionnaire, le statisticien va définir une variable. Une variable, c'est un objet statistique dans lequel on va ranger toutes les valeurs obtenues auprès de tous les enquêtés pour une même question posée.

Quelle sont les variables exemple ?

Une variable est une caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs. La taille, l'âge, le revenu, la province ou le pays de naissance, les années d'études et le type de logement sont tous des exemples de variables.

Comment reconnaître une variable ?

En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.

C'est quoi une variable d'étude ?

On appelle variable une caractéristique commune à l'ensemble des individus d'une étude. La valeur de cette caractéristique varie entre les individus. C'est pour cela que nous parlons de variables.

Comment décrire une variable ?

Description d'une variable

La description d'une variable qualitative consiste à présenter les effectifs, c'est-à-dire le nombre d'individus de l'échantillon pour chaque modalité de la variable, et les fré- quences, c'est-à-dire la proportion des réponses associées à chaque modalité de la variable étudiée.

Méthodologie d'une Enquête par Questionnaire

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le rôle d'une variable ?

Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.

Quels sont les caractères d'une variable ?

​​Pour résumer le tout, voici quelques exemples de variables statistiques qui sont mises en relation avec des questions d'enquête.
  • Caractère qualitatif.
  • Caractère quantitatif discret.
  • Caractère quantitatif continu.

C'est quoi une variable dans un mémoire ?

Une variable est une case mémoire avec un nom. On peut créer autant de variables que l'on veut dans un programme, pour mémoriser et retrouver des informations.

Comment reconnaître une variable qualitative ?

Une variable qualitative est une variable dont les valeurs sont des caractéristiques ou des catégories. Ces valeurs sont exprimées à l'aide de noms plus ou moins significatifs (par exemple, essai 1, essai 2, essai 3, ...) ou de codes (par exemple, les lettres A, B, C).

Quelle différence entre variable qualitative et quantitative ?

On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité. Ces valeurs sont appelées modalités.

Comment choisir les variables ?

Les variables doivent correspondre exactement à la problématique et se reporter à l'objet et son unité d'échantillonnage. Un ensemble de variables sera complet et pertinent si l'information apportée permet de décrire toutes les situations possibles pour répondre à l'objectif.

Comment trouver deux variables ?

Isoler une même variable dans les deux équations, si nécessaire. Remplacer la valeur trouvée en 4 dans une des équations de départ pour trouver la valeur de la deuxième variable. Valider le résultat en substituant les valeurs obtenues pour les variables dans chacune des équations initiales.

Quel sont les deux variable quantitative ?

Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.

Quel type de variable est l'âge ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.

Comment savoir si une variable est nominale ou ordinale ?

La principale différence entre les variables nominales et les variables ordinales est que les variables ordinales ont un ordre de catégories alors que les variables nominales n'en ont pas.

Comment représenter des variables quantitatives ?

En plaçant chaque élément dans ce système de coordonnées, on obtient un nuage de points (lorsque les deux variables sont quantitatives). Dans un diagramme en secteur (appelé de façon familière «camembert»), les effectifs des différentes classes sont représentés par des secteurs d'angles proportionnels aux effectifs.

Quelles sont les variables explicatives ?

Les variables explicatives, appelées également variables indépendantes, sont celles que nous utilisons dans le but d'expliquer, de décrire ou de prédire la ou les variable(s) dépendante(s). Les variables explicatives sont généralement représentées sur l'axe des abscisses.

Quel est l'intérêt de créer une variable ?

En informatique, les variables sont des symboles qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur. Dans la plupart des langages et notamment les plus courants, les variables peuvent changer de valeur au cours du temps (dynamique).

Quel son le mot variable ?

Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).

Quelle est la syntaxe pour déclarer une variable ?

 La syntaxe générale d'une définition ou déclaration de variable pointeur est de la forme : type *identificateur ; Le type est celui de la variable pointée, identificateur est le nom de la variable pointeur .

Qu'est-ce que la valeur d'une variable ?

Une variable possède une valeur, qui est stockée en mémoire, et qu'il est possible de copier. Mais il est possible de réaliser une autre opération, la référence.

C'est quoi une variable qualitative binaire ?

Les variables qualitatives les plus simples sont les variables qualitatives binaires (ou dichotomiques) qui ne comptent que deux modalités ; c'est le cas par exemple pour le sexe, ou pour le codage de la plupart des états pathologiques (présence ou absence de la maladie).

Comment utiliser des variables ?

Une variable est un moyen de stocker des valeurs. Pour utiliser une variable, on doit à la fois la déclarer — pour permettre au programme de la connaître — puis on doit lui "affecter" une valeur — pour permettre au programme de savoir quelle valeur nous avons stockée dans la variable.

Quel lien statistique entre 2 variables ?

Qu'est-ce que la corrélation ? La corrélation est une mesure statistique qui exprime la notion de liaison linéaire entre deux variables (ce qui veut dire qu'elles évoluent ensemble à une vitesse constante).

Comment croiser deux variables ?

Croiser une variable quantitative et une variable qualitative, c'est essayer de voir si les valeurs de la variable quantitative se répartissent différemment selon la catégorie d'appartenance de la variable qualitative. Cette syntaxe de boxplot utilise une nouvelle notation de type “formule”.

Article précédent
Comment avoir 3000 euros de retraite ?