Qu'est-ce qu'une technologie IP ?

Interrogée par: Édouard Simon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

La téléphonie VoIP (téléphonie sur le Protocole Internet ou téléphonie sur IP) est le terme employé pour décrire les technologies utilisant différents protocoles utilisés pour échanger la voix, le fax et d'autres formes d'informations, traditionnellement transmises sur le réseau téléphonique public commuté (RTC).

C'est quoi la technologie IP ?

La téléphonie IP (Internet Protocol) est une technologie qui permet de transmettre le trafic vocal sur un réseau IP. L'utilisation d'une connexion Internet très haut débit et l'abonnement à un opérateur VoIP tel que La Fibre Pro permet à une entreprise de passer et de recevoir des appels téléphoniques via internet.

Comment installer la téléphonie IP ?

Pour mettre en place de la téléphonie IP, vous avez besoin d'une connexion Internet haut débit (ADSL ou SDSL) ou, mieux, très haut débit (fibre). Il n'est pas nécessaire d'installer une ligne téléphonique classique (analogique ou Numéris).

Pourquoi choisir la téléphonie sur IP ?

Un des avantages majeurs de la téléphonie sur iP est, bien entendu, la réduction des coûts. Les opérateurs proposent des tarifs de plus en plus avantageux pour les abonnements, les communications illimitées sur les fixes et mobiles, les appels à l'international, les abonnements à internet et à la fibre, …

Quelle est la différence entre téléphonie classique et téléphonie IP ?

Un système téléphonique traditionnel transfère les signaux téléphoniques analogiques entre utilisateurs à l'aide de fils de cuivre et de systèmes de commutation PBX (Public Branch Exchange). La voix sur IP (VoIP) délivre des signaux vocaux sous forme numérique sur des réseaux Internet.

Qu'est ce qu'une adresse IP Matériel & réseaux

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les avantages et inconvénients de la téléphonie IP ?

Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.

Comment fonctionne la voix sur IP ?

Avec la VoIP, votre voix est transformée en signaux électriques à l'aide d'un pilote audio. Puis, un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ce signal en langage binaire – ou langage informatique.

Quelle est l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Quels sont les avantages de la voix sur IP ?

Quels sont les principaux avantages de la VOIP ?
  • Le faible coût. ...
  • Un modèle d'avenir. ...
  • Une grande flexibilité d'installation. ...
  • Une grande facilité d'utilisation. ...
  • Installation simplifiée. ...
  • Une offre de services complémentaires pléthorique.

C'est quoi la téléphonie VoIP ?

La VoIP pour Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet désigne la technologie qui permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau.

Quelle est la différence entre VoIP et ToIP ?

La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.

C'est quoi un serveur iPBX ?

Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.

Comment fonctionne un trunk SIP ?

Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.

Quels sont les 4 principaux problèmes de transmission de la téléphonie IP liés à l'utilisation d'un réseau de données ?

Sommaire cacher
  • La communication blanche.
  • Voix hachurée ou déformée.
  • Echec des transferts d'appels.
  • Echo et résonance.
  • Perte de synchronisation Xdsl.

C'est quoi une ligne analogique ?

Définition : Qu'est-ce qu'une ligne analogique ? Lorsque que l'on parle de téléphonie, une ligne analogique correspond à une ligne utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs.

Quel est le protocole de communication utilisé par la technologie voix sur IP ?

Real-time Transport Protocol est le protocole basé sur UDP qui permet de transporter la voix sur IP.

Comment Peut-on interconnecter la téléphonie traditionnel à un système IPBX ?

Comment marche un IPBX ? Un IPBX, ou un système téléphonique sur IP est constitué d'un ou de plusieurs téléphones SIP, d'un serveur IPBX et d'une passerelle VoIP (optionnel) pour se connecter aux lignes RTC existantes. Le serveur IPBX fonctionne de la même manière qu'un serveur proxy.

Quels intérêts supplémentaires à un PABX IP par rapport à un PABX analogique ?

L'IPBX offre beaucoup plus de services que les standard analogiques : visioconférences, envoi et partage de fichiers, transfert d'appels ultra simple, routage des appels plus facilement configurable, etc…

Quel IPBX choisir ?

IPBX ou Centrex : quel standard choisir ? En général, le choix d'utiliser un IPBX sur site plutôt qu'un mutualisé dépend en grande partie du réseau et des ressources de l'entreprise, ainsi que des ses besoins en termes de téléphonie.

Quel est le rôle de l'adresse IP ?

Si vous utilisez un smartphone, un ordinateur ou tout autre dispositif relié à Internet, sachez que ce dernier possède ce que l'on appelle une adresse IP. Sorte de carte d'identité, cette suite de chiffres permet d'identifier les appareils numériques, mais aide aussi à l'acheminement des paquets de données.

Qui peut trouver mon IP ?

N'importe qui peut y accéder. L'adresse IP privée, en revanche, est propre à chaque appareil sur un seul et même réseau. Comme nous le disions plus haut, les appareils ont besoin de communiquer entre eux sur un même réseau : une adresse IP privée est donc attribuée à chacun dans le but de les différencier.

C'est quoi le DNS en informatique ?

Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).

Comment avoir une ligne VoIP ?

Comment avoir une ligne VoIP ?
  1. Finalement, pour utiliser la nouvelle ligne téléphonique VoIP, il faut installer sur ses différents appareils (notamment votre mobile) une application qui gère le protocole SIP. ...
  2. Configurer les téléphones IP ou des logiciels soft-phone avec les informations SIP pour la VoIP serveur local.

Comment faire des appels VoIP ?

Faire des appels VoIP est très simple. Une fois enregistré auprès de l'une des entreprises ci-dessus, il vous suffit d'ajouter le numéro d'un ami ou d'un proche à votre répertoire. Entrez en contact avec vos correspondants et demandez-leur d'installer le même fournisseur que vous sur leur appareil ou PC.

Comment transformer un poste téléphonie classique en poste VoIP ?

C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.