Qu'est-ce qu'une surtension électrique ?

Interrogée par: Thomas Hardy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Une surtension électrique correspond à la situation où la tension apportée est supérieure à la tension maximale prévue. Cette surtension peut causer des dommages à vos appareils électroniques comme les plaques de cuisson ou la télévision.

Qu'est-ce qui peut provoquer une surtension ?

Une charge électrique soudaine, généralement due à la foudre lorsqu'elle tombe, soit à proximité de votre habitation, soit sur le réseau de lignes de distribution d'électricité, peut provoquer une importante surtension sur vos appareils électriques et les endommager définitivement.

Comment savoir si on à eu une surtension électrique ?

On dit qu'il y a surtension électrique lorsque la tension apportée est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. La surtension électrique n'est pas nécessairement une anomalie d'un circuit électrique.

Quels sont les trois types de surtensions ?

Différents types de surtension
  • surtensions de manœuvre : surtensions à haute fréquence ou oscillatoire amortie (cf. ...
  • les surtensions à fréquence industrielle : ...
  • surtensions causées par des décharges électrostatiques. ...
  • surtensions d'origine atmosphérique.

Comment régler un problème de surtension ?

La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et aussi lors d'un orage. De même, l'utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s'agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques.

Une SURTENSION c'est quoi?

Trouvé 38 questions connexes

Comment prouver une surtension électrique ?

Il s'agit de rapporter la simple preuve du non-fonctionnement de l'appareil soit par une attestation circonstanciée d'un artisan qualifié soit par une expertise extra-judiciaire mandatée par votre assureur. Il s'agit ensuite de rapporter la preuve de la mauvaise desserte en électricité à l'origine du dommage.

Quelles sont les conséquences d'une surintensité ?

Surintensité : la surcharge et le court-circuit

Cela entraîne des contraintes électrodynamiques et un échauffement important qui peut dégénérer en incendie. Le rôle du fusible et du disjoncteur est d'éviter ces situations extrêmes en coupant le courant immédiatement afin d'éviter la destruction du circuit.

Comment contrôler une surtension ?

Gestes pour éviter les problèmes de surtension électrique

Pour protéger vos installations de la surtension externe, vous pouvez faire installer un parafoudre. Pour éviter les surtensions internes, il existe également des multiprises spéciales qui protègent vos appareils même lorsqu'ils sont hors tension.

Comment se protéger de la surintensité ?

Le fusible AM ou fusible accompagnement moteur, permet de protéger un moteur contre une surintensité anormale ou court circuit, il est conçu pour absorber un fort courant d'appel pendant un court laps de temps notamment lors des démarrages moteurs.

Comment ne pas surcharger un circuit électrique ?

En effet, dès que la demande en puissance électrique est supérieure à la puissance de votre compteur, pour éviter la surcharge, votre disjoncteur passe sur la position 0 (arrêt). Et le seul moyen de rétablir le courant est de débrancher ou arrêter certains appareils ou moyens de chauffage électriques.

Quels sont les dispositifs qui protègent d'une surtension ?

Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.

Pourquoi le disjoncteur saute la nuit ?

Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité. Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur.

Quand disjoncteur saute ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.

Quels sont les conseils pour éviter un Court-circuit ?

Pour prévenir un court-circuit, la mise en place d'un parafoudre est conseillé. Installer un disjoncteur et un fusible est aussi impératif. Ces petits dispositifs coupent automatiquement le courant lorsque son intensité devient anormalement élevée.

Comment résoudre la baisse de tension électrique ?

Comment diminuer le phénomène de chute de tension électrique? Il suffit d'augmenter la section du câble électrique: le phénomène de perte par effet joule sera diminué, et la tension à chaque extrémité du câble sera presque identique.

Quelle est la différence entre une surtension et une surintensité ?

Re : Question: Les surcharges et les surintensités

On fait parfois la différence selon le type de source d'alimentation, la surcharge est plutôt liée à la puissance lorsque la source arrive à fournir tension et courant mais pour une puissance qu'elle ne peut pas tenir à vitam aeternam.

Pourquoi une surintensité peut endommager les installations ?

Une surintensité peut endommager les installations car cela risque de faire un surchauffer les installations comme par exemple faire fondre un fil d'une installation. Cela peut provoquer des incendies .

Quelle est la différence entre un court-circuit et une surcharge ?

Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.

Comment protéger les appareils électriques ?

Comment protéger ses appareils électriques en cas d'orage ? 6 conseils
  1. Débranchez vos appareils électriques. ...
  2. Optez pour des prises et des multiprises parafoudres. ...
  3. Pensez à la prise anti-foudre pour box. ...
  4. Privilégiez des disjoncteurs à réenclenchement automatiques. ...
  5. Posez un parafoudre. ...
  6. Installez un paratonnerre extérieur.

Quel est le rôle d'un régulateur de tension ?

Les différents régulateurs de tension

Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.

Pourquoi chute de tension électrique ?

Dans un circuit électrique, une chute de tension se produit normalement lorsqu'un courant traverse le câble. Elle est liée à la résistance ou à l'impédance du flux de courant avec des éléments passifs dans les circuits, y compris les câbles, les contacts et les connecteurs affectant le niveau de chute de tension.

Pourquoi il ne faut pas brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.

C'est quoi une surcharge ?

1. Charge qui excède la normale : Payer une taxe pour une surcharge de bagages. 2. Surcroît de peines, de dépenses, d'obligations : S'imposer une surcharge de travail.

Qu'est-ce que protège un disjoncteur ?

Le disjoncteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits d'une installation électrique. C'est donc cet élément qui a pour mission de détecter les courts-circuits et les fuites d'électricité vers la terre et de réagir en conséquence.