Qu'est-ce qu'une structure conditionnelle en python ?

Interrogée par: Susanne Marty  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. L'instruction if est la structure de test la plus basique. Elle permet d'exécuter une série d'instructions si une condition est vraie.

Qu'est-ce qu'une condition en Python ?

En langage Python, une condition IF (“si” en anglais) permet d'exécuter une ou plusieurs instructions spécifiques seulement si une condition est vérifiée. Python est capable de répondre à une question simple et selon la situation, il décide ensuite quelle(s) action(s) il va exécuter.

Quelle est la syntaxe de la structure conditionnelle ?

La syntaxe de cette expression est "continue;" (cette instruction se place dans une boucle!), on l'associe généralement à une structure conditionnelle, sinon les lignes situées entre cette instruction et la fin de la boucle seraient obsolètes.

Comment faire une condition dans Python ?

La condition If en Python
  1. Égal : a == b.
  2. N'est pas égal à : a != b.
  3. Moins de : a < b.
  4. Inférieur ou égal à : a <= b.
  5. Supérieur à : a > b.
  6. Supérieur ou égal à : a >= b.

Comment fonctionne IF en Python ?

La déclaration « If » (si) permet d'exécuter le code Python si une condition est remplie. Elle utilise le mot-clé « If » suivi par la condition à remplir. Le programmeur choisit aussi l'action à exécuter si la condition est remplie.

Structures conditionnelles en Python | Python pour la Science #4

Trouvé 23 questions connexes

Comment utiliser if et else ?

Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.

Quand utiliser == en Python ?

Voici une liste des opérateurs que vous pourrez utiliser :
  1. x == y est vrai quand x est égal à y ;
  2. x != ...
  3. x > y est vrai quand x est strictement supérieur à y ;
  4. x < y est vrai quand x est strictement inférieur à y ;
  5. x >= y est vrai quand x est supérieur ou égal à y ;
  6. x <= y est vrai quand x est inférieur ou égal à y.

Quelle commande Python crée une structure de contrôle conditionnel ?

L'instruction if-else en Python (en français : « si-(alors)-sinon ») est un branchement conditionnel et donc une structure de contrôle de base. L'utilisation d'un branchement conditionnel permet de suivre des chemins de code différents en fonction d'une condition rencontrée à l'exécution.

Quelles sont les variables de Python ?

2.2 Les types de variables

Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).

Quel mot clé Python permet de définir une boucle conditionnelle ?

Détaillons les trois mots clé introduits :
  • if , c'est-à-dire « si », marque le début de la structure conditionnelle. Il est suivi d'une condition. ...
  • elif , qui correspond à « sinon si », est aussi suivi d'une condition. ...
  • else correspond à « sinon » ou « dans tous les autres cas ».

C'est quoi une structure conditionnelle ?

On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. L'instruction if est la structure de test la plus basique. Elle permet d'exécuter une série d'instructions si une condition est vraie.

C'est quoi une structure conditionnelle en algorithme ?

Les structures conditionnelles permettent de contrôler l'exécution ou non de certaines instructions. L'instruction Si est utilisée pour exécuter le code si une condition est vraie. L'instruction if-else est une version étendue de l'instruction Si .

C'est quoi une condition en programmation ?

Une condition indique à la machine comment réagir en fonction de différents paramètres. La condition intervient chaque fois que le programmeur demande à la machine de faire un choix. Une instruction conditionnelle se réalise si la condition est réalisée.

Pourquoi Python est facile ?

Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.

Comment définir variable Python ?

Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .

C'est quoi float en Python ?

Le type float (flottant)

Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .

C'est quoi un type en Python ?

un type : c'est une information sur le contenu de la variable qui indique à l'interpréteur python, la manière de manipuler cette information.

Comment déclarer une chaîne de caractère en Python ?

En Python, on représente une chaîne de caractères en plaçant les caractères la consti- tuant entre une paire de guillemets ou une paire d'apostrophes : In [1]: ch1 = "Hello World!"

Quelles sont les structures de contrôle ?

Il existe trois structures de contrôle différentes :
  • La séquence.
  • La répétition.
  • La sélection.

Quand utiliser Elif Python ?

Plutôt que d'avoir un simple « si / sinon » nous pourrions avoir « si / sinon si / sinon ». Ce « sinon si » prend la forme du mot-clé elif (contraction de « else if » en anglais), qui s'utilise donc suivi d'une nouvelle expression conditionnelle.

Quelle est la différence entre une structure séquentielle et une structure alternative ?

Contrairement au traitement séquentiel, La structure alternative ou conditionnelle permet d'exécuter ou non une série d'instructions selon la valeur d'une condition. Une condition est une expression logique ou une variable logique évaluée à Vrai ou Faux.

Quelle est la différence entre == et en Python ?

Différence entre is et ==

Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques.

Quel langage apprendre après le Python ?

En milieu pro tu retrouveras en majorité du c# (eh oui majorité de poste sous win...), puis du C, enfin du C++. Principale difference entre C et C++, le C++ peut faire de l'objet, mais comme C# qui est en plus parfaitement integre a windows avec son studi de dev.

Pourquoi Python est le meilleur langage ?

Offrant des capacités de typage dynamique et un débogage facile des applications, Python est un langage de programmation adaptable, polyvalent et très efficace qui permet aux développeurs de logiciels de fournir des solutions informatiques pour les environnements Web front-end et back-end.

Article précédent
Quel roi est mort de la variole ?