Qu'est-ce qu'une suite non majorée ?

Interrogée par: Valérie de la Lombard  |  Dernière mise à jour: 31. März 2024
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Les pré requis Définition d'une suite non majorée Définition d'une suite croissante Définition d'une suite qui tend vers l'infini . u est non majorée donc pour tout A réel , il existe un terme de la suite plus grand que A .

C'est quoi une suite non majorée ?

Si une suite n'est pas majorée alors elle tend vers +∞ Faux : (−2)n 2. Si une suite n'est pas minorée alors elle tend vers −∞ Faux : (−2)n 3. Si une suite est strictement croissante alors elle tend vers +∞ Faux : 1 − 1 n , ou −e−n.

Comment montrer que la suite est non majorée ?

On sait qu'une suite croissante et majorée a une limite finie. Or, là, (Vn) est manifestement croissante. Si sa limite n'est pas finie (donc infinie), elle ne peut donc pas être majorée. Par conséquent elle n'est pas majorée.

Comment on montre qu'une fonction n'est pas majorée ?

En effet, si A était majorée par M , pour tout entier n≥2 n ≥ 2 , on aurait M≥n2−n=n(n−1)≥n. M ≥ n 2 − n = n ( n − 1 ) ≥ n . Ceci est impossible car N n'est pas majoré. Si A est une partie majorée, il existe en général plusieurs majorants.

Comment montrer qu'une suite est croissante et majorée ?

Pour déterminer le sens de variation d'une suite (un), on peut utiliser l'une des règles suivantes : a) On étudie le signe de la différence un+1 − un. ▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante.

DEMONSTRATION : (un) croissante et non majorée ⇒ lim un = +∞ - Terminale

Trouvé 43 questions connexes

C'est quoi une suite majorée ?

On dit que la suite u est majorée lorsqu'il existe un réel M tel que pour tout entier naturel n, un ≤ M. Le nombre M est alors appelé un majorant de la suite u. On dit que la suite u est minorée lorsqu'il existe un réel m tel que pour tout entier naturel n, un ≥ m.

Comment savoir si la suite est Majoree ?

Une suite (un) est majorée s'il existe un nombre M tel que, pour tout entier naturel n, u n ≤ M u_n \leq M un≤M. M est appelé le majorant de (u).

Quand Est-ce que une fonction est majorée ?

Pour une fonction f définie sur un ensemble X et à valeurs réelles ou complexes, cela revient à dire qu'il existe un nombre réel M tel que pour tout x dans X, Une fonction à valeurs réelles est dite majorée ( resp. minorée) si l'ensemble de ses valeurs possède un majorant ( resp. minorant) réel.

Est-ce que toute suite convergente est majorée ?

Sens de variation, convergence et majoration/minoration

Si une suite est croissante et converge vers L, alors elle est majorée par L. Si une suite est décroissante et converge vers L, alors elle est minorée par L.

Qu'est-ce que le majorant d'une fonction ?

Un réel M est un majorant de F signifie que pour tout y de F, yM. Un réel m est un minorant de F signifie que pour tout y de F, m y. Remarque. En général, M et m, si ils existent, ne sont pas des éléments de F.

Comment trouver la majoration d'une suite ?

Une suite (un) est majorée s'il existe un réel M tel que ┐n☻N, un  M. M est alors un majorant et il existe une infinité de majorants. Une suite (un) est bornée si elle est à la fois minorée et majorée, donc s'il existe un encadrement sous la forme : ┐n☻N, m  un  M.

Comment trouver un majorant ?

La relation x ≥ y se dit x est supérieur ou égal `a y. Si x ≤ y, on dit que x minore y ou que y majore x. Soit E un sous-ensemble de R, on dit a est un majorant de E si a majore tous les éléments de E. Par exemple, 2 est un majorant de [−1, 1].

C'est quoi la monotonie d'une suite ?

- Si la suite est décroissante nous avons ua ≥ ua+1 ≥ ua+2 ≥ ... ≥ un et elle est, de fait, majorée par son premier terme ua . - Si une suite est croissante ou si elle est décroissante, elle est dite monotone.

C'est quoi une suite réelle ?

Une suite de nombres réels (ou suite de réels ou suite réelle) est une application de N dans R. On calcule directement un en fonction de n. Parmi les suites de référence citons: Suites arithmétiques : ce sont les suites .

C'est quoi une suite non monotone ?

(Mathématiques) Qualifie une fonction à une seule variable, qui n'est pas continue ou uniquement croissante ou décroissante dans un intervalle donné. Cette fonction est caractérisée par une courbe en forme de "U", elle est donc non-monotone.

Comment minorer une suite ?

Une suite (un) est dite majorée s'il existe un nombre M tel que pour tout entier naturel n, un ⩽ M. Le nombre M est un majorant de la suite (un). Une suite (un) est dite minorée s'il existe un nombre m tel que pour tout entier naturel n, un ⩾ m. Le nombre m est un minorant de la suite (un).

Comment savoir si suite convergente ?

Si la suite est croissante et majorée, elle converge. Si la suite est décroissante et minorée, elle converge.

Comment justifier qu'une suite est convergente ?

Pour démontrer qu'une suite de fonctions (fn) converge uniformément vers f sur I, on peut : étudier les variations de la fonction fn−f f n − f sur I (en la dérivant par exemple) afin de déterminer supx∈I|fn(x)−f(x)| sup x ∈ I | f n ( x ) − f ( x ) | et de démontrer que cette quantité tend vers 0 (voir cet exercice);

Comment montrer qu'une suite n'est pas convergente ?

Pour montrer que ( ) ne converge pas uniformément sur vers , il suffit de trouver une suite ( ) de points de telle que la suite ( f n ( x n ) − f ( x n ) ) ne tende pas vers 0 lorsque tend vers .

Est-ce que R est bornée ?

n étant fixé, il existe R=√n>0 tel que ||M||≤R donc On(R) est une partie bornée de Mn(R).

Qu'est-ce que ça veut dire minorée ?

1. Diminuer l'importance de quelque chose, lui accorder une valeur moindre : Minorer un incident diplomatique. 2. Porter quelque chose à un chiffre inférieur : Minorer les prix de 10 %.

Quand Est-ce qu'une fonction est nulle ?

Énoncé On appelle généralement fonction nulle la fonction constante définie sur l'ensemble des nombres réels ou complexes par : ƒ(x) = 0.

C'est quoi la convergence d'une suite ?

Définition : La suite (un) admet le réel pour limite si : Tout intervalle ]a ; b[ contenant , contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang. On dit alors que la suite est convergente.

Qu'est-ce que ça veut dire majorée ?

1. Augmenter de tant le prix, la valeur ou le montant de quelque chose : Majorer de 10 % les salaires. 2. Estimer quelque chose au-dessus de sa valeur véritable : Facture majorée de 10 %.

Est-ce que toute suite convergente est bornée ?

une suite bornée n'est pas nécessairement convergente (contre-exemple : un = (–1)n est bornée — majorée par 1 et minorée par –1 — mais n'admet pas de limite) ; pour qu'une suite tende vers ±∞, il ne suffit pas qu'elle soit non bornée (contre-exemple : la suite qui vaut 0 pour n pair, et n pour n impair).