Qu'est-ce qu'une surocclusion ?

Interrogée par: Jean Muller  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

On parle de supraclusion ou surocclusion lorsque les dents supérieures dépassent les dents inférieures dans une proportion comprise entre 30 et 50 %. Il s'agit de ce que l'on appelle médicalement une malocclusion.

Comment savoir si on a une malocclusion dentaire ?

Symptômes pouvant indiquer une malocclusion
  • un alignement incorrect des dents ;
  • des changements dans l'apparence du visage ;
  • morsure fréquente de l'intérieur des joues ou de la langue ;
  • une gêne lors de la mastication ;
  • des changements dans l'élocution ;
  • respiration par la bouche plutôt que par le nez.

C'est quoi une supraclusion ?

Si votre dentiste ou votre orthodontiste vous signale la présence d'une supraclusion, cela signifie que le recouvrement des incisives inférieures par les incisives supérieures est trop important. Autrement dit, les dents du dessus « cachent » celles du bas, c'est pourquoi on parle aussi de recouvrement dentaire.

C'est quoi une malocclusion dentaire ?

On parle de malocclusion, lorsque les imperfections de la dentition (dents qui se chevauchent, mal alignées, etc) perturbent la fonction musculaire des mâchoires ou les relations fonctionnelles entre les dents.

Comment soulager une malocclusion dentaire ?

Pour corriger l'occlusion, il convient de consulter un spécialiste en orthodontie qui analysera le cas en détail et proposera un traitement orthodontique personnalisé. Le traitement d'une malocclusion dentaire chez l'adulte ou l'adolescent nécessite toujours un traitement d'orthodontie.

Qu'est ce qu'une malocclusion?

Trouvé 17 questions connexes

Qui consulter pour une malocclusion dentaire ?

Pour régler un problème d'occlusion dentaire, vous devrez consulter différents professionnels de la santé, selon l'origine de votre problème. Dentiste, ostéopathe, physiothérapeute et denturologiste peuvent alors faire équipe et vous permettre de résoudre votre problème efficacement!

Comment savoir si on doit se faire opérer de la mâchoire ?

Elle peut être nécessaire en cas de :

Apparence inesthétique du visage ou du sourire (menton fuyant ou trop avancé, gencive trop visible, difficulté à fermer les lèvres…) Difficulté à mastiquer les aliments liée à une mauvaise occlusion dentaire (absence de contact entre les dents, mâchoires « décalées » …)

Quelles dents doivent se toucher ?

Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.

Quand j'ouvre la bouche ma mâchoire craque ?

Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.

Quelle est la bonne position des dents ?

La partie douce de la lèvre inférieure repose légèrement sur le rebord des dents inférieures. Le dessus de la langue touche la partie avant du palais et non les dents supérieures avant. C'est la bonne posture de la mâchoire au repos, la position à adopter en tout temps pour retrouver confort et santé à l'avenir.

Comment traiter une supraclusion ?

Le traitement peut inclure l'alignement des dents, la réduction des dents ou la reconstruction des dents.La supraclusion est une condition où les dents supérieures et / ou inférieures sont positionnées plus avant que la normale. Cela peut causer des douleurs faciales et / ou dentaires.

Comment se passe une opération de la mâchoire ?

Toute la chirurgie est réalisée par l'intérieur de la bouche : il n'y a pas de cicatrice visible sur la peau. Une fois votre mâchoire repositionnée correctement, des plaques en titane seront placées sur l'os pour stabiliser la nouvelle position de votre mâchoire. Ces plaques en titane sont très bien tolérées.

Comment enlever son appareil dentaire plus vite ?

(B) L'utilisation d'un écran oral bloque la langue et permet aux incisives supérieures de “descendre”, entraînant avec elles la gencive et l'os. Les deux incisives centrales sont plus basses, mais de même longueur, car l'os et la gencive ont suivi. Ces changements se sont produits en seulement 4 mois.

Comment remettre sa mâchoire au repos ?

D'abord bouche fermée (30 sec), puis bouche entrouverte (30 sec). Ce geste libère les tensions de la mâchoire. Terminer en tirant sur les lobes d'oreilles : inspirer bouche fermée et expirer en ouvrant légèrement la bouche et en tirant les lobes vers le bas. Recommencer une dizaine de fois.

Pourquoi je serre les dents tout le temps ?

Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.

Comment avancer la mâchoire du bas sans chirurgie ?

Un appareil servant à repositionner la mandibule

L'appareil Herbst est un appareil “fonctionnel” qui repositionne la mandibule vers l'avant pour aider à réduire un écart important entre les deux mâchoires lorsque la mâchoire fautive est celle du bas (trop reculée).

Qui aller voir pour une mâchoire qui craque ?

Un ostéopathe peut vous proposer un traitement efficace pour mettre fin à ces problèmes de mâchoire qui claque.

C'est quoi le syndrome de SADAM ?

Les pathologies de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.

Quand s'inquiéter douleur mâchoire ?

En conclusion, en cas d'apparition de troubles musculosquelettiques dans le visage, la mâchoire ou la nuque, il faut en parler rapidement, par exemple à votre dentiste qui pourra déceler un éventuel dysfonctionnement articulaire.

Quel est l'âge maximum pour mettre un appareil dentaire ?

Aucune. L'orthodontie peut être effectuée à tout âge. Bien qu'un traitement orthodontique sera idéalement conduit sur un patient jeune n'ayant pas encore terminé sa croissance, il n'est jamais trop tard pour bénéficier d'une correction dentaire dans la mesure où notre santé parodontale et générale nous le permet.

Quand le stress fait pousser les dents ?

Un stress chronique dans l'enfance accélère la maturation de l'organisme, jusqu'à faire pousser les molaires précocement. Mais cette croissance à grande vitesse a un prix. Les molaires définitives apparaissent plus tôt chez les enfants qui grandissent dans la précarité ou qui subissent des maltraitances.

Est-ce dangereux de serrer les dents ?

Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l'articulation de la mâchoire.

Comment eviter une opération de la mâchoire ?

Un certain degré de camouflage demeure possible pour éviter l'intervention chirurgicale. Toutefois, selon la sévérité du décalage des mâchoires, la correction orthodontique seule ne permet pas de corriger adéquatement le problème.

Comment se nourrir après une opération de la mâchoire ?

Pendant 1 ou 2 jours après l'intervention, l'alimentation doit être exclusivement liquide (crèmes, soupes, boissons au lait, jus…), puisque les mâchoires doivent être maintenues en position serrée avec des élastiques.

Comment dormir après opération mâchoire ?

Nous vous recommandons de dormir la tête légèrement surélevée. L'enflure augmente généralement dans les 24 à 48 heures puis diminue graduellement. Elle peut persister jusqu'à 3 à 6 semaines après la chirurgie.

Article précédent
Quel est le meilleur album 2022 ?