Qu'est-ce qu'une formule matricielle ?

Interrogée par: Julie Blanchard  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d'effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées « Ctrl-Maj-Entrée » ou formules « CSE », car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.

Comment tirer une formule matricielle ?

Pour sélectionner la matrice entière, positionnez le curseur de cellule à l'intérieur de la plage de matrice, puis appuyez sur Ctrl+ /, où / est la touche de division du clavier numérique. 2. Appuyez sur F2 ou placez le curseur sur la ligne de saisie. Ces deux actions permettent de modifier la formule.

Comment faire une formule matricielle sur Excel ?

Pour faire un calcul matriciel sur Excel :
  1. Sélectionnez d'abord le résultat avec la souris, soit B2:B5.
  2. Tapez le signe =
  3. Sélectionnez la matrice source, soit A2:A5.
  4. Tapez la formule * 1,20.
  5. Tapez enfin les touches CTRL SHIFT ENTREE.

Comment valider une matrice Excel ?

Appuyer sur les touches: Ctrl + Maj + entrée pour valider. Les résultats d'une formule peuvent être contenus dans plus d'une cellule.

Comment modifier une formule matricielle Excel ?

Les formules matricielles étant un cas particulier, procédez de l'une des façons suivantes : Si vous avez entré une formule matricielle à une seule cellule, sélectionnez la cellule, appuyez sur F2, apportez vos modifications, puis appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée.

Comprendre les calculs matriciels avec Excel

Trouvé 27 questions connexes

Comment ecrire une equation sous forme matricielle ?

se traduit par l'écriture matricielle suivante : AX = B avec . Le système suivant se traduit par . Si A est une matrice carrée inversible d'ordre n, alors le système d'équation dont l'écriture matricielle est AX = B admet une unique solution : X = A-1B.

Comment faire le produit matricielle ?

Deux matrices A = ( a i k ) de type ( , ) et B = ( b k j ) de type ( , ) peuvent se multiplier. Le produit de ces deux matrices est une matrice C = ( c i j ) de type ( , ), où l'élément c i j de est obtenu en sommant les produits des éléments de la ième ligne de par les éléments de la jème colonne de .

Quel est le format d'une matrice ?

Une matrice n × m est un tableau de nombres à n lignes et m colonnes : Exemple avec n = 2, m = 3 : n et m sont les dimensions de la matrice. Une matrice est symbolisée par une lettre en caractères gras, par exemple A.

Comment noter une matrice ?

La matrice est "encadrée" par des parenthèses (ou des crochets dans certains exer- cices). – Si A est une matrice de dimension m × n, on note généralement aij le coefficient qui se trouve à la ième ligne et dans la jème colonne de la matrice, où 1 ≤ i ≤ m et 1 ≤ j ≤ n.   , est une matrice de 3 lignes et 4 colonnes.

Pourquoi le calcul ne se fait pas dans Excel ?

Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé. Suivez ces étapes pour rechercher calcul automatique. Sélectionnez l'onglet Fichier, sélectionnez Options, puis sélectionnez la catégorie Formules.

Quel est le but principal du calcul matriciel ?

Interprétations linéaires. Un intérêt principal des matrices est qu'elles permettent d'écrire commodément les opérations habituelles de l'algèbre linéaire, avec une certaine canonicité.

Quelles sont les applications des calculs matricielles ?

Application du calcul matriciel
  • Comatrice. Matrice adjointe.
  • Systèmes d'équations linéaires.
  • Changement de base.
  • Valeurs propres - Vecteurs propres - Diagonalisation d'une matrice carrée.

Comment calculer la matrice 3x3 ?

Trois cofacteurs, un pour chaque coefficient d'une seule ligne (ou colonne), que vous additionnez et vous aurez le déterminant de la matrice 3 x 3. Pour notre exemple, cela donne : (-34) + (120) + (-12) = 74.

C'est quoi la recherche V ?

Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.

Comment reproduire une formule ?

Sélectionnez la cellule qui contient la formule à déplacer. Cliquez sur Accueil > Couper (ou appuyez sur Ctrl+X). Sélectionnez la cellule dans qui vous voulez que la formule soit, puis cliquez sur Coller (ou appuyez sur Ctrl+V). Vérifiez que les références de cellule sont toujours ce que vous souhaitez.

Comment utiliser la fonction somme si ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.

Quelle est l'utilité de la matrice ?

Une matrice est un tableau rectangulaire ordonné comportant des données disposées en lignes et en colonnes. Les matrices servent, entre autre, à exprimer des règles de transformation lorsqu'on applique des transformations géométriques au plan cartésien.

Quels sont les types de matrices ?

Une matrice ligne est une matrice avec exactement une ligne. Une matrice carrée est une matrice où le nombre de lignes est égal au nombre de colonnes. Une matrice identité est une matrice carrée avec des 1 sur la diagonale et des 0 ailleurs. Une matrice colonne est une matrice avec exactement une colonne.

Quelle est la définition de la matrice ?

Arrangement ordonné d'un ensemble d'éléments, sous forme d'un tableau à double entrée comportant, dans le cas général, n lignes et m colonnes. (La matrice est carrée si le nombre de lignes est égal au nombre de colonnes, sinon elle est rectangulaire.)

C'est quoi l'opposé d'une matrice ?

Une matrice A de Mn(K) M n ( K ) est dite inversible s'il existe B∈Mn(K) B ∈ M n ( K ) tel que AB=BA=In. A B = B A = I n . Une matrice B vérifiant la relation précédente est unique, elle s'appelle matrice inverse de A et se note A−1 .

Comment savoir si une matrice est nulle ?

La matrice (de taille n × p) dont tous les coefficients sont des zéros est appelée la matrice nulle et est notée 0n,p ou plus simplement 0.

Comment faire une matrice ?

Voyons les différentes étapes.
  1. Identifier la décision à prendre. ...
  2. Lister les différents choix possibles. ...
  3. Choisir les critères d'évaluation et les pondérer. ...
  4. Construire la matrice. ...
  5. Evaluer chaque solution et calculer la note totale. ...
  6. Choisir la gagnante.

Qui a inventé le calcul matriciel ?

Dans les années 1800, la méthode d'élimination de Gauss-Jordan fut mise au point. Ce fut James Sylvester qui utilisa pour la première fois le terme « matrice » en 1850, pour désigner un tableau de nombres. En 1855, Arthur Cayley introduisit la matrice comme représentation d'une transformation linéaire.

Quand le produit matriciel est possible ?

Important! Le produit d'une matrice A par une matrice B est possible si et seulement si le nombre de colonnes de la matrice A est égal au nombre de lignes de la matrice B .

Comment savoir si une matrice est carrée ?

Une matrice qui a le même nombre de lignes et de colonnes est appelée matrice carrée.