Qu'est-ce qu'une formation CPGE ?

Interrogée par: Alix Lucas  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques.

Quels sont les trois grands types de CPGE qui existent ?

Il existe 3 grandes catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : La prépa ECG : Économique et Commerciale voie Générale. La prépa Scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP2I, et BCPST. La prépa Littéraire : Hypokhâgne A/L (lettres classiques) ou B/L (sciences sociales)

Quelles sont les CPGE ?

Après une terminale de la voie générale, il existe quatre filières accessibles en première année de CPGE :
  • mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur (MPSI) ;
  • physique, chimie, sciences de l'ingénieur (PCSI) ;
  • physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI) ;

Comment fonctionne les CPGE ?

Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l'accent sur la pluridisciplinarité.

Quels métiers après une CPGE ?

Voici quelques exemples de métiers après une prépa HEC :
  • Marketing. • Chef de produit. ...
  • Gestion. • Auditeur de gestion. ...
  • Vente. • Conseiller en marchandising. ...
  • Finance et Administration. • Auditeur financier. ...
  • Communication - Marketing. ...
  • Publicité - Presse. ...
  • Commerce international - Export. ...
  • Collectivités territoriales.

Qu'est-ce qu'une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ?

Trouvé 17 questions connexes

Quelle spécialité pour CPGE ?

Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MP2I, il est nécessaire d'avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.

Comment se réorienter après une année de CPGE ?

À la suite d'une prépa ingé, les jeunes étudiants peuvent donc s'orienter vers :
  1. un BTS chimie ou un DUT chimie.
  2. un BTS physique ou DUT physique.
  3. un BTS maths spé ou un DUT mathématiques.
  4. un BTS informatique ou un DUT informatique.
  5. etc.

Qui finance les CPGE ?

La CPES est avant tout financée par l'État, qui paie les professeurs du lycée Henri-IV intervenant dans la CPES. Cette classe bénéficie en plus du soutien d'entreprises privées, qui financent toutes les bourses que touchent les étudiants, outre celles octroyées par le CROUS.

Est-ce que la prépa est difficile ?

« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.

Est-ce que la prépa est payante ?

Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros). Concernant les lycées privés sous contrat : il faut compter environ 2000 euros par an.

Comment intégrer CPGE en France ?

La procédure d'admission en CPGE est totalement informatisée. Les élèves candidats s'inscrivent sur ce site entre la mi-janvier et la mi-mars de chaque année. Les phases d'admission ont lieu par ce biais entre la mi-juin et le début du mois de juillet.

Quelle prépa scientifique avec 15 de moyenne ?

Quelle moyenne pour entrer en prépa MPSI ? On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.

Pourquoi faire une classe prépa ?

En prépa, on étudie par goût pour les études et les disciplines abordées, mais également pour rejoindre une grande école prestigieuse. Les deux motivations s'additionnent et se renforcent l'une l'autre, contribuant ainsi à la réussite des étudiants.

Qui enseigne en CPGE ?

Les professeurs de CPGE sont agrégés et nommés par l'Inspection générale. Très souvent normaliens, ils ont au moins un diplôme de troisième cycle, voire un doctorat, et pour certains dernièrement nommés, une habilitation à diriger les recherches (HDR).

Quelle CPGE scientifique choisir ?

Avec plus de 200 classes réparties en France, la prépa MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'ingénieur) est la filière qui accueille le plus d'étudiants avec la filière PCSI. ?C'est la voie à privilégier si vous adorez les Mathématiques et la Physique, y compris dans les facettes les plus abstraites.

Quel lycée pour intégrer une prépa ?

Vous avez le choix entre 11 filières.

Trois écoles ont aussi leur propre classe prépa intégrée : l'ENS (école normale supérieur) pour les profils scientifiques et économiques ; le lycée militaire de Saint-Cyr (économiques et littéraires) et l'école nationale des Chartes (littéraires).

Comment savoir si une prépa est bonne ?

Choisir sa prépa selon son profil

Certains réussiront mieux dans une prépa moins sélective, avec moins d'élèves, dans une ville de taille moyenne, car ils ou elles s'y sentiront plus en confiance. D'autres préféreront l'émulation et la compétition dans un établissement plus sélectif.

Comment tenir en prépa ?

Pour réussir sa prépa, il est impératif de vous exercer dans toutes les matières. Ne privilégiez pas certaines par rapport à d'autres. Retenez que toutes les matières sont importantes et vous devez veiller à les travailler toutes avec organisation. Certains étudiants ont tendance à négliger les langues.

Comment avoir une bonne prépa ?

Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MP2I, il est nécessaire d'avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.

Quel est le prix d'une prépa ?

Aussi, le coût moyen d'une prépa privée pour un étudiant en L.AS s'élève à 2.263 euros en province et 3.558 euros en Ile-de-France et en PASS, il faut compter 3.675,11 euros en province contre 5.987,52 euros en Ile-de-France.

Quelle prépa après le bac ?

Il s'agit des MPSI (maths, physique et sciences de l'ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur), PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) et MPI (à la rentrée 2021 : maths, physique et informatique).

Pourquoi faire une classe prépa économique et commerciale ?

Pourquoi faire une classe préparatoire économique et commerciale (ECG ou ECT) ? La classe préparatoire économique et commerciale (CPGE EC) est la voie royale vers le diplôme de Master en grande École. Le nombre de places offertes aux étudiants de CPGE par ces écoles, dont HEC, est d'ailleurs croissant.

Quelle moyenne pour passer en deuxième année de prépa ?

Re : Passage en deuxième année de CPGE (PC)

Bonjour- cela dépends de ta prépa . on peut passer avec 7 de moyenne dans certaines et etre mis dehors dans d'autre . mais c'est sur que la progression et ton assiduité sont des plus !

Comment valider sa première année de prépa ?

Arrêter sa classe prépa, par choix ou par obligation, est assez fréquent tant le cursus est sélectif et exigeant. Mais les solutions de réorientation sont nombreuses : Ecole, Licence universitaire, BUT, BTS, année à l'étranger… et même CPGE dans un autre établissement.

Comment s'inscrire à l'université quand on est en prépa ?

Classe prépa : l'inscription obligatoire à l'université

Depuis la rentrée 2015, l'inscription en parallèle à l'université est obligatoire pour les étudiants en classes préparatoires, suite à l'adoption de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, la même année.