Qu'est-ce qu'une réduction en mathématiques ?

Interrogée par: Margaret Le Klein  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Une réduction est la multiplication de toutes les longueurs d'une figure par un nombre 0 \lt k \lt 1, appelé facteur de réduction.

Comment faire une réduction en maths ?

Agrandissement et réduction

On dit que la figure a été réduite d'un rapport k, si toutes les longueurs de la figure ont été multipliées par k et k<1. Propriété 1 : Si une figure a été agrandie ou réduite d'un rapport k, alors les aires de la figure sont multipliées par k² et le volume par k³.

Comment savoir si c'est une réduction ?

Dans ce cas, on va simplement effectuer un produit en croix classique. Multipliez alors le pourcentage de solde par le prix affiché et divisez le résultat par 100. Dans notre exemple, cela donne le calcul suivant : 30*69/100 = 20,70. On retrouve donc le montant de la réduction.

Comment calculer la réduction d'une figure ?

Sa réduction est un triangle dont les dimensions sont 1,8 cm, 2,7 cm et 3,6 cm. Quel est le coefficient de réduction ? Pour trouver le coefficient, on divise, par exemple, la plus grande longueur du triangle réduit par la plus grande longueur du triangle initial. 1,8 ÷ 6 = 0,3.

C'est quoi le coefficient de réduction ?

A retenir Un coefficient de réduction est un nombre compris entre 0 et 1 . Il permet de faire le lien entre les longueurs d'une figure que l'on a réduit. Il faut pour cela multiplier une grande longueur par ce coefficient pour obtenir une petite longueur.

agrandissement et une réduction • c'est quoi? Proportionnalité • Quatrième

Trouvé 44 questions connexes

Comment calculer une réduction d'un triangle ?

Exemple : Le triangle DEF est une réduction du triangle ABC. Calculer DE et EF. Le coefficient de réduction est égal à DF AC = 1, 8 3, 6 = 0, 5. Donc, DE = 0, 5 × AB = 0, 5 × 2=1cm, et EF = 0, 5 × BC = 0, 5 × 4=2cm.

Comment calculer le rapport de réduction d'un pyramide ?

Le rapport de réduction est égal au quotient d'une longueur de la petite pyramide ou du petit cône par la longueur correspondante de la pyramide ou du cône de départ.

Comment réduire un dessin ?

C. Une méthode simple pour agrandir ou réduire un dessin consiste à se servir de rayons. Le dessin original est placé sous une feuille de papier calque et le dessin agrandi ou réduit est fait directement sur celui-ci.

Comment calculer le coefficient de réduction ou d'agrandissement ?

Les volumes sont multipliés par 0,53. Pour un agrandissement ou une réduction de rapport k, -les longueurs sont multipliées par k, -les aires sont multipliées par k2, -les volumes sont multipliés par k3. Remarque : Dans la pratique, on applique directement la propriété.

Comment Écrit-on agrandissement ?

agrandissement n.m. Action d'agrandir, fait de s'agrandir.

Comment calculer une réduction de 30% ?

Pour calculer un pourcentage ou une remise, il faut prendre le prix de départ, le multiplier par le pourcentage de réduction (-30%, -40%, -50%, 70%, …). Ensuite, le résultat obtenu sera diviser par 100 et on obtient le montant de la remise. Enfin, il faut soustraire la remise au prix initial pour avoir le prix final !

Comment calculer une réduction de 20% ?

Calculer une diminution en pourcentage facilement

Diminution de 20% revient à multiplier par 1 − 20% = 1 − 20/100 = 1 − 0,20 = 0,80. C'est très pratique pour calculer une réduction facilement avec son téléphone portable; il suffit de faire une seule opération : multiplier par 0,80.

Comment calculer la réduction en pourcentage ?

Le pourcentage de la remise accordée est égal à : Formule à utiliser : valeur partielle / valeur totale × 100. Ici on obtient : 20 / 180 × 100 = 11,11. Soit 11,11 %.

C'est quoi un agrandissement ?

AGRANDISSEMENT, subst. masc. Action d'agrandir ou de s'agrandir; résultat de cette action.

Comment calculer une réduction de 10% ?

La réduction correspond à la différence entre le prix initial et le prix à payer. Un moyen simple à retenir pour calculer le prix de la réduction : Diviser le prix de base par 10. Diviser le pourcentage de réduction par 10.

Comment résoudre un système d'équation par élimination ?

​​​La méthode de réduction, parfois nommée méthode d'élimination, est une méthode qui permet de résoudre algébriquement un système d'équations où les deux équations sont sous la forme ax+by=c a x + b y = c .

Quelle est l'aire d'un carré ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».

Comment savoir si une figure est un agrandissement ?

En règle générale : Une figure F' est un agrandissement d'une figure F si leurs dimensions sont proportionnelles et si le coefficient de proportionnalité passant des longueurs de F à F' est supérieur à 1.

Comment imprimer à 100% ?

Choisissez la commande Fichier > Imprimer. A partir du menu déroulant Mise à l'échelle, sélectionnez l'une des options suivantes : Ajuster à la zone d'impression Augmente la taille des petites pages et diminue celle des grandes pages, en fonction de la feuille de papier.

Comment agrandir une forme ?

Agrandir une figure, c'est la reproduire en plus grand en multipliant toutes ses dimensions par un même nombre. Exemple : La figure a subi un agrandissement, on a multiplié toutes ses dimensions par 2. Dans la figure de gauche, on a : DC = 3 cm et BC = 2 cm.

Comment imprimer un texte plus grand ?

Ouvrez le document, puis mettez en surbrillance le texte que vous souhaitez modifier. Pour sélectionner tous le texte du document, appuyez sur Ctrl + A. Cliquez sur le bouton Augmenter la taille de la police ou Agrandir la police pour agrandir la police.

Quel est le volume d'un cône ?

Le volume V d'une pyramide ou d'un cône de révolution est égal au tiers du produit de l'aire de sa base B par sa hauteur h.

Comment calculer l'aire d'un cercle ?

L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.

Comment faire pour compléter un tableau de proportionnalité ?

Un tableau traduit une situation de proportionnalité lorsque l'on obtient les nombres de la deuxième ligne en multipliant les nombres correspondants de la première ligne par un même nombre. (Dans cet exemple ce nombre est 2,5 car 5/2 = 2,5 ; 7,5/3 = 2,5 ; 10/4 = 2,5 ; …).

Article précédent
Quand boire un lassi ?
Article suivant
Quels sont les sept sacrements ?