Qu'est-ce qu'une topologie de réseau informatique ?

Interrogée par: Dominique Turpin  |  Dernière mise à jour: 22. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Une topologie de réseau informatique correspond à l'architecture (physique, logicielle ou logique) de celui-ci, définissant les liaisons entre les équipements du réseau et une hiérarchie éventuelle entre eux.

Quel ce que la topologie ?

Dans les réseaux de communication, la topologie est la description généralement schématique de l'agencement du réseau, comprenant ses noeuds et ses lignes de connexion. On distingue deux manières de définir la géométrie d'un réseau : la topologie physique et la topologie logique (des signaux).

Quelles sont les différents types de réseaux informatiques ?

Un aperçu des différents réseaux informatiques.
  • Personal Area Network (PAN) ou réseau personnel.
  • Local Area Network (LAN) ou réseau local.
  • Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain.
  • Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
  • Global Area Network (GAN) ou réseau global.

Quels sont les différents types de topologie logique ?

La topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.

Comment choisir une topologie ?

La topologie dans un réseau informatique est choisie selon l'environnement, les contraintes architecturales et les besoins techniques de débit pour l'entreprise. Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile.

Les différentes topologies réseau à savoir pour le CCNA !

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la topologie la plus fiable ?

Une topologie maillée est la topologie réseau la plus sécurisée et la plus fiable, car elle peut gérer un trafic élevé, éviter la congestion et s'auto-réparer en cas de panne. Il peut également fournir une redondance et une tolérance aux pannes, car il dispose de plusieurs itinéraires de sauvegarde.

Quelle est la topologie de réseau la plus avantageuse ?

La topologie en arbre est la plus adaptée pour les réseaux de grande taille. Il est plus facile de gérer le réseau en définissant des droits d'accès pour chaque branche du réseau.

Quel est le type de réseau d'internet ?

MAN - Metropolitan Area Network : réseau à l'échelle d'une ville. WAN - Wide Area Network : réseau à l'échelle d'un pays, d'un continent, dont le meilleur exemple est Internet. PAN - Personal Area Network : réseau à l'échelle d'une seule personne.

Quelle est la topologie du réseau d'un collège ?

La topologie d'un réseau d'un collège est la topologie en étoile. Tous les ordinateurs sont reliés à un switch.

Quels sont les 2 types de réseaux ?

Les différents types de réseaux

On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)

Quelles sont les 3 types de connexion ?

  • L'ADSL. L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou, littéralement, « ligne d'abonné numérique asymétrique ») appartient à la famille des technologies xDSL, qui ont pour point commun de s'appuyer sur le réseau téléphonique traditionnel. ...
  • La fibre optique FTTH (Fiber to the home) ...
  • Le câble ou FTTB (Fiber to the building)

Quelle est la différence entre un LAN et un MAN ?

LAN (Local Area Network ou Réseau Local) : réseau local permettant de relier des ordinateurs et des périphériques situés à proximité les uns des autres. MAN (Metropolitan Area Network ou Réseau Métropolitain) : série de réseaux locaux permettant de relier plusieurs LAN géographiquement à proximité.

C'est quoi la topologie logique ?

La topologie physique du réseau définit l'emplacement des nœuds et leurs interconnexions ; la topologie logique décrit la manière dont les données sont transférées entre les nœuds. Ces nœuds comprennent des équipements tels que des commutateurs et des serveurs.

Quelles sont les 5 relations topologiques ?

Les principales relations topologiques sont l'adjacence, la connectivité, l'inclusion et l'intersection. Ce sont des notions qualitatives et invariantes sous déformation continue.

C'est quoi la topologie logique Ethernet ?

La topologie réseau d'Ethernet est logique, de sorte que la structure peut être implémentée en bus ou en étoile par exemple. De nombreux appareils peuvent être connectés entre eux avec Ethernet. Pour ce faire, une adresse MAC spécifique est attribuée à chaque terminal.

Quel est le type de réseau le plus utilisé ?

Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Quel est le type de réseau le plus utilisé aujourd'hui ?

Classées par utilisateurs actifs mensuels, voici les dix applications de réseaux sociaux les plus populaires au monde : Facebook : 2,797 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. YouTube : 2,291 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp : 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels.

Qui signifie WAN ?

Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.

Quels sont les avantages de la topologie ?

Topologie avantages Inconvénients Bus Economie de câbles. Mise en œuvre facile. Simple et fiable. Facile à étendre Ralentissement du trafic, s'il y a de nombreuses stations.

Pourquoi topologie ?

La topologie s'intéresse plus précisément aux espaces topologiques et aux applications qui les lient, dites continues. Elle permet de classer ces espaces, notamment les nœuds, entre autres par leur dimension (qui peut être aussi bien nulle qu'infinie). Elle s'intéresse aussi à leurs déformations.

C'est quoi configurer un réseau ?

La configuration réseau est l'ensemble des caractéristiques d'un réseau donné. Autant les caractéristiques physiques telles que la connectique que les caractéristiques logiques telles que les protocoles utilisés, les adresses IP, ainsi que le nom de chaque machine branchée au réseau.

C'est quoi le routeur en informatique ?

Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).

Quelle topologie de réseau utilise un seul ordinateur pour gérer le trafic sur le réseau ?

Les topologies en anneaux simples et doubles modifier

Avec un anneau dit "simple", la panne d'un seul ordinateur met tout le réseau en panne, vu que l'ordinateur fautif ne peut plus propager les trames. Si un câble est coupé, les données ne peuvent pas atteindre l'ordinateur par le sens de propagation usuel.

Quels sont les inconvénients d'un réseau informatique ?

Parmi ceux-là on peut citer :
  • Interception de messages. Prise de connaissance des mots de passe. Vol d'information. ...
  • Intrusion des systèmes. Vol ou compromission des informations. Destruction des informations. ...
  • Perte d'accessibilité au système ou au réseau.
  • Faux clients, marchands escrocs.

Article précédent
Ou avec accent aigu ?