Qu'est-ce qu'une variable conjoncturelle ?

Interrogée par: Manon de la Maurice  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Statistique permettant de suivre une évolution économique selon une périodicité courte, en général infra-annuelle.

Quelle différence entre structurelle et conjoncturelle ?

Erreurs Fréquentes. Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.

Quels sont les indicateurs de la conjoncture ?

Les indicateurs de conjoncture : résultats des enquêtes de conjoncture (Informations rapides) sur les grands thèmes de l'économie française : industrie, commerce, PIB, emploi et marché du travail, prix, revenu et consommation, etc. Les Notes de conjoncture, publiées chaque trimestre, avec un point de conjoncture annuel.

C'est quoi une note de conjoncture ?

La note de conjoncture est une note qui est complé- mentaire au bulletin de conjoncture. Elle permet de réaliser un diagnostic de la situation économique du trimestre sur la base des informations du bulletin.

Comment faire une bonne analyse conjoncturelle ?

L'analyse de la conjoncture requiert généralement l'utilisation de deux principales familles d'outils : les indicateurs (indicateurs probabilistes de retournement ou indicateurs du climat des affaires) et les modèles de prévisions à court terme.

Politiques structurelles & politiques conjoncturelles - SES 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le rôle de l'analyse conjoncturelle ?

Enquêtes de conjoncture et analyse conjoncturelle

Les enquêtes de conjoncture sont les sources les plus précoces sur les fluctuations de l'économie. Elles renseignent sur le passé récent, la situation actuelle et les perspectives proches des agents économiques.

Qui fait l'analyse conjoncturelle ?

Le chargé de synthèses économiques et d'analyses conjoncturelles contribue à l'élaboration d'agrégats macroéconomiques, d'indicateurs conjoncturels, d'analyses et de diagnostics économiques et sociaux aux niveaux national et international.

Quel est le synonyme de conjoncture ?

Situation donnée. Synonyme : auspices, cas, circonstance, coïncidence, état de choses, événements, hasard, moment, occasion, occurrence, situation.

Comment utiliser le mot conjoncture ?

Si le terme qui pose problème peut être remplacé par « hypothèse » ou « supposition », c'est une « conjecture ». S'il peut être remplacé par « situation » ou « contexte », c'est une « conjoncture » (le résultat d'un concours de circonstances). Se perdre en conjectures ; bénéficier d'une conjoncture favorable.

Quelle est la conjoncture actuelle ?

La croissance française a résisté en 2022, les incertitudes demeurent pour 2023. La croissance au quatrième trimestre s'est établie à +0,1 %, un niveau supérieur à celui attendu, malgré une chute de la consommation. Au total, la croissance a été de 2,6 % en 2022.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.

Comment définir la conjoncture économique ?

Définition : La conjoncture économique est l 'analyse du mouvement économique sur le court terme (= l'analyse structurelle). Le but est de donner : ▶ un diagnostique sur l'évolution récente de l'économie. ▶ Sa situation présente.

Comment analyser la conjoncture économique ?

L'étude de la situation conjoncturelle d'une branche, d'une région, d'un pays, s'effectue à partir de l'évolution d'indicateurs sur le court terme. Les principaux indicateurs utilisés sont : Le taux de croissance du PIB qui indique l'évolution du PIB sur une période donnée.

Qu'est-ce qu'un problème conjoncturel ?

Qui se rapporte à une situation, un résultat ou une disposition, engendrés par un certain nombre de circonstances. Exemple : La politique conjoncturelle du gouvernement a permis de relancer la croissance. Qui se rapporte à la situation économique du moment.

Comment reconnaître une politique conjoncturelle ?

Une politique conjoncturelle est une politique à court terme de l'Etat dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l'économie : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur.

Quel sont les politique conjoncturelle ?

Les politiques conjoncturelles sont des politiques qui produisent des effets à court terme, dans un délai de 12 à 18 mois. On distingue 2 types de politiques conjoncturelles : les politiques monétaires et les politiques budgétaires.

Quelle est la définition de conjecture ?

1. Supposition fondée sur des probabilités, mais qui n'est pas contrôlée par les faits ; présomption, hypothèse : On est réduit à des conjectures sur ses motivations. 2. Hypothèse formulée sur l'exactitude ou l'inexactitude d'un énoncé dont on ne connaît pas encore de démonstration.

Quelle est la définition du mot conjecturer ?

Présumer quelque chose, le croire, le juger par conjecture : Je ne conjecture rien de bon de la situation politique.

Qu'est-ce qu'une conjoncture favorable ?

Situation qui résulte d'une rencontre de circonstances. Une conjoncture favorable, difficile.

C'est quoi un problème structurel ?

Un déficit structurel correspond à un solde négatif des finances publiques sans tenir compte de l'impact de la conjoncture sur la situation des finances publiques. Si le solde est positif, il s'agit d'un excédent structurel.

C'est quoi structurel ?

 structurel, structurelle

1. Qui appartient aux structures, qui en relève : Inflation structurelle. 2. Qui concerne la structure des phrases ou de la langue.

Quel est le synonyme de corrélation ?

affinité, analogie, cohérence, correspondance, dépendance, interdépendance, liaison, lien, rapport, relation.

Quels sont les 4 objectifs de la politique conjoncturelle ?

Les objectifs de la politique économique conjoncturelle sont la croissance du PIB, le plein emploi, la stabilité des prix ainsi que l'équilibre des échanges et des paiements extérieurs.

Quelles sont les deux instruments de la politique conjoncturelle ?

Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire. Certaines mesures plus spécifiques peuvent les accompagner (politiques des revenus, politique de l'emploi…)

Quel est le but de la politique conjoncturelle ?

On appelle politiques conjoncturelles les interventions de l'État visant à agir sur le niveau de l'activité à court terme lorsque celui-ci est jugé insuffisant (ou excessif). Conformément aux objectifs de la politique économique, elles ont pour but le soutien à la croissance et à l'emploi (ou son ralentissement).

Article précédent
Comment obtenir un titre de séjour ?
Article suivant
Est-ce que le VTT muscle ?