Qu'est-ce qu'une condamnation aux dépens ?

Interrogée par: Alphonse Giraud  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Les dépens sont limitativement énumérés à l'article 695 du code de procédure civile (CPC). Le juge précise obligatoirement qui doit en supporter la charge. En principe, elle est supportée par la partie qui succombe au litige c'est-à-dire la partie perdante. On parle alors de « condamnation aux dépens ».

Qu'est-ce qui est compris dans les dépens ?

Les dépens correspondent aux frais liés aux instances, actes et procédures d'exécution. Ce sont les sommes qu'il a été nécessaire d'exposer pour obtenir une décision de justice à l'exception des honoraires des conseils qui en sont exclus. Ils sont limitativement énumérés par le code de procédure civile.

Quels sont les frais non compris dans les dépens ?

Ce sont les frais non compris dans les dépens comprennent notamment :
  • Les honoraires d'avocat ;
  • Les frais de déplacement, de démarches, de voyage et de séjour ;
  • Les frais engagés pour obtenir certaines pièces ;
  • Les honoraires versés à certains consultants techniques amiables (brevet, informatique, etc.)

Comment se faire payer les dépens ?

Le principe : le perdant paie les dépens

Et peu importe qui a saisi le juge au départ ! Au terme d'un procès, une partie obtient gain de cause (le “gagnant”) et l'autre partie est considérée comme ayant tort (le “perdant”). En principe, c'est le perdant qui prend en charge les dépens.

Est-ce que les frais d'avocat sont compris dans les dépens ?

Définition. Les frais irrépétibles sont toutes les dépenses occasionnées par le procès, mais qui ne sont pas comprises dans les dépens. Il s'agit principalement des honoraires d'avocats, mais aussi d'autres dépenses liées au procès, comme par exemple les frais de déplacement et d'hébergement.

Un dépens, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 30 questions connexes

Qui réclame les dépens ?

Les dépens afférents aux instances, actes et procédures d'exécution injustifiés sont à la charge des auxiliaires de justice qui les ont faits, sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés. Il en est de même des dépens afférents aux instances, actes et procédures d'exécution nuls par l'effet de leur faute.

Qui peut être condamné aux dépens ?

En principe, la partie condamnée aux dépens est celle qui a perdu le procès, cependant le juge peut en décider autrement.

Qui paie les frais d'avocat en cas de victoire ?

Vous gagnez votre procès. Le juge peut décider que tous ces frais sont à votre charge. Il peut aussi vous octroyer un remboursement partiel (500 €, par exemple) qui vous sera versé par votre adversaire.

Est-ce que les frais d'huissier sont compris dans les dépens ?

Sont notamment compris dans les dépens : les frais d'huissier exposés pour la signification de l'assignation, de conclusions, du jugement.

Comment connaître les dépens ?

Il peut s'agir du greffier, qui peut être l'interlocuteur principal, pour demander une vérification du montant des dépens. La partie condamnée pourra contester cette vérification et saisir le président de la juridiction, dans un délai d'un mois après la vérification.

Qui reçoit l'argent de l'article 700 ?

A qui reviennent ces 3.000 Euros ? La réponse est simple : à vous, partie au procès. En effet, cette somme est censée indemniser les honoraires d'avocat que vous avez réglés afin d'obtenir qu'un jugement soit rendu.

Quel est le montant de l'article 700 ?

L'article 700 du Code de procédure civile :
  1. Le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer :
  2. 1° À l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens ;

Qu'est-ce qui distingue les dépens des sommes versées en application de l'article 700 du Code de procédure civile ?

A la différence de la condamnation aux dépens, le juge n'est pas tenu de statuer sur les frais irrépétibles, s'il n'est pas saisi d'une demande en ce sens. En cas de désistement d'instance au principal, la demande formée au titre de l'article 700 du nouveau Code de procédure civile par le demandeur peut être maintenue.

Quand Est-on condamné aux dépens ?

Les dépens sont limitativement énumérés à l'article 695 du code de procédure civile (CPC). Le juge précise obligatoirement qui doit en supporter la charge. En principe, elle est supportée par la partie qui succombe au litige c'est-à-dire la partie perdante. On parle alors de « condamnation aux dépens ».

Qui paie les frais de justice ?

C'est l'État qui prend en charge les coûts du procès pénal (experts, enquête, convocation des témoins, etc.). Toutefois, le condamné doit payer des droits fixes de procédure.

Comment ne pas payer l'article 700 ?

L'article 700 du CPC ne s'applique pas de plein droit : le juge ne peut allouer une indemnité sur le fondement de cet article que si une partie en a fait la demande expresse. De plus, la demande formulée doit faire mention du montant demandé.

Comment ne pas payer les frais d'avocat ?

Par exemple, en 2021, si vous vivez seul, vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle totale pour prendre en charge vos frais d'avocat si votre revenu fiscal de référence annuel ne dépasse pas 11 262 euros, si la valeur de votre patrimoine mobilier est au maximum de 11 262 euros et votre patrimoine immobilier de 33 780 ...

Comment obtenir l'aide d'un avocat gratuitement ?

Mairie ou tribunal

Des consultations gratuites d'avocats peuvent être organisées dans les mairies et dans les tribunaux.

Comment savoir si on a une assurance de protection juridique ?

Pour savoir si vous bénéficiez d'un contrat d'assurance de protection juridique, vous devez vérifier vos contrats d'assurance. En effet, elle peut être incluse dans différentes polices et notamment l'assurance habitation, l'assurance automobile, les cartes de crédit, la complémentaire santé, etc.

Comment récupérer son argent après un jugement ?

Vous n'allez pas pour autant pouvoir récupérer votre argent de manière automatique… sauf si le débiteur accepte de payer spontanément. Hormis ce cas, pour récupérer sa créance, il faut que la partie condamnée ait été officiellement informée de la décision ET que le jugement soit exécutoire.

Puis-je contacter l'avocat de la partie adverse ?

(Article modifié en séance du Conseil du 7 juillet 2020, site du Barreau du 17/07/2020) L'avocat ne peut prendre contact avec la partie adverse qu'avec l'assentiment de son client.

Qu'est-ce que les débours tarifés ?

Dans le cadre d'une procédure judiciaire ou notariale, le professionnel mandaté pour intervenir doit avancer certains frais, nécessaires à l'accomplissement de l'acte. Ces sommes sont appelées débours. Elles sont facturées au client à l'issue de la procédure.

Comment écrire au dépend de ?

Aux dépens de,

au détriment de quelqu'un, sur son dos : S'enrichir aux dépens d'autrui ; en sacrifiant quelque chose, au prix de quelque chose : S'amuser aux dépens de sa santé.

Quel pourcentage peut prendre un avocat ?

Le pourcentage au profit de l'avocat est en principe fixé à 10 % H.T des sommes encaissées ou économisées à l'issue du procès.

Article précédent
Quand on est amoureux citation ?