Qu'est-ce qu'une fraiseuse à lamelle ?

Interrogée par: Sylvie Hamon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (67 évaluations)

Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l'association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d'assemblage).

C'est quoi une fraiseuse à lamelle ?

Également appelé fraiseuse à lamelle, cet outil permet l'assemblage des pièces de bois avec facilité. L'utilisation de ce dispositif électroportatif permet de réaliser avec précision des rainures. Grâce à la lamelleuse, vous pourrez introduire facilement les chevilles plates ou les lamelles avant le collage.

C'est quoi une Lamelleuse ?

La lamelleuse est un outil que les professionnels affectionnent particulièrement, car très pratique pour le travail du bois, il taille les pièces de bois et permet l'insertion des lamelles entre elles et l'assemblage de vos pièces de bois.

Comment choisir une bonne Lamelleuse ?

Quelles caractéristiques pour choisir la meilleure lamelleuse
  1. La profondeur de fraisage : elle se fait par une vis sans fin et elle doit vous permettre d'accéder rapidement aux dimensions standards des lamelles. ...
  2. La butée de hauteur : soit amovible, soit intégrée à la plaque frontale.

Quelle taille de lamelle ?

Les lamellos de taille 0 mesurent 47 x 15 x 4 millimètres. Ils conviennent pour des panneaux d'une épaisseur de 10 à 12 millimètres. Les lamellos de taille 10 ont la dimension 53 x 19 x 4 millimètres. Ils conviennent pour des panneaux d'une épaisseur de 12 à 15 millimètres.

Réaliser des assemblages avec une fraiseuse à lamelles - Tuto brico de Robert utiliser une fraiseuse

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi utiliser une Lamelleuse ?

La lamelleuse est un outil doté d'un barillet. Celui-ci permet l'ajustement de la profondeur d'un fraisage. D'une manière plus simple, le rôle d'une lamelleuse consiste à réaliser des encoches dans des structures en bois. Cela permettra ensuite l'insertion de lamelles visant à assembler 2 pièces.

Comment faire sans Lamelleuse ?

Si les lamelles permettent de maintenir les deux éléments du plan bien à niveau, la forme courbe de la jonction empêchera l'utilisation d'une lamelleuse pour l'usinage de la rainure au plus proche du bord. Une défonceuse équipée d'une fraise à lamelles permettra de résoudre ce problème.

Où trouver la Lamelleuse Parkside ?

  • Dans votre magasin.
  • Assortiment.
  • Lidl Plus.
  • Inspiration.
  • Lidl Funtrips.

C'est quoi une Biscuiteuse ?

À quoi sert une biscuiteuse ? Plus communément appelée fraiseuse à lamelles ou jointeuse, une biscuiteuse est un appareil électrique qui dispose d'une lame de scie circulaire. Elle permet de couper des lamelles dans le bois à la taille voulue afin de réaliser des jointures.

Comment poser des lamello ?

Les lamelles

Réalisées en bois comprimé, elles existent en 4 tailles (N°9, 0, 10 et 20). Pour assembler deux pièces, on les place dans une rainure encollée où elles gonflent en absorbant l'humidité de la colle. Elles bloquent alors l'assemblage avec une efficacité surprenante !

Quel outil pour faire des rainures dans le bois ?

En fonction de la largeur de rainure nécessaire, il est aussi possible d'utiliser n'importe quelle autre fraise à rainurer avec une tige de ø 8 mm. En cas d'utilisation de grandes défonceuses, vous pouvez installer des fraises d'un diamètre de tige maximum de 12 mm.

Comment faire une rigole dans du bois ?

Leçon n°4 – Partie 1/3 : Comment faire des rainures à la scie...
  1. Faire des rainures dans le bois. ...
  2. Commencez par fixer solidement la pièce de bois sur l'établi. ...
  3. Fixez ensuite votre rail de guidage à l'extérieur de la rainure. ...
  4. Recommencez de l'autre côté. ...
  5. On obtient ça !

Comment faire des fentes dans le bois ?

Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.

Comment éviter que le bois ne se fende ?

Eviter à un bois de se fendre avec le saturateur bardage, reste une excellente solution préventive afin d'empêcher au bois de se déformer. Le bois lorsqu'il sèche fini par perdre petit à petit une grande quantité d'eau qui s'évapore dans l'atmosphère.

Quel produit pour reboucher les fissures dans le bois ?

Le Rebouche Bois Syntilor est idéal pour les grosses réparations (jusqu'à 2cm de profondeur). Il permet de combler les trous et fissures, que l'on peut retrouver aussi bien en intérieur (portes, plinthes, poutres, meubles...) qu'en extérieur (poutres, volets, abris de jardin, clôtures, barrières...)

Pourquoi le bois se fend ?

On les appelle des gerces ou des fentes. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces fissures. Parmi les plus courants, on retrouve l'essence du bois en question, la méthode d'entreposage, l'exposition au soleil, la teneur en humidité, la température et également les procédés de séchage du bois.

Quelle est la meilleure matière pour une planche à découper ?

Le bois de hêtre vous fait bénéficier d'un excellent rapport qualité/prix. Robuste et dur, il est relativement souple pour ne pas abîmer les lames de vos couteaux. Cette matière n'altère pas le tranchant des couteaux et il n'y a aucun risque que les outils de découpent accrochent à la planche.

Quel est le meilleur bois pour une planche à découper ?

Selon cet indice, les « meilleurs » bois, c'est-à-dire ceux qui ne sont ni trop durs (pour éviter de détériorer les couteaux) ni trop souples (pour éviter une usure trop rapide), sont le noyer, le bambou ou encore l'érable.

Comment faire un Bouvetage ?

Assembler les côtés du tiroir
  1. Ne pas bouger la hauteur de la fraise mais modifier la profondeur du guide car il s'agit de faire dépasser du guide un tout petit bout ;
  2. Plaquer le réglet de toupilleur sur les deux règles, et reculer la règle jusqu'à toucher la dent du bas ;
  3. Actionner la machine et usiner.

Quel est le but du fraisage ?

Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.

Quelle fraise pour rainurer ?

Pour une rainure en général la profondeur est "faible" une fraise de longueur standard suffit (longueur utile environ 20mm). Pour des mortaises en générale profonde (plus de 20mm), on utilise des fraises longues (longueur utile 30 à 50mm pour les plus longues).

Quel travail avec une affleureuse ?

Mais l'affleureuse ne sert pas uniquement à couper les chants de vos plans de travail, et heureusement, sinon son intérêt en serait diminué. Arrondir les arrêtes d'une pièce de bois, faire des moulures, chanfreiner les bois, rainurer ou chantourner… elle pourrait presque rivaliser avec la défonceuse.

Quelle colle pour les lamello ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel bois pour le Lamellé-colle ?

Les essences les plus fréquemment utilisées dans sa conception sont notamment le douglas, le sapin, le pin sylvestre et l'épicéa. Sinon, il existe aussi des bois lamellés à base de pin maritime ou de mélèze, et plus rarement de chêne ou de hêtre.

Quelle machine pour Clamex ?

Clamex S-18 peut être utilisé avec n'importe quelle fraiseuse à rainurer Lamello.

Article suivant
C'est quoi Mi-août ?