Qu'est-ce qu'une situation initiale exemple ?

Interrogée par: Catherine Toussaint  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

La situation initiale
Une histoire commence par une situation initiale. C'est le moment où tout est calme. L'auteur décrit alors les personnages, les paysages, quand est-ce que ça se passe, etc. On peut par exemple t'imaginer dans ta ville en train de traverser la route.

Comment écrire la situation initiale ?

La situation initiale définit le contexte dans lequel se déroule l'histoire. Par conséquent, elle va décrire les personnages ainsi que les lieux et l'époque dans lesquels se passe l'histoire. La situation initiale est essentiellement de la description.

Quels sont les situation initiale ?

La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.

C'est quoi la situation initiale d'un texte ?

La situation initiale est le point de départ du récit. Dans cette phase, on décrit le héros ou l'héroïne dans une situation stable. On présente aussi le cadre spatio-temporel de l'action.

Quelle est la situation initiale dans une histoire ?

La situation initiale d'un récit constitue le moment où le narrateur introduit son sujet. Dans cette première partie du texte, on présente le personnage principal et le contexte dans lequel évolue celui-ci AVANT que l'action ne débute.

Comment rédiger la situation initiale?

Trouvé 28 questions connexes

Comment écrire la situation initiale et l'élément perturbateur ?

Ce jeu est basé sur le schéma narratif qui s'articule ainsi: -Situation initiale: état stable du début de l'histoire qui explique où on est, quels sont les personnages de l'histoire, etc. -Élément perturbateur: événement qui rend la situation instable et oblige les personnages à agir.

Quels sont les 5 étapes d'un schéma narratif ?

Découvrons ces cinq étapes en nous appuyant sur l'exemple du schéma narratif du conte Blanche-Neige et les Sept Nains.
  • La situation initiale. Un roi et une reine eurent une enfant prénommée Blanche-Neige. ...
  • L'élément modificateur ou l'élément perturbateur. ...
  • Des péripéties. ...
  • Un dénouement. ...
  • Une situation finale.

Comment commencer un texte narratif ?

Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.

Quel est l'élément perturbateur ?

L'élément perturbateur dans un roman, définition

Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.

Quel est le schéma narratif ?

L'existence du schéma narratif prend forme dans les années 1960. C'est une méthode théorisée par les linguistes, Algirdas Julien Greimas et Claude Brémond. Cette idée est la continuité des travaux fondateurs de Vladimir Propp. Le but étant de faire le résumé d'un récit, en plus d'appuyer ses temps forts.

Qu'est-ce qu'un schéma narratif exemple ?

Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge

Dans la situation initiale, tout va bien, le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère. Puis arrive l'élément perturbateur et c'est bien sûr, la rencontre avec le loup. Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après.

Pourquoi situation initiale ?

Situation initiale : indispensable pour poser le décor de l'histoire. Même si l'histoire, au sens strict, n'a pas débuté dans la situation initiale, celle-ci n'en reste pas moins indispensable car elle va permettre de poser le décor de l'histoire, c'est à dire le contexte dans lequel celle-ci va se dérouler.

C'est quoi la situation initiale d'un roman ?

La situation initiale place le personnage principal dans un contexte classique, qui constitue en général son quotidien, quel qu'il soit. Le but principal de cette partie est de présenter le ou les protagonistes, dans un espace-temps donné pour que le lecteur puisse contextualiser l'histoire qui va être développée.

Quelles sont les 3 étapes du récit ?

Repérer la structure d'un récit
  • La situation initiale. Au début du récit, le narrateur présente le lieu, l'époque, les personnages. ...
  • L'événement perturbateur. ...
  • Les péripéties. ...
  • La résolution et la situation finale.

Comment faire un bon schéma narratif ?

Le schéma narratif peut se résumer en 5 étapes qui vous permettront de créer une histoire authentique, une histoire qui vous ressemble.
  1. 1) La situation initiale. ...
  2. 2) L'élément perturbateur. ...
  3. 3) Le déroulement (la quête et les péripéties) ...
  4. 4) Le climax et le dénouement. ...
  5. 5) La situation finale.

Comment Ecrire l'élément perturbateur ?

L'élément perturbateur ou déclencheur perturbe l'équilibre décrit dans la situation initiale. Il peut prendre plusieurs formes : – l'arrivée ou la disparition d'un personnage ; – un événement extérieur (historique par exemple) ; – une décision que prend un personnage (projet/mariage/voyage).

Comment trouver l'élément déclencheur ?

Dans le Schéma narratif, l'élément déclencheur se trouve directemment après ta situation initiale. Dans l'élément déclencheur on y retrouve une perturbation qui va venir désiquilibrer le quotidien du personnage. En d'autres mots c'est le "gros problème" de l'histoire.

Quelle est la situation initiale de la parure ?

Dans la situation initiale, nous découvrons également d'autres actions importantes : - Elle refuse d'y aller, car elle dit qu'elle n'a pas d'habits convenables pour une occasion comme celle-ci. - Son mari lui donne de l'argent pour qu'elle s'achète une jolie robe. - Enfin, son amie lui prête une parure.

Comment s'appelle la fin d'un conte ?

La plupart des contes ont souvent une fin heureuse. Le conte se termine par une formule finale comme « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ou encore « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ».

Quelle phrase pour commencer une histoire ?

Le début doit donc préciser les trois dimensions du récit : quand, où, et qui. Pour captiver le lecteur, il est conseillé d'entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie qui présente le contexte de l'histoire (son intrigue, ses personnages, etc;). Mais, veillez à ne pas aller trop vite non plus !

C'est quoi la phrase narrative ?

Une séquence narrative est un ensemble de phrases visant à raconter très souvent une histoire fictive dont le but principal est de divertir, bien que plusieurs histoires soient écrites pour susciter la réflexion. Elle peut constituer le texte entier ou seulement une partie de celui-ci.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quels sont les trois types de narrateur ?

Il existe trois principaux types de narrateurs qui apportent tous une perspective différente au récit :
  • NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :
  • NARRATEUR PERSONNAGE TÉMOIN :
  • NARRATEUR OMNISCIENT :

Comment savoir si un texte est un récit ?

Un texte narratif (ou récit) est une histoire, réelle ou fictive, racontée par un narrateur à la 1re ou 3e personne, selon qu'il est impliqué ou non dans l'histoire. Il se déroule dans l'ordre de la narration. Il peut s'agir d'un récit d'aventures, d'un récit historique, d'un récit merveilleux, etc.

Comment faire pour raconter une histoire ?

10 conseils pour raconter une histoire

Fixer les points d'entrée et de sortie de chaque rôle dans l'histoire. Inclure une part de l'identité de la cible dans les rôles de l'histoire. Structurer des relations facilement identifiables entre les rôles. Se focaliser sur le rythme de la narration pour la rendre efficace.