Qu'est-ce qu'une finition bourdon ?

Interrogée par: Éléonore-Édith Lefort  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Le bourdon est une technique de finition, où un ruban est surpiqué au moyen d'un point zigzag. Cette technique est largement utilisée pour la finition des taies d'oreiller et des draps.

Comment faire une finition bourdon ?

Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.

Comment faire un point de bourdon à la machine à coudre ?

Votre aiguille doit être alignée à droite sur le bord du tissu, et le point recouvrira les point précédent. Commencer au milieu d'un bord (pas dans un angle!). Arrivé au premier angle, soulever le pied presseur et tirer env 15cm de fil, puis tourner le patch et repositionner l'aiguille pour faire le second côté.

Quel pied pour point bourdon ?

L'évidement en dessous du pied de biche permet le passage souple et régulier du tissu et du fil quand vous réalisez des points bourdon ou satin. Le pied de biche transparent agrandit la vue sur le travail.

Quel point pour que le tissu ne s'effiloche pas ?

Le point de surfil (ou overlock)

Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).

Le bourdon terrestre

Trouvé 26 questions connexes

Quel point de couture pour eviter effilochage ?

Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.

Comment coudre près du bord ?

utiliser simplement le bon point pour coudre.

En règle générale j'utilise le point n°3 de ma machine a coudre, aiguille donc centrée. Pour coudre tout près du bord Il faut simplement que j'utilise les points 4 et 5 qui décalent mon aiguille de machine a droite ou a gauche suivant mes besoins.

Comment remplir un cœur en broderie ?

Couper un morceau de fil à broder bleu assez long. Enfiler dans l'aiguille à broder et faire un noeud à l'autre extrémité. Broder la partie bleue du coeur au point arrière. Répéter l'opération avec le fil blanc, puis le fil rouge.

Comment coudre une broderie sur un tissu ?

Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.

Comment faire un ourlet roule ?

Avec un pied ourleur
  1. Prévoyez deux fois la valeur de l'ourlet.
  2. Coupez le surplus de tissu des angles (45°).
  3. Ajustez le pied ourleur sur la machine à coudre.
  4. Repliez le bord du tissu sur 5 mm, vers l'envers. ...
  5. Placez le tissu sous le pied ourleur relevé, l'envers vers vous. ...
  6. Baissez le pied ourleur.

Comment faire un point bourdon avec une surjeteuse ?

A la surjeteuse, on utilise 3 fils seulement pour réaliser le roulotté : 1 pour l'aiguille (celle de droite pour un roulotté étroit ou celle de gauche pour un roulotté plus large), 1 autre pour le boucleur supérieur et 1 dernier fil pour le boucleur inférieur.

Pourquoi ma broderie gondole ?

La tension

Si les tensions entre la bobine et la canette ne sont pas équilibrées, les déformations vont s'accentuer. Pour avoir un résultat à peu près constant sur toutes les têtes, il est important que les tensions soient rigoureusement identiques. Certains utilisent un tensiomètre pour les mesurer précisément.

Comment protéger l'arrière d'une broderie ?

Stick Protect - Protection envers de broderie

Spécialement conçu pour les tissus délicats, précieux où les coutures ou broderie peuvent irriter la peau. Stick protect doit être repasser au dos de l'écusson et doit totalement recouvrir le motif brodé, durablement et même après de nombreux lavages.

Comment mettre en valeur une broderie ?

La technique d'encadrement sans colle consiste alors à coudre les bords entre eux en réalisant un laçage. Avec du fil et une aiguille, commencez donc à piquer sur l'un des deux côtés les plus larges de la broderie. Réalisez le laçage entre les deux bords opposés, puis réalisez le laçage sur les deux derniers bords.

Comment broder pour cacher un trou ?

Broderie pour cacher un trou

Sur une poche, cousez un arc-en-ciel, sur la bordure d'une braguette, effectuez un point de surjet en alternant les couleurs. Une tâche sur un t-shirt blanc ? Recouvrez-là d'une broderie bonbon.

Comment broder un écusson à la main ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment broder des yeux sur un tissu ?

Le réaliser demande un peu de concentration afin de ne pas s'emmêler dans le fil à broder. Dans un premier temps, faites ressortir l'aiguille et le fil sur l'endroit en passant donc sous la laine de la poupée. Enroulez deux fois le fil autour de votre aiguille puis repiquez dans la poupée tout en serrant le nœud.

Comment faire une belle finition en couture ?

Les finitions des bords de couture à la surjeteuse

Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.

Comment finir le bord d'un tissu ?

Le surfilage à la machine à coudre

La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.

C'est quoi couture plate ?

Il existe de nombreuses et différentes techniques de couture pour la confection à la main ou à la machine à coudre pour la confection. La couture plate rassemble et joint deux pans de tissu.

Quelle est la différence entre surfiler et Surjeter ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

C'est quoi la maille Milano ?

Il s'agit d'un tissu en maille tricot relativement épais et doux au toucher avec une belle tenue. Il est légèrement extensible (donc confortable à porter) mais stable, ainsi il ne s'étire pas à la couture. Il est bien plus facile à coudre que du jersey classique.

C'est quoi un point satin ?

Le point satin est un motif de largeur variée avec une longueur du point très rapprochée allant de . 30mm ou plus selon l'épaisseur du tissu. La photo indique la section des points satins de la MC15000. Le point satin rehausse facilement un vêtement.

Quel est le bon fil a utilisé pour machine à broder ?

La plupart du temps on utilise un fil 100% viscose, mais tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et du tissu support. Vous trouverez des fils à broder en coton, en laine en soie, unis ou dégradés. Chez les spécialistes de la machine à coudre, vous serez toujours conseillés.

C'est quoi un stabilisateur de broderie ?

Le « backing » ou « stabilisateur » est un tissu qui est placé derrière le vêtement à broder. Le matériau de support est très stable, ne bouge pas ou ne s'étire pas pendant le cerclage ou la broderie. Les stabilisateurs sont également utilisés pour améliorer l'assemblage de détails sur certains articles.

Article précédent
Où Trouve-t-on la cire ?