Qu'est-ce qu'une SCI à l'IS ?

Interrogée par: Suzanne Duhamel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

Une SCI est soumise à l'IR lorsque ses impôts sont payés par l'intermédiaire des associés. Une SCI est soumise à l'IS lorsqu'elle paie directement ses impôts sans passer par l'intermédiaire des associés.

Comment fonctionne une SCI à l'IS ?

Lorsque la SCI est à l'IS, c'est le régime des plus-values sur valeurs mobilières qui s'appliquent pour les associés personnes physiques. Un abattement pour durée de détention est tout de même possible au bout de deux ans mais il n'aboutira jamais à une exonération totale en cas de détention sur une longue durée.

Quelle est la principale différence entre la SCI à l'IS et la SCI à l'IR ?

La SCI à l'IR implique une imposition entre les mains des associés, à hauteur de la tranche marginale d'imposition à laquelle ils sont soumis. À l'inverse, les bénéfices de la SCI à l'IS seront toujours taxés à 31% (sauf s'ils sont soumis au taux réduit de 15%).

Comment se rémunérer avec une SCI à l'IS ?

Une rémunération en SCI est en général inexistante. La plupart du temps, le gérant de la société travaille gratuitement. D'ailleurs, ses tâches restent peu engageantes. Le versement d'un salaire n'est cependant pas interdit par la loi, et les associés peuvent le mettre en place.

Quel est le taux d'imposition d'une SCI à l'IS ?

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022, le taux normal de l'impôt sur les sociétés est de 25%. Vous pouvez également bénéficier d'un taux réduit d'IS à 15% pour la part des bénéfices compris entre 0€ et 38.120€.

Tout comprendre à la SCI à l'IS (impôt société)

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce qu'une SCI payé la taxe foncière ?

La société civile immobilière (SCI) n'est pas redevable de la taxe d'habitation, réclamée directement à l'occupant du logement au 1 er janvier. En revanche, elle supporte la taxe foncière, une charge non récupérable sur les locataires. La loi sur les baux d'habitation interdit en effet de leur répercuter cet impôt.

Pourquoi acheter en SCI plutôt que en nom propre ?

En effet, l'achat en nom propre vous permettra d'acquérir des biens afin de les revendre et de dégager de l'argent immédiatement. De son côté, investir en SCI est idéal pour développer votre activité, acquérir plusieurs biens et les transmettre.

Qui touche les loyers d'une SCI ?

Le gérant assure la gestion de la SCI (encaissement des loyers, paiement des charges, déclarations fiscales, assurances des biens, engagement du personnel, entretien des biens, etc).

Puis-je être salarié de ma SCI ?

Est-il possible d'être salarié de sa SCI familiale ? En principe, la SCI familiale peut bel et bien avoir des salariés. Elle peut recruter un individu à temps partiel ou à temps plein pour assurer la gestion, par exemple, d'un parc immobilier comme le gardien ou le jardinier ou d'autre personnel administratif.

Comment ne pas payer d'impôt sur une SCI ?

Les lois Pinel et Malraux sont des dispositifs de défiscalisation ouverts aux SCI soumises à l'IR. Elles permettent de bénéficier d'une réduction d'impôts en contrepartie de la mise en location d'un logement nu, soit dans les zones à forte tension immobilière, soit dans une zone où le patrimoine est protégé.

Quel est le régime fiscal le plus avantageux ?

L'impôt sur les sociétés

Si vous optez pour une société commerciale, peu importe sa forme. Qu'elle soit une société anonyme, une société par actions, une sasu, ou une sarl, une reprise de société l'impôt sur les sociétés est le type d'imposition traditionnel le plus adapté.

Quels sont les risques d'une SCI ?

Quels sont les inconvénients de ce type de société ?
  • Responsabilité illimitée des associés : les associés sont responsables personnellement des dettes de la SCI.
  • Coût de création : la constitution d'une Société Civile Immobilière doit s'effectuer selon les formalités administratives requises.

Quel est le plus avantageux IS ou IR ?

en cas de déficit, le recours à la société soumise à l'IR est préférable. Ainsi, les déficits peuvent s'imputer sur le revenu global de l'exploitant. si l'activité est bénéficiaire et si le taux moyen à l'IR est supérieur à l'IS, le recours à l'IS est presque toujours plus intéressant.

Quand choisir SCI à l'IS ?

Il est intéressant d'opter pour la SCI à l'IS lorsque le montant du chiffre d'affaires généré par la société en cours d'exercice social devient particulièrement important, au point de dépasser la tranche du barème de l'impôt sur le revenu imposée à plus de 25%.

Quand choisir SCI IS ou IR ?

Quant à la vente d'un bien détenu par la SCI, le régime à l'IR s'avère, dans une grande majorité des cas plus avantageux que celui applicable dans une SCI à l'IS. Là encore fiscalisation de la cession intervient au niveau des associés, qui se voient appliquer le régime des plus-values immobilières des particuliers.

Comment gagner de l'argent avec SCI ?

En investissant en SCI à l'IR, vous pourrez sortir votre revenu assez simplement d'une SCI. Cela est donc équivalent à se payer un salaire avec une SCI. Généralement, les personnes investissent en SCI à l'IS (80% des cas). Cela signifie : investir avec l'option de l'imposition sur les sociétés.

Comment une SCI peut payer une femme de ménage ?

Il est alors tout à fait envisageable d'embaucher la femme de ménage sur la SCI, étant la salariée unique à ce jour, il peut recourir au TESE et se voir appliquer la convention collective des Sociétés Civiles immobilières. La SCI facturera à la société d'exploitation une charge locative d'entretien.

Qui peut être gérant d'une SCI ?

Le gérant d'une SCI est nommé soit directement par les statuts de la société, soit par un acte distinct, soit par décision des associés. Sauf clause contraire des statuts, il peut s'agir d'un associé ou d'un tiers, d'une personne physique ou d'une personne morale. Le premier gérant doit être nommé dès la constitution.

Est-ce qu'une SCI peut acheter un terrain ?

A) Avantages de l'achat de terrain en SCI

L'achat d'un terrain en SCI permet à plusieurs personnes de mettre leur fond en commun afin d'acheter ce bien spécifique. Ainsi d'un point de vue pratique, la réunion des moyens financiers de plusieurs associés permettra d'acheter un bien immobilier d'une plus grande valeur.

Pourquoi mettre sa maison en SCI ?

La détention de la résidence principale au travers d'une SCI permet au couple de réduire le montant des impôts dus par le foyer fiscal. En effet, lorsque les charges du logement sont plus élevées que la contrepartie versée à la SCI par le couple pour l'occupation du logement, la société est en déficit foncier.

Est-ce qu'une SCI peut louer une maison ?

Une SCI a la possibilité de louer un bien immobilier soit dans le cadre familial, soit dans le cadre d'un investissement locatif. Une SCI peut-elle louer à un associé ? Un associé peut louer un bien appartenant à la SCI qu'il a constituée et verser en contrepartie un loyer à la société.

Qui paie les travaux dans une SCI ?

Au moment de la facturation finale des travaux, la SCI constate que des travaux de terrassement sont facturés par l'entreprise.

Puis-je acheter ma maison en SCI ?

Pour acquérir votre résidence principale en SCI vous devez effectuer toutes les formalités nécessaires à la création et l'immatriculation de la société. Il n'est pas obligatoire de faire appel à un notaire pour la création d'une SCI, mais il est tout même conseillé de s'entourer de professionnels.

Quels sont les avantages fiscaux de la SCI ?

Le principal avantage fiscal de la SCI IR pour un investissement locatif est le déficit foncier. Les travaux de rénovation sont déductibles des loyers. Quand le montant des travaux est supérieur aux loyers, alors la SCI est en déficit.

Comment une SCI peut recuperer la TVA ?

La TVA d'une SCI est-elle récupérable en cas de travaux de rénovation ? Dans le cas où la SCI a fait le choix d'opter pour l'imposition de la TVA, elle a la possibilité de la récupérer au moment où elle est exigible par un prestataire.

Article précédent
Quelle association avec un olivier ?