La QVT est une démarche visant l'amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations. Ce guide est complémentaire des autres outils proposés par la DGAFP et traitant de la prévention des risques psycho-sociaux, du télétravail et de l'encadrement.
La QVT est définie comme l'ensemble des actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés tout en conciliant les besoins de l'entreprise. Cela englobe l'environnement de travail, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l'égalité des chances et la santé au travail.
6 champs d'action QVT
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage.
9 étapes pour instaurer une culture de QVCT dans votre entreprise
Mener une démarche QVT signifie conduire chaque projet particulier en associant les agents, en tenant compte de leurs situations concrètes de travail et en organisant des échanges entre toutes les parties prenantes. d'apporter des améliorations de manière continue ou de revenir en arrière si nécessaire.
Quelles sont les 10 étapes d'une démarche qualité ? Diagnostic, objectifs, cartographie, engagement, formation, documentation, pilote, déploiement, mesure, amélioration continue.
Quels sont les 7 outils de base de la qualité ? Les 7 outils de base de la qualité sont les suivants : le diagramme d'Ishikawa, le diagramme de Pareto, l'histogramme, la carte de contrôle, la feuille de relevé, le diagramme de corrélation et le diagramme de flux, aussi appelé logigramme.
► Trois types d'objectifs peuvent être distingués : les objectifs d'activité permanents, les objectifs d'activité conjoncturels et les objectifs de développement des compétences.
Nos 7 principes fondateurs
À compter du 31 mars 2022, l'expression « qualité de vie au travail » (QVT) sera remplacée dans le Code du travail par « qualité de vie et des conditions de travail » ( QVCT ).
« La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. » « On ne fait du bon travail que lorsqu'on est heureux. » « La satisfaction au travail est le plus puissant des moteurs de la productivité. » « La motivation est comme un muscle, elle se renforce à l'usage. »
Top 10 des compétences recherchées par les employeurs
Les 6 sujets de la qualité de vie et des conditions de travail sont :
B. Les obligations d'un employeur. L'employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l'article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.
Il existe quatre types de normes :
Les objectifs cognitifs mettent l'accent sur la PENSÉE, les objectifs affectifs sur le SENTIMENT et les objectifs psychomoteurs sur l'ACTION .
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
Les objectifs SMART, un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini, représentent la pierre angulaire de la planification efficace.
Ces sept outils de contrôle de qualité de base, introduits par le Dr Ishikawa, sont : 1) Feuilles de contrôle ; 2) Graphiques (analyse des tendances) ; 3) Histogrammes ; 4) Diagrammes de Pareto ; 5) Diagrammes de cause à effet ; 6) Diagrammes de dispersion ; 7) Cartes de contrôle .
Dérivé des termes Japonais seiri, seiton, seiso, seiketsu, et shitsuke, le principe des 5S consiste à faire la promotion de l'environnement de travail. En traduction Française, ces mots signifient respectivement Séparer, Systématiser, Salubrité, Standardiser, et Se Discipliner.
Un processus qualité en entreprise s'appuie également sur cinq grands piliers que sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration continue et la responsabilité.
8 principes du Total Quality Management
La théorie de la qualité de Juran repose sur trois étapes fondamentales : la planification de la qualité, le contrôle de la qualité et l’amélioration continue . Aujourd’hui, ces étapes sont connues sous le nom de trilogie de Juran ou trilogie de la qualité. Elles servent à la fois à décrire le processus de gestion de la qualité et à définir les meilleures pratiques en matière de contrôle de la qualité.
Le processus d'écriture, selon le rapport d'orientation de l'EEF intitulé « Améliorer l'alphabétisation au niveau clé 2 », peut être décomposé en 7 étapes : planification, rédaction, partage, évaluation, révision, correction et publication .