Qu'est-ce qu'une clé de registre sous Windows ?

Interrogée par: Suzanne Marion  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

1 Les clés de registre
Chaque information est appelée une « clé » de registre. Il existe de nombreux types différents de clés de registre, incluant (entre autres) les raccourcis de programmes, les extensions et associations de fichiers, et surtout les éléments de démarrage de Windows.

Où trouver les clé de registre Windows ?

Comment retrouver votre clé de produit Windows dans le Registre Windows
  • Saisissez regedit dans la barre de recherche de Windows 10. Cliquez sur Éditeur du Registre. ...
  • Dans le système de dossiers qui s'affiche, accédez à : Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SoftwareProtectionPlatform.

Comment trouver une clé de registre ?

Accéder rapidement à une clé du Registre - Windows 10
  1. Dans l'éditeur du Registre, la barre d'adresse est présente au-dessus des clés.
  2. Si elle n'est pas là, cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Barre d'adresse.
  3. La barre affiche le chemin courant.
  4. Cliquez dans la barre d'adresse et sélectionnez le chemin.

Qu'est-ce que le Registre sous Windows ?

Qu'est-ce que le registre Windows

Le registre Windows est un ensemble de données structurées. En clair, il s'agit d'une base de données qui stockent les informations importantes pour Windows et les applications installées. Le registre Windows contient toute la configuration de Windows.

Comment fonctionne le registre Windows ?

Le Registre Windows est organisé en plusieurs sections de façon arborescente, avec avec des "branches" appelées "clés" – chaque branche fait office de dossier, avec des sous-branches – associées à des paramètres – appelées valeurs ou données. Par défaut, on trouve cinq branches-clés principales.

Le registre Windows- théorie et pratique

Trouvé 25 questions connexes

Comment modifier une clé de registre ?

Pour apporter des modifications au Registre et exporter vos modifications vers un fichier . reg, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez regedit dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK. Recherchez la sous-clé qui contient les éléments de Registre à modifier, puis cliquez dessus.

Quelle est l'utilité de la base de registre ?

La base de registre (BDR) est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d'exploitation et des autres logiciels installés désirant s'en servir.

Comment créer une clé dans la base de registre ?

Pour créer une clé de Registre et définir sa valeur

Utilisez la méthode CreateSubkey , en spécifiant le nom de la clé et sous quelle ruche la placer. Cet exemple crée la clé de Registre MyTestKey sous HKEY_CURRENT_USER. Définissez la valeur avec la méthode SetValue .

Pourquoi nettoyer la base de registre ?

En nettoyant le registre, vous vous débarrassez de ces entrées indésirables et accélérez un peu le fonctionnement de votre système. Il arrive cependant parfois qu'il soit vraiment nécessaire de corriger les problèmes de registre.

Comment nettoyer le registre Windows ?

CCleaner Registry Cleaner

CCleaner le célèbre utilitaire pour nettoyer Windows, il permet de vider les fichiers temporaires et de supprimer les fichiers inutiles. Il possède une fonction de nettoyeur du registre. Puis on indique les corrections à effectuer.

Comment supprimer une clé dans la base de registre ?

Après avoir identifié la clé de Registre représentant le programme qui est encore affiché dans la liste, cliquez avec le bouton droit sur cette clé, puis cliquez sur Supprimer. Une fois la clé supprimée, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.

Comment nettoyer la base de registre avec CCleaner ?

Une fois CCleaner ouvert, basculez sur l'onglet « Applications », sélectionnez les entrées liées aux logiciels que vous utilisez puis cliquez sur « Nettoyer » pour vider le disque dur des fichiers inutiles. Passez ensuite à la catégorie « Registre » pour supprimer les entrées invalides du registre Windows.

Comment entrer dans le Registre Windows 7 ?

Dans la fenêtre Gestionnaire des tâches, cliquez sur le menu « Fichier », puis sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche ». Saisissez ensuite « regedit » dans la boîte de dialogue « Créer une tâche », et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir l'Éditeur du Registre Windows.

Comment se connecter au registre cmd ?

Dans le Menu Démarrer, tapez Connexion Bureau à distance et ouvrez l'application. Dans le champ Ordinateur, entrez l'adresse IP de l'ordinateur, puis cliquez sur Connecter. Il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Quelle clef registre permet le lancement de programme au démarrage ?

Regedit est l'application à lancer pour (comme son nom l'indique) éditer le registre. - Run est la clé qui contient les programmes à lancer au démarrage, après le lancement de l'Explorateur Windows. - RunOnce concerne des programmes qui ne se lancent qu'une fois (la clé est supprimée après le démarrage).

Où se trouve la touche Win R ?

Il s'agit de la touche située habituellement à gauche du clavier, entre la touche "Ctrl" et "Alt" ou "Fn" et "Alt" pour les ordinateurs portable.

Quel est le meilleur nettoyeur de registre ?

Verdict: Si vous recherchez la facilité d'utilisation, CCleaner est probablement le meilleur nettoyeur de registre pour vous. Il est également utile pour corriger différents types d'erreurs de registre.

Comment faire un diagnostic de Windows ?

Dans Windows 10, sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > données > diagnostics et & commentaires.

Comment supprimer les éléments du registre ?

Démarrez l'éditeur du Registre (regedit. exe). Recherchez la clé à supprimer en localisant le nom de la clé créée par le programme. Si le nom de la clé n'est pas visible, parcourez chaque clé et notez la valeur de DisplayName. Il s'agit de la chaîne affichable dans l'outil Ajout/suppression de programmes.

Où se trouve la base de registre ?

Les fichiers du registre Windows se trouvent dans le dossier C:\Windows\System32\config et correspondent aux ruches du registre Windows.

Comment supprimer les traces d'un logiciel après désinstallation ?

Cliquez sur Scan. Revo Uninstaller analyse alors votre ordinateur après la désinstallation à la recherche des traces laissées. Les éléments trouvés dans le Registre sont alors affichés sous la forme d'une arborescence. Cliquez sur le bouton Sélectionner tout pour tous les sélectionner.

Quel programme permet d'éditer la base de registre de Windows ?

Regedit ou regedit.exe est un fichier standard Windows, avec lequel vous pouvez exécuter l'éditeur de registre propre à Windows. Celui-ci permet d'afficher et de modifier les clés et les valeurs de la base de registre Windows.

C'est quoi Hkey_local_machine ?

La clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes contient les paramètres par défaut qui peuvent s'appliquer à tous les utilisateurs de l'ordinateur local. La clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes contient des paramètres qui remplacent les paramètres par défaut et s'appliquent uniquement à l'utilisateur interactif.

C'est quoi une entrée de registre ?

La base de registre Windows est une base de données structurée où le système et les applications stockent de nombreuses informations, notamment sur leur configuration. Des données indispensables au bon fonctionnement du système et des applications que vous installez sont stockées dans la base de registre.

Comment restaurer la base de registre ?

Comment sauvegarder et restaurer le Registre dans Windows
  1. Sélectionnez Démarrer , tapez regedit.exe dans la zone de recherche, puis appuyez sur Entrée. ...
  2. Dans l'Éditeur du Registre, recherchez et cliquez sur la clé de Registre ou la sous-clé que vous souhaitez sauvegarder.
  3. Sélectionnez Fichier > Exporter.