Qu'est-ce qu'une référence de cellule ?

Interrogée par: William Delaunay  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Une référence de cellule fait référence à une cellule ou une plage de cellules d'une feuille de calcul et peut être utilisée dans une formule qui permet à Microsoft Office Excel de rechercher les valeurs ou les données à calculer.

Comment faire référence à une cellule ?

, tapez = (signe égal). Sélectionnez la cellule qui contient la valeur de votre choix ou tapez sa référence de cellule. Vous pouvez faire référence à une cellule, à une plage de cellules, à un emplacement dans une autre feuille de calcul ou à un emplacement dans un autre feuille de calcul.

Qu'est-ce qu'une référence fixe de cellule dans une formule ?

Une référence absolue donne la ligne et la colonne précise. Exemple : L1C5 désigne la cellule au croisement de la ligne 1 et de la colonne 5. Les références relatives sont données en nombre de lignes et colonnes à ajouter ou à soustraire de la cellule en cours.

Quel nom fait référence à une cellule d'un tableur ?

Pour utiliser certaines fonctions, il faut faire référence à un groupe de cellules appelé plage.

Quels types de références de cellule une formule Peut-elle contenir ?

Il existe quatre types de références :
  • référence relative.
  • référence absolue.
  • ligne absolue.
  • colonne absolue.

EXCEL - LES RÉFÉRENCES DE CELLULE (Le symbole dollar $ : Références relatives, absolues et mixtes)

Trouvé 29 questions connexes

Qu'est-ce qu'une référence dans Excel ?

C'est quoi une référence de cellule ? La référence d'une cellule c'est le code qui nous permet de l'identifier : A1, B3, C15, T375 ...

Comment est référencée une cellule dans Excel ?

Comme vu plus haut, par défaut dans Excel, les références de cellules adoptent le style qu'on appelle A1. Les colonnes sont alors référencées par les lettres et les lignes par des chiffres.

Quelle référence de cellule est une référence relative ?

Par défaut, une référence de cellule est relative. Par exemple, lorsque vous faites référence à la cellule A2 à partir de la cellule C2, vous faites référence à une cellule qui se trouve deux colonnes sur la gauche (C moins A), et sur la même ligne (2).

Qu'est-ce qu'une cellule d'un tableau ?

Les cellules sont les composants de base de toute table créée dans Tableau. Dans un tableau texte, la cellule est représentée par l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Il s'agit de l'emplacement d'affichage du texte. Par exemple, quatre des 68 cellules sont surlignées dans la vue ci-dessous.

Comment faire référence à une colonne dans Excel ?

La fonction COLONNE renvoie le numéro de colonne de l' référence de cellule. Par exemple, la formule =COLONNE(D10) renvoie 4, car la colonne D est la quatrième colonne.

Quelle est la différence entre A1 et à $1 ?

Elles sont signalées en plaçant le signe $ devant la lettre correspondant à la colonne ou devant le numéro de ligne. Par exemple dans la référence $A1, la référence de colonne ($A) est absolue tandis que la référence de ligne (1) est relative.

C'est quoi la recherche V ?

Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.

Qu'est-ce qu'une référence mixte sur Excel ?

Une référence mixte est une référence qui ne bloque qu'une partie de la référence ; la ligne ou la colonne.

Comment faire une référence ?

Ta référence devra inclure:
  1. Le prénom et le nom (en majuscule) de l'auteur.
  2. Le titre du livre (en italique)
  3. La ville d'édition.
  4. La maison d'édition.
  5. La date de publication.
  6. La ou les pages d'où proviennent les citations.
  7. Un point à la fin de la citation.

Comment mettre la référence ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Comment insérer une référence ?

Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.

Comment faire la référence d'un tableau ?

Pour faire référence à certaines parties d'un tableau, par exemple la ligne de total uniquement, vous pouvez utiliser l'un des spécificateurs d'élément spéciaux suivants dans vos références structurées. Tout le tableau, y compris les en-têtes de colonne, les données et les totaux (le cas échéant).

Comment repérer une cellule dans un tableur ?

Sélectionnez une cellule ou une plage de cellules. Si vous sélectionnez une cellule, vous devez effectuer une recherche dans toute la feuille de calcul. Si vous sélectionnez une plage, vous recherchez uniquement cette plage. Cliquez sur Accueil > rechercher & sélectionner >Sélectionner les specials.

Quelle est la différence entre le style de référence de cellule L1C1 et A1 dans Excel ?

Style de référence A1 vs L1C1

C'est ce qu'on appelle le style de référence A1 : alphabétique pour les colonnes, numérique pour les lignes. Une référence de style L1C1 donne les positions de ligne et de colonne par des valeurs numériques.

Quelle est la différence entre NB et Nbval ?

La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides. Si vous n'avez pas besoin de compter des valeurs logiques, du texte ou des valeurs d'erreur (autrement dit, si vous ne voulez compter que les cellules contenant des nombres), utilisez la fonction NB.

Quelle référence est dite mixte ?

Une référence mixte comprend soit une colonne absolue et une ligne relative, soit une ligne absolue et une colonne relative. Une référence de colonne absolue s'affiche sous la forme $A1, $B1, etc. Une référence de ligne absolue s'affiche sous la forme A$1, B$1, etc.

Quelle est la différence entre adresse absolue et adresse relative Excel ?

Notation: L'adresse absolue s'écrit sous la forme : $A$1 le signe $ avant le A fixe la colonne A, et devant le chiffre 1 fixe la ligne n° 1 d'où la cellule $A$1 est fixée entièrement. A$1 : est adresse relative de la colonne A car il n'y a de signe $ devant, et absolue de la ligne n°1 par le signe $.

Comment figer la référence à une cellule dans une formule que l'on veut recopier ?

Pour ce faire, il faut :
  1. se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL,
  2. se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s'agit de la cellule C16,
  3. taper F4.

Comment renvoyer la valeur d'une cellule Excel ?

-> La fonction EQUIV renvoie la position d'un valeur donnée dans une ligne ou colonne : EQUIV (valeur ; plage). Dans cet exemple, EQUIV("Produit 2";Produits;0) renvoie 2, pour la deuxième colonne. EQUIV("Mars";Mois;0) renvoie 3, pour mars.

Comment sont numérotées les cellules dans une feuille de calcul Excel ?

Utiliser la fonction LIGNE pour numéroter des lignes

Dans la première cellule de la plage que vous souhaitez numéroter, tapez =LIGNE(A1). La fonction LIGNE renvoie le numéro de la ligne à laquelle vous faites référence. Par exemple, =LIGNE(A1) renvoie le numéro 1. sur la plage de cellules que vous souhaitez remplir.