Qu'est-ce qu'une clause léonine dans un contrat de société ?

Interrogée par: Alphonse Guyon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Qu'est-ce qu'une clause léonine ? La clause léonine ou “part du lion” est une stipulation en vertu de laquelle des droits sont attribués de façon disproportionnée à l'une des parties au contrat, par rapport à ses obligations.

Quelle est la valeur juridique d'une clause léonine ?

Conséquence d'une clause léonine

Lorsque le caractère léonin d'une clause est confirmé par le juge, alors la clause en question n'a plus aucun effet juridique. Seule la clause est considérée comme nulle. Le contrat, lui, conserve sa validité.

Qu'est-ce qu'un accord leonin ?

Définition de Léonin

La clause d'un contrat est dite "léonine" lorsque les charges en sont supportées par une seule des parties alors que l'autre en tire tous les avantages.

Quel est le fondement de la prohibition des clauses léonines ?

En vertu de cette disposition sont ainsi prohibées les clauses qui : attribueraient à un seul associé la totalité des bénéfices réalisés par la société excluraient totalement un associé du partage des bénéfices. mettraient à la charge d'un associé la totalité des pertes.

Quelles sont les clauses interdites ?

D'une manière générale, et tel que le définit le Code du Travail, les clauses interdites sont celles qui portent atteinte à la liberté individuelle et collective et aux droits des personnes.

Une clause léonine, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si une clause est valable ?

Critères de validité

La clause est applicable uniquement si elle veille à protéger les intérêts de l'entreprise (quand le salarié est en contact direct avec la clientèle par exemple). Elle ne doit pas empêcher le salarié de trouver un emploi ailleurs.

Comment savoir si une clause est abusive ou non ?

Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Quel est le rôle de l'affectio societatis ?

Baumann Avocats Droit informatique

L'existence de l'affectio societatis permet de distinguer la société, des syndicats de copropriétaires ou de certains groupements ou même des indivisions qui se forment sans cette volonté d'investir en commun et de partager les bénéfices ou les pertes de l'entreprise.

C'est quoi une clause d'agrément ?

La clause d'agrément est une clause qui subordonne la vente d'actions ou de parts sociales par un associé à l'agrément de l'assemblée générale des associés ou d'un autre organe social. Elle peut être prévue dans les statuts (dès la constitution ou par insertion ultérieure) ou dans un pacte extra-statutaire.

Quelles sont les clauses du contrat réputées non écrites ?

Une clause réputée non écrite, de manière générale, se définit comme une clause dont les stipulations ne produisent aucun effet à raison de leur contrariété avec certaines dispositions légales, notamment dans le cadre d'un contrat de location.

Quels sont les critères du contrat de société ?

En outre, le contrat de société étant un contrat, il doit respecter les trois conditions de validité des contrats exigées par l'article 1128 du Code civil, à savoir : le consentement des parties ; leur capacité de contracter ; et. un contenu licite et certain.

Pourquoi Dit-on que le contrat de travail est un contrat synallagmatique ?

Le contrat est dit "synallagmatique" ou "bilatéral", lorsque ses dispositions mettent à la charge de chacune des parties ayant des intérêts opposés l'exécution de prestations qu'elles se doivent réciproquement.

Qui est propre au lion ?

léonin adj. Qui est propre au lion, qui rappelle le lion. léonin adj. Se dit de vers dont les deux hémistiches riment ensemble.

Qu'est-ce qu'une clause limitative ?

La clause limitative de responsabilité est la clause par laquelle il est prévu par avance que l'inexécution du contrat ou d'une obligation ne donnera lieu qu'à une indemnité plafonnée. La clause limitative de responsabilité permet d'encadrer par avance la détermination du préjudice indemnisable.

Quelles sont les clauses compromissoires ?

Qu'est-ce qu'une clause compromissoire ? Selon les dispositions du Code civil, la clause compromissoire est une convention aux termes de laquelle les parties à un contrat s'engagent à soumettre à un arbitrage, et non à un juge, le litige qui pourrait les opposer à l'occasion de leur contrat.

C'est quoi la clause de libération ?

Une clause libératoire désigne, au sein d'un contrat, la clause permettant de rompre le contrat liant un club sportif et un joueur. Elle impose à un club souhaitant acquérir un joueur encore sous contrat, de payer une somme, souvent conséquente, au club d'origine pour s'offrir les services du joueur avant terme.

Qu'est-ce que l'agrément d'une société ?

Définition de Agrément

Agrément a le même sens qu'"habilitation". Le mot est également utilisé en droit des sociétés pour désigner le fait que les statuts d'une société puissent subordonner à l'agrément des associés, le droit de céder à un tiers non associé les actions ou les parts que détient l'associé vendeur.

Qu'est-ce qu'une clause d'exclusion ?

La clause d'exclusion permet d'exclure un associé de la société lorsqu'un événement déterminé, clair et objectif se réalise. La mise en application de la clause se traduit par le rachat des titres de l'associé exclu.

C'est quoi un pacte d'associé ?

Les caractéristiques du pacte d'associés

Le pacte d'associés est un acte juridique extra-statutaire visant essentiellement à organiser les mouvements de titres et le fonctionnement de l'entreprise. Il peut être signé pour tous les associés d'une même société ou par certains associés seulement.

Comment prouver l'affectio societatis ?

Comment s'apprécie l'affectio societatis en droit des sociétés ? L'appréciation de l'existence ou non de l'affectio societatis, réalisée par le juge dans le cadre d'un contentieux relève d'un examen des intentions des associés. Il faut que chacune des parties puisse démontrer une véritable volonté de collaborer.

Qui doit rapporter la preuve de l'affectio societatis ?

L'affectio societatis serait « l'intention de société ». La notion d'affectio societatis se rapporte donc au contrat de société et plus particulièrement aux conditions nécessaires pour constituer une société.

C'est quoi un apport en numéraire ?

Par définition, un apport en numéraire correspond au versement d'une somme d'argent. Il est effectué par une personne physique (un particulier) ou une personne morale (une société). Les apports en numéraire souscrits par l'ensemble des associés d'une société contribuent à former le capital social.

Est-ce qu'une clause abusive annule le contrat ?

soit le contrat ne peut pas « survivre » à l'annulation de la clause abusive : dans cette situation, l'annulation de la clause abusive entraîne l'annulation du contrat ; si les conséquences sont particulièrement préjudiciables pour le consommateur, le juge « national » peut substituer à la clause supprimée une ...

Qu'est-ce qu'une clause noire ?

Les clauses noires créent une restriction caractérisée dont la gravité est telle qu'elle prive du bénéfice de l'exemption l'accord dans son entier (Rgt UE 330/2010, art. 4. - Rgt UE n° 316/2014, art. 4).

Qui contrôle les clauses abusives ?

La réforme du droit commun des contrats, à travers le nouvel article 1171 du Code civil, généralise le contrôle des clauses abusives dans les contrats d'adhésion, indépendamment du statut des cocontractants.

Article précédent
Qui peut débloquer le diaphragme ?