Qu'est-ce qu'une sucette orthodontique ?

Interrogée par: Victoire Toussaint  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

À la différence d'une tétine traditionnelle, la sucette orthodontique a été conçue pour prévenir les malformations orthodontiques. Son ergonomie a été pensée pour favoriser le bon développement bucco-dentaire de l'enfant et éviter la déformation des dents.

Quelle tétine déforme le moins les dents ?

La sucette Curaprox, conçue par des orthodontistes : Apaise votre bébé… sans déformer ses mâchoires ou décaler ses dents.

Quelle tétine choisir pour les dents ?

La tétine en silicone physiologique de forme orthodontique est conçue pour prévenir les irrégularités dentaires. Testé et approuvé selon la norme de sécurité européenne EN-1400.

Est-ce que la tétine fait avancer les dents ?

"L'usage de la tétine empêche les dents d'évoluer correctement ,car il crée une béance dans laquelle passe la langue,' rappelle le Dr. Prévé. "L'enfant continue alors de déglutir comme quand il était bébé, déformant ainsi ses maxillaires (les os formant la mâchoire supérieure, ndlr.)

Pourquoi donner une sucette ?

La tétine, c'est bon pour sa santé !

L'objet empêcherait le nourrisson de suffoquer s'il se retrouvait le visage à plat contre le matelas. La succion d'une tétine aurait même un petit effet analgésique (contre la douleur) car elle favorise la sécrétion d'endomorphine, l'hormone du bien-être.

Sucette: utilisation correcte et bienfaits

Trouvé 27 questions connexes

Quel âge pour la sucette ?

Vous vous demandez quand introduire la sucette auprès de votre nouveau-né ? Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.

Quel âge pour arrêter la tétine ?

À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.

Comment faire pour que bébé dorme sans tétine ?

"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."

Comment savoir si la sucette est trop petite ?

Vous voyez clairement que votre enfant doit faire un effort pour garder la sucette en bouche. Votre enfant recrache rapidement la sucette. Une empreinte de la collerette est visible sur les joues de votre enfant.

Quelle est la meilleure tétine pour bébé ?

  • 1/10. Sucette bébé Skin Soft, Mam. ...
  • 2/10. Tétine Colour, Bibs. ...
  • 3/10. Sucette bébé anatomique, Dodie. ...
  • 4/10. Sucette bébé Space, Nuk. ...
  • Sucette bébé Soothie, Philips Avent. La tétine Soothie est entièrement en silicone. ...
  • 6/10. Sucette bébé Natural, Difrax. ...
  • 7/10. Sucette Fusion Suavinex. ...
  • 8/10. Sucette de nuit Closer to Nature Tommee Tippee.

Quelle est la forme de tétine la plus adaptée ?

Si la tétine est faite pour apporter confort et relaxation à bébé, sa forme est à choisir avec soin : la forme physiologique qui a un bout asymétrique, mais est davantage respectueuse du développement du palais des plus petits, et est recommandée en cas d'allaitement car elle retranscrit la forme du mamelon de la mère.

Quelle tétine pour le lait épaissi ?

La tétine physiologique débit Rapide est spécialement recommandée en cas d'utilisation de lait infantile à formule épaissie (lait anti-régurgitation ou lait anti-reflux) pour faciliter le confort digestif des bébés. Elle est également appréciée des bébés gourmands !

Comment corriger une béance dentaire ?

Afin de corriger chirurgicalement une béance, on réalise une chirurgie de rotation anti-horaire de la mâchoire du bas, parfois combiné à une chirurgie de la mâchoire du haut.

Comment choisir Lolette ?

Quelle matière de sucette choisir ?
  1. La tétine en silicone : Elle ne présente ni goût ni odeur. Elle est à la fois ferme et résistante. ...
  2. La tétine en caoutchouc : Elle est naturelle et souple, mais peut dégager une légère odeur. Sa durée de vie est moins importante que celle d'une sucette en silicone.

Comment faire pour arrêter la tétine ?

Comment arrêter la sucette ? Huit astuces pour l'aider
  1. Le laisser choisir son moment. ...
  2. Ne pas lui interdire brusquement. ...
  3. Ne pas se fixer sur l'idée que vous avez de la tétine. ...
  4. Lui parler de l'école. ...
  5. Fixer des moments précis. ...
  6. Lui expliquer qu'il grandit. ...
  7. Choisir un livre adéquat. ...
  8. Lui apprendre à verbaliser.

Comment faire pour que le bébé prend la sucette ?

Prenez la sucette et caressez doucement la peau autour des lèvres et des joues de votre bébé avec la tétine. Laissez votre tout-petit sentir la matière de la sucette contre sa peau. Ce contact déclenchera le réflexe de fouissement et votre bébé tournera son visage vers le stimulus.

C'est quoi une Tutute ?

Nom commun. (Belgique) (Champagne-Ardenne) (Nord-Pas-de-Calais) Sucette en matière souple données aux bébés pour combler leur besoin de succion et les apaiser.

Est-ce que la tétine peut couper la faim ?

"Tout dépend en fait de la façon dont la tétine est donnée au bébé : si elle lui est proposée alors que tous ses besoins sont assouvis, elle ne posera pas de problème. Si en revanche on la lui donne pour le faire patienter lorsqu'il a faim, c'est problématique", décrit la consultante en lactation.

Qu'est-ce qui donne des gaz au bébé ?

Ce phénomène sonore s'explique tout simplement par le fait que son tube digestif n'est pas encore assez développé. Le processus de digestion du lactose, des protéines et autres nutriments contenus dans le lait maternel ou infantile n'étant pas encore tout à fait au point, il provoque des gaz intestinaux.

Quand commencer l'endormissement autonome ?

Elle consiste aussi à aider le bébé à s'endormir seul, sans son parent. Cette technique peut être utilisée dès l'âge de 4 à 6 mois et même plus tard au besoin, facilement jusqu'à 18 mois. L'objectif poursuivi est toujours que le bébé apprenne à s'endormir par lui‑même de façon autonome.

Qu'est-ce que l'endormissement autonome ?

Qu'est ce qu'un endormissement autonome ? C'est quand bébé développe ses propres compétences pour s'endormir, sans aide extérieure. Après un rituel du coucher sécurisant, bébé est posé dans son lit et arrive à s'endormir par lui-même.

Quand apprendre à bébé à s'endormir seul ?

Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.

Quels sont les inconvénients de la tétine ?

Les inconvénients :
  • La déformation des dents et du palais : L'utilisation prolongée et intensive de la sucette peut déformer l'arc dentaire et le palais et donc entraîner un mauvais positionnement des dents. ...
  • Un retard d'élocution et de l'apprentissage du langage.

Comment retirer la tétine à un bébé de 2 ans ?

Vous pouvez commencer par lui suggérer de laisser « Mme tétine » à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d'utiliser sa tétine seulement pour le dodo. Il faut commencer par imposer certaines limites graduelles et éviter à tout prix le sevrage brutal (en jetant la tétine à la poubelle par exemple).

Comment enlever la sucette à ma fille de 4 ans ?

Lorsque votre enfant a 3-4 ans et suce la tétine, il faut beaucoup en discuter et se dire que rien n'est dramatique car c'est rattrapable. Mon meilleur truc c'est de lui demander : "t'es un bébé ? Et le laisser répondre "non".

Article précédent
Comment frapper un hybride ?