Qu'est-ce qu'une métropole EPCI ?

Interrogée par: Benoît-Laurent Traore  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Une métropole est un EPCI à fiscalité propre qui associe plusieurs communes, d'un seul tenant et sans enclave, dans le but d'élaborer et conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.

Qu'est-ce que ça veut dire EPCI ?

L'intercommunalité désigne une forme de coopération entre les communes. Cette coopération est mise en œuvre au sein d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Quels sont les EPCI en France ?

2021. Au 1er janvier 2021, on recense 1 253 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre sur le territoire français. Parmi ceux-ci, on dénombre 21 métropoles, 14 communautés urbaines, 223 communautés d'agglomération et 995 communautés de communes.

Quels sont les différents types d'EPCI ?

Les différentes types D'EPCI
  • Les communautés de communes.
  • Les communautés d'agglomération (Regroupe 50 000 habitants ou plus)
  • Les communautés urbaines (Regroupe 450 000 habitants ou plus)
  • Les métropoles.
  • Les SAN - Syndicats d'agglomération nouvelle.

Quels sont les 3 critères qui permettent de définir une métropole ?

Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.

Les différentes intercommunalités #CollectivitésTerritoriales E04

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce une métropole ?

La métropole est un nouvel outil de gouvernance des grandes aires urbaines de plus de 500 000 habitants. Cette nouvelle catégorie de groupement de communes vise à donner aux grandes agglomérations qui le souhaitent un statut mieux adapté et plus intégré.

Qui dirige une métropole ?

Une métropole est administrée par un conseil de la métropole. Le président est l'exécutif et le chef des services de la métropole. Il est entouré de vice-présidents et, éventuellement, de conseillers délégués qui composent, le bureau de la Métropole.

Qui dirige les EPCI ?

Le président du conseil communautaire est l'organe exécutif de l'EPCI. Il est élu par l'organe délibérant selon les règles applicables à l'élection du maire (art. L2122-7 CGCT).

Qui gère un EPCI ?

Organisation des EPCI. Les EPCI sont administrés par un conseil délibérant dont les membres sont issus de chacune des communes membres. Ils sont présidés par le président du conseil délibérant, qui, outre son rôle de préparation et d'exécution des délibérations du conseil, est doté de pouvoirs propres.

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Quand a été créé les EPCI ?

De façon exceptionnelle, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) peut être créé par une loi (par exemple, celle du 31 décembre 1966 créant quatre communautés urbaines, ou celle du 27 janvier 2014 créant les métropoles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence).

Quelles sont les compétences d'un EPCI ?

Quelles compétences ?
  • aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ;
  • actions de développement économique ;
  • gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ;
  • création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux ;

Quelles sont les 21 métropoles ?

Le travail de recherche concerne les vingt-deux grandes villes françaises ayant le statut de métropole au 1er janvier 2019 : Paris, Aix-Marseille-Provence, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Tours, Toulon, Metz, Nancy, Clermont-Ferrand, Orléans, Dijon, ...

Quels sont les 3 types de collectivités en France ?

– Communes, départements et régions

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.

Quels sont les EPIC ?

Un EPIC est un Établissement Public à caractère Industriel ou Commercial qui assure la gestion d'une activité de service public. L'EPIC produit et commercialise des biens et services. Il se base sur le droit privé. Son personnel est soumis aux règles du Droit du travail.

Quelle est la différence entre une communauté de communes et une communauté d'agglomération ?

Le critère de seuil démographique : il n'y a pas de minimum pour la communauté des communes, alors que pour la communauté d'agglomération il est de 50 000 habitants. Le régime fiscal (qui peut être à fiscalité propre, à fiscalité additionnelle, …)

Comment est élu le président de l'EPCI ?

Le Président est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er et 2ᵉ tour. À la majorité relative si un 3e tour est nécessaire. En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu (article L. 2122-7 CGCT).

Quel est le but de la coopération intercommunale ?

l'intercommunalité vise à favoriser le développement économique local et la relance de la politique d'aménagement du territoire.

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Est-ce qu'une mairie est une collectivité territoriale ?

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Quelle est la différence entre une collectivité territoriale et un établissement public ?

Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune). Les caisses d'allocations familiales (CAF), la RATP ou encore Pôle emploi sont des établissements publics.

Pourquoi la métropole de Lyon n'est pas un EPCI ?

Résultat : la métropole de Lyon n'est pas un EPCI comme toutes les autres métropoles, mais une collectivité territoriale à part entière, qui a autant de pouvoir qu'un conseil général. De fait, Lyon Métropole est sorti de la zone de compétence du conseil général du Rhône.

Pourquoi on dit métropole ?

Ne pas confondre : métropole qui signifie « ville-mère », désigne une ville qui, dans l'Antiquité, envoyait des colons fonder des colonies, ou encore un État possédant des colonies ou des territoires ultramarins, ou enfin un statut administratif accordé à certaines agglomérations en France (voir : Métropoles - statut ...

Quels sont les trois niveaux de collectivités territoriales ?

Il y a trois niveaux de collectivités : les communes, les départements et les régions. Certaines collectivités bénéficient d'un statut particulier tant en métropole (collectivité de Corse) qu'en outre-mer (collectivités d'outre-mer).

Article précédent
Qu'est-ce que veut dire Selmek ?